Un récit de solitude sur une île paradisiaque mais surtout carcérale. Chamoiseau reprend le mythe de Robinson Crusoe et infiltre le lecteur dans les interstices, dans les détails de sa solitude sur une île qui semble devenir de chair.
Le début est conforme au modèle: un homme se réveille échoué sur une île mais ce qui différencie ce roman de ceux de Defoe et de Tournier c'est d'abord le style, poétique avec des phrases sans points, remplacés par le point virgule. Ce qui rend la lecture fluide mais sans répit.
Et surtout c'est un roman de réflexion sur la solitude ,et c'est long très long à lire 200 pages sur la solitude. Si bien qu'à force de longer les frontières du sommeil on finit parfois par y tomber s'il ne se passe rien.
J'espérais lire une version plus créole du mythe, plus vivant dans le style et dans le récit car j'avais adoré Solibo Magnifique du même auteur. Mais je n'ai apprécié ici que quelques passages et la fin, très surprenante.
Ce qui ne suffit pas pour savourer l'ensemble.
Cela fait une vingtaine d'années que Robinson Crusoé vit seul au monde sur son île perdue. Il réussit à subvenir à ses besoins alimentaires avec les plantes et les animaux fournies par l'île. Il a su trouver son équilibre en se créant un rythme au sein de ses journées qui se ressemblent toutes. Grâce à tout un ensemble de rituels et d'habitudes, il n'a pas succombé à la folie. Un jour, sur la plage de son naufrage, il découvre l'empreinte d'un pied humain alors qu'il avait définitivement perdu tout espoir de combler sa solitude. Il part alors à la recherche de l'Autre, réel ou fictif...

Patrick Chamoiseau apporte sa pierre à l'édifice des nombreuses réécritures et adaptations du mythe de Robinson Crusoé. Dans ce roman, son écriture est assez particulière : très imagée, avec de très longues phrases, beaucoup de points virgules mais sans majuscules, ni points. C'est une belle écriture poétique, qui donne un rythme particulier au roman, comme un discours débité en reprenant à peine son souffle. On accroche ou pas. Pour ma part, j'ai vite été lassée. C'est le deuxième roman de Chamoiseau que je commence sans le terminer. Dommage !
Un homme, Robinson Crusoé, vit sur une île déserte depuis 20 ans, île qu'il a façonné, adopté, soumise a de nombreuses transformations. Crusoé tient son identité d'une inscription sur un baudrier. Qui est-il ? surement l'unique rescapé de l'épave dans laquelle il récupère de nombreux objets.

Un jour il découvre sur la plage une empreinte. L'empreinte d'un pied humain qui va vers la forêt. Ennemi, intrus, visiteur, mirage ? L'auteur nous décrit ici la renaissance d'un homme. L'homme passe par une phase de peur, il se terre. Il a ensuite une réaction très offensive, « l'autre » devient sa proie, puis il se met à le considérer comme un égal et envisage même une relation humaine. Comme si un signe de vie après tant d'année l'avait fait régresser avant de renaitre.

L'auteur écrit les passages où Crusoé s'exprime d'un style très particulier : aucun point, aucune majuscule, seulement des point-virgule et des sauts de ligne par moment. Cela est assez déroutant. Ce style illustre parfaitement la solitude de Crusoé comme si étant seul il pouvait laisser s'exprimer ses idées sans contrôler le débit et la forme. le vocabulaire est soutenu, les métaphores jolies et souvent poétiques ce qui m'a parfois paru contradictoire. Comment cet homme qui semble amnésique, sans culture ni échange depuis 20 ans peut-il s'exprimer de la sorte ? Malgré la qualité du texte je n'ai pas réussi à me passionner pour cet ouvrage et la “renaissance” de cet homme. le texte m'a paru très long, bavard.
Lien : http://mespetitesidees.wordp..