Le Félin (03/02/1998)
Écrit il y a plus de deux mille ans, l'Arthasastra est le chef-d'œuvre indien de la littérature politico-militaire et l'un des grands classiques sanskrits. Le génie politique de Kautilya s'exprime ici de façon éclatante. Rechercher des alliances, semer la discorde chez l'ennemi et ses alliés, agir au moment favorable, savoir rester soi quand c'est nécessaire, encourager la traîtrise des uns et s'assurer de la fidélité des autres... le discours de Kautilya sur la Gue... >Voir plus
Que lire après Arthasastra. Traité politique et militaire de l'Inde ancienneVoir plus
On ne pourra qu'être surpris par le cynisme et la brutalité de ce traité politico-militaire de l'Inde antique, datant probablement du IVème siècle avant JC.
Son auteur présumé,Kautilya (ou Chânakya), dit le faiseur de roi, qui fut ministre du vaste Empire maurya , consécutivement aux incursions en Inde d'Alexandre le Grand, ne s'embarrassant ni de morale ni d'humanisme. Une vision donc fort éloignée de l'imaginaire occidental concernant ce pays et qui remet en cause nombre d'idées reçues. Plus qu'à Sun Tzu, auquel il est souvent abusivement comparé, c'est au légiste chinois Han Fei qu'il faudrait se référer pour trouver une telle mise à plat des froides logiques de la domination, avant que celle-ci ne fasse le choix, dans notre modernité, de s'avancer désormais "masquée".

PRÉLÈVEMENTS EXCEPTIONNELS ET CONFISCATIONS
Ceux qui élèvent de la volaille ou des porcs livreront à l’État la moitié de leur élevage. Ceux qui élèvent des animaux inférieurs en livreront le sixième, tandis que ce sera le dixième pour les bœufs, buffles, mulets, ânes et chameaux. Ceux qui entretiennent des prostituées, des femmes belles et jeunes, fourniront de l'argent.
Voilà en ce qui concerne les gardiens de troupeaux.
PRÉLÈVEMENTS EXCEPTIONNELS ET CONFISCATIONS
De même qu'on cueille les fruits d'un jardin à mesure seulement de leur maturité, de même le revenu sera collecté chaque fois qu'il aura mûri. Il faut toujours éviter de cueillir des fruits ou du revenu avant maturité : ce serait tarir leur source et causer de grandes difficultés.
Le conquérant doit penser au cercle des États comme à une roue; à lui-même comme à son moyeu; et à ses alliés, reliés à lui comme des rayons, mais séparés de lui par des territoires, comme à sa jante.