EAN : 9782070531035
Gallimard (23/11/1990)
3.88/5   17 notes
De toutes les civilisations, la civilisation de l'Égypte ancienne est sans aucun doute celle qui suscite le plus d'engouement dans l'opinion. Mais celle-ci ne nous aurait peut-être pas livré tous ses secrets sans l'oeuvre d'un homme : Jean-François Champollion. Ce brillant historien et philologue français du XIXe siècle s'est très tôt passionné pour l'Égypte des pharaons et pour son écriture - les... >Voir plus
Que lire après Champollion : Un scribe pour l'EgypteVoir plus
Une biographie illustrée qui relate des principaux éléments de la vie et de l'oeuvre de cet amoureux de l'Egypte. Cette collection gallimard ne m'a jamais déçu; elle permet d'aborder un sujet avec toujours de très bonnes illustrations.
Dans le règne du jeune qui a succédé à son père dans la royauté, Seigneur des diadèmes, très glorieux, lui qui a rendu stable l'Egypte, qui est pieux, envers les dieux, qui triomphe de ses ennemis, qui a rétabli la vie civilisée aux hommes...
Ces quelques lignes représentent le début de la traduction de la pierre de Rosette. Cette pierre retrouvée au temps de Napoléon est exposée au British Muséum depuis le début du XIXe siècle. Champollion a fait de la traduction des hiéroglyphes le but de sa vie. Son aventure est contée avec force de détails et d'illustrations et à la fin de la lecture nous avons acquis quelques clés pour décoder certains Idéogrammes hiéroglyphiques.

«Savoir l'égyptien comme mon français !», telle était l'ambition de Jean-François Champollion.