EAN : 9782012176003
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
La première édition de cet ouvrage, accueillie si favorablement par la critique, a soulevé tant de questions, qui semblait impossible d'en présenter au public une seconde autrement que sous le format d'un in-quarto bourré de notes et considérablement augmentée.
Un certain nombre d'écrivains étaient préparés par leurs études à signaler leurs doutes. L'auteur en a pris bonne note et essaye, en se maintenant dans un cadre modeste, de répondre aux points principa... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Caricature AntiqueVoir plus
Le comique est répandu à foison sur les traits de personnages dramatiques représentés en statuettes. Quoique cette partie de travail nouveau demandât de longues et nouvelles études, à de rares exceptions je ne m'en suis pas tenu au positivisme commode de certains annotateurs qui bravement impriment :"Cette statuette de terre cuite a tant de centimètres de hauteur."
Mais ce dont je suis surtout le plus reconnaissant aux divers hommes considérables que j'ai entretenus de mon projet, est de ne m'avoir pas montré tout d'abord les immenses recherches que demandait un tel livre. Il faut une forte dose d'ignorance pour tenter de pareils travaux : c'est se jeter h la mer sans savoir nager.