Léon-Jean-Joseph Dubois (Illustrateur)Olivier Tiano (Éditeur scientifique)
Inter-livres (17/10/1995)
4.25/5   4 notes
"C'est à partir de 1823 que l'éditeur Firmin-Didot propose au public un ouvrage intitulé Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l'ancienne Egypte, d'après les monuments. L'auteur, Jean-François Champollion, vient d'acquérir une certaine renommée dans le monde savant, par sa Lettre à M. Dacier annonçant la découverte des principes du système hiéroglyphique. C'est alors la naissance de l'égyptologie, mais surtout la résurrection d'une civilisat... >Voir plus
Que lire après Panthéon égyptienVoir plus
Dans la théologie Égyptienne, Amon, dont le nom signifiait occulte ou caché, suivant l'égyptien Manéthon, était le premier et le chef des dieux, l'esprit qui pénètre toutes choses, l'esprit créateur précedant à la génération et à la mise en lumière des choses cachées.
La légende hiéroglyphique qui accompagne ordinairement les représentations de cet être divin, est celle que porte notre gravure, et qui signifie, dans son entier, Amon-ré, seigneur des trois régions du monde, seigneur suprême ou céleste.