Editions d'Amicie (01/08/2018)
8 mai 1917
Mon nouveau métier m'intéresse beaucoup. Je fais des radios avec de Puineuf et j'assiste Rudel dans son service de chirurgie.
On nous amène les blessés directement des tranchées, dans des états lamentables. Il ya beaucoup d'accidents par grenades, qui font des plaies affreuses.
Pour mes débuts, c'est parfois pénible. Nos baraques de typhus exanthématique sont actuellement entre les mains de médecins roumains.
Ma nouvelle vie es... >Voir plus
Que lire après Journal - Mission en Roumanie 1916-1918Voir plus
Le journal de Jean de Ribes est un témoignage de la mission militaire française en Roumanie pendant la Première Guerre mondiale. Sous-officier, il faisait partie de la mission médicale qui accompagnait combattants et formateurs français pour les troupes roumaines. Il nous raconte d'abord le long voyage jusqu'en Roumanie, traversant la Scandinavie et une Russie aux moeurs étranges où il assiste à la révolution au fond de la campagne ukrainienne. Ensuite, les soins apportés aux malades et aux blessés de la guerre, entrecoupés d'épisodes conviviaux entre soignants. Puis le retour en train après l'armistice des Roumains. le tout dans un style vivant, et agrémenté de notes explicatives pour mieux situer le contexte du récit. Une lecture instructive sur un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale.