AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Une enfance créole tome 3 sur 3
EAN : 9782070753932
304 pages
Gallimard (20/01/2005)
4.21/5   24 notes
Résumé :

" Un jour, bien des années avant l'épreuve du mabouya, le négrillon s'aperçut que les êtres-humains n'étaient pas seuls au monde : il existait aussi les petites-filles. Intrigué mais pas abasourdi comme il aurait dû l'être, il ne put deviner combien ces créatures bouleverseraient le fil encore instable de sa pauvre petite vie... " Dès lors, où situer ces petites-filles que le négrillon zieut... >Voir plus
Que lire après Une enfance créole, tome 3 : A bout d'enfanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
" Un jour, bien des années avant l'épreuve du mabouya, le négrillon s'aperçut que les êtres-humains n'étaient pas seuls au monde : il existait aussi les petites-filles. Intrigué mais pas abasourdi comme il aurait dû l'être, il ne put deviner combien ces créatures bouleverseraient le fil encore instable de sa pauvre petite vie... " Dès lors, où situer ces petites-filles que le négrillon zieute par les persiennes de son école... ces créatures étranges qui " ressemblent à des êtres-humains, sauf qu'elles portent des nattes, des papillotes, et des noeuds papillons assortis aux robes-à-fleurs et à dentelles... " ? Sale temps pour le négrillon qui, à bout de souffle, entre éros et thanatos, doit aussi résoudre son oedipe et explorer les différents usages d'un certain... ti-bout de son anatomie ! Et c'est la quête irrésistible d'une Irréelle, " une chabine aux cheveux mi-rouges mi-jaunes, et aux pupilles indéfinissables ", qui referme cette geste subversive de l'enfance et de cette mémoire-sable que le grand " Marqueur de parole " célébrait dans Eloge de la créolité. Acheté et lu ce tome 3 de la trilogie en poche. Avec moins de plaisir que les deux précédents. J'ai bien cru sentir le système, le filon ? PC tire à la ligne, se re-re-re-dit, touillant toujours la même tambouille, créole, OK mais bon, à la longue... Je ne regrette pas d'être allée au bout car vraiment j'adore cet auteur, sa langue libre, inventive, lâchée, folle, si vraie. Mais cette langue convient mieux à la prime enfance et au temps de l'école qu'au passage en adolescence, tout se floute, on s'y perd, j'ai eu du mal à finir.
Commenter  J’apprécie          10
Antan d'enfance est une trilogie martiniquaise sur l'enfance et la "créolité" (ça existe, ça ?). Tant pis, je veux juste dire le plaisir que j'ai eu à lire .atrick Chamoiseau. La langue est une merveille d'humour. C'est magique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour connaitre la vie en Martinique il y a environ 60 ans et peut-être mieux comprendre la Martinique d'aujourd'hui
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans cette rue du centre ville notre famille était sans doute la plus mal lotie. C’était pour l’essentiel des Syriens à magasins, et mulâtres fonctionnaires, patrons de manufactures et d’entrepôts d’import-export (p. 60).

Sur sa mère :
Régenter la marmaille était affaire de ManNinotte et de la Baronne, fille aînée de la famille. Cette tâche devait être un chemin de croix qui n’ouvrait à aucun paradis (p. 17)

En lutte contre la déveine, elle devait mener des batailles décisives. […] Les soucis lui avaient gravé un froncement des sourcils. Son corps massif rayonnait d’une tension éternelle (p. 18-19).

Man Ninotte chantait quand un remous de bonheur lui laissait son écume… (p. 145).
Man Ninotte pleurait pour dégager sa force… (p. 155).
Man Ninotte soupirait comme on ordonne à la lumière… (p. 163).
…Le pire c’est quand elle restait silencieuse, sans chanter, sans cri et sans soupir, recueillie à l’article d’une blessure, bridant les rênes de ces lézardes que la déveine portait à la faïence du bouclier… (p. 179).

Sur son père :
Il traversait l’appartement tel un prince arpenterait son royaume, figé dans une paix définitive dont il aurait précisé l’ordonnance en quelques mots très rares (p. 17-18).
Commenter  J’apprécie          10
Puis elle le regarda en étonnement tranquille, intriguée de découvrir un intérêt pour sa personne. Comme si elle avait été longtemps échouée sous une coquille sèche, dans une latence où vivre se faisait en dedans. Et où soudain : l'ouvert d'une eau, le don d'une chaleur, la présence d'un humus, une condition propice qui ordonne à la coque quelque germination... Elle s'ébroua sous les fissures, sortit de sa pâleur mangot, et, toujours sans sourire, avec juste une amorce d'expression, le regarda encore.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Chamoiseau (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Chamoiseau
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel roman écrit dans un prodigieux cocktail de créole et de français remporta le prix Goncourt en 1992 ? Il raconte l'histoire d'un quartier de Fort-de-France…
« Texaco » de Patrick Chamoiseau, c'est à lire en poche chez Folio.
autres livres classés : martiniqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}