EAN : 9782070393299
Gallimard (13/06/1996)
4.33/5   47 notes
« Apparente dans ses sujets (le plus souvent des êtres qui ont ce point commun d'être timides, ou intimidés), la modestie de Sempé est profonde et peut-être constitutive. Il doit aimer ceux qu'il dessine parce qu'il se retrouve en eux, et ce qu'il en retrouve est une aimable défaillance un peu lunaire en présence des grands événements, qu'il s'agisse du conseil d'administration d'une banque ou de l'inauguration d'un monument, du bal du samedi soir ou d'une course cy... >Voir plus
Que lire après Insondables mystèresVoir plus
J'aime bien regarder le monde de Sempé en grand format cartonné.
Je m'attarde sur la page.
Je scrute les physionomies.
Je mime une attitude.
Et je me dis : quel talent à saisir tant avec si peu.
J'essaie de deviner le secret de cette patte dépouillée, en entre gris clair et gris foncé, propice à la rêverie. Encore un de ces mystères insondables.
Une visiteuse d'une exposition d'art contemporain s'adresse à un gardien en uniforme, assis sur une chaise, casquette sur les genoux :
- J'aime beaucoup ce que vous faites.
L'art du décalage. En fait, c'est peut-être une clé. le maître nous décale légèrement de la réalité, nous invite à faire un pas de côté, à sortir des sentiers battus d'un quotidien tiède. Il souligne nos comportements saugrenus, sans juger, d'un coup de crayon précis et épuré. Il invite à observer au-delà de l'apparence sibylline.
Je suis doublement triste aujourd'hui parce qu'un grand poète nous a quittés et que si peu de lecteurs prêtent attention à la hauteur de vue d'un grand humaniste.
Il est encore temps de sourire et d'opiner du chef, devant ses vignettes, miniatures sur le vif, telle ce promeneur, félicitant une peintre médusé devant son chevalet, dans un parc arboré de grandes essences :
- Quelle allégresse il y a dans votre peinture ! Quelle allégresse ! Oh, bien sûr, la composition laisse à désirer et vous n'êtes pas un coloriste-né. le choix du sujet et la technique utilisée ne font pas de vous un novateur non plus. Mais quelle allégresse ! Conservez-là.
Sempé semper.
Qu'il en soit ainsi !
Dans ce recueil, Jean-Jacques Sempé adopte la posture du chat de la couverture et observe le monde qui l'entoure, réalisant pour nous des instantanés de la vie de personnes ordinaires. En une succession de petits dessins, parfois agrémentés d'un texte, il nous immerge dans le monde de ses personnages avec humour et pertinence.

Témoignant de la place privilégiée des livres dans la vie de l'auteur et en référence à la couverture, plusieurs dessins comportent des rayonnages d'ouvrages à faire rêver plus d'un lecteur. Il est aussi plusieurs fois question d'écriture, du sens donné aux mots et de l'avenir du livre.

Evidemment, on reconnait sans mal le trait fin et précis de l'illustrateur de la série le Petit Nicolas qui nous livre ici un très joli recueil de dessins en noir et blanc, entre détente et réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
De petits croquis toujours aussi délicieux, de la mamie priant avec ferveur sur les bancs de l'église aux séances de dédicaces dans les librairies parisiennes, parfois accompagnés de très courts dialogues ou remarques truculents.

Je ne me lasse pas de ces courts recueils de dessins de Sempé aux éditions folio, c'est bien pratique pour les lire n'importe où, même si le petit format est parfois un peu frustrant.
« Il ne faut jamais oublier ça : dans vraisemblable, il y a le mot vrai. Ça change toute la vie. »

Insondables mystères, Sempé @editionsfolio

Un petit Sempé, c'est un instant suspendu dans la folle frénésie du quotidien, c'est un peu d'humour distillé ou infusé, à vous de choisir, c'est un crayonné qui s'appuie sur des mots ou des mots qui donnent vie à des crayonnés, allez savoir…

Mais c'est surtout de l'humour, de la passion, de la légèreté et de l'esprit!

C'est un moment où l'on s'abandonne et se laisse porter au gré des histoires et des dessins…

« Je sors le matin, je suis Charles Trenet. Les hirondelles me disent bonjour, les pigeons font rrou-rrou, la pluie fait flic-flac, les talons des femmes tic-tac. Tout me sourit. »
C'est un véritable moment de grâce que de lire cet ouvrage. Avec style, talent, humour, tendresse acuité et élégance, Sempé croque des instants de vie délectables. Une parenthèse enchantée dans un monde de brutes.

(Dame dans une église la veille de Noël) page 99

- J'osais à peine entrer car j'imagine votre humeur en cette période de fêtes ! Cette débauche de foie gras, de champagne ! Ces ripailles et cette commercialisation éhontée doivent déclencher chez vous une effroyable colère cosmique, UN irrépressible désir d'envoyer ici-bas, dans un vacarme étourdissant, vos armées célestes. Dans un déluge apocalyptique de fureur, de fracas et de feu. Je reviendrai demain, quand vous serez calmé.
Il m'est apparu qu'il me serait profitable de ménager, sur la pente abrupte de mes travaux tant philosophiques que métaphysiques, des haltes, des repos de l'esprit, en notant quotidiennement ces petites choses réconfortantes et toniques dont chacun bénéficie chaque jour sans y accorder de l'importance, capitale pourtant, qui leur est due. Ces petites notations se regrouperont sous un titre qui me semble leur convenir puisqu'il recèle le clin d'oeil malicieux et la fraternité du destin :
PETITS BONHEURS
"Commençons donc:
Ce matin, avec sa vivacité coutumière, Marthe a, de sa joue droite, heurté très violemment et comiquement l'angle vif du lourd battant de la porte d'entrée."
Parfois, je me dis que peut-être nous avons perdu le goût de nous amuser.

(Pique-nique champêtre avec convives masqué, p.23)
Nous en arrivâmes même à envisager le divorce. Mais un divorce entre nous ne risquait-il pas, en les mettant en face de leurs propres difficultés, d'ébranler les fondements des autres couples amis? Cette responsabilité, immense, nous fit renoncer.