Alain Demouzon (Préfacier, etc.)
Omnibus (26/03/2009)
3.67/5   23 notes
Le lecteur découvrira, ou retrouvera, ici, John Dalmas, détective privé coriace et solitaire, ironique et fondamentalement honnête.

En moins de vingt-quatre heures, Dalmas entraînera le lecteur d'une officine d'investigation aux quartiers chics de Los Angeles, sera fasciné par une rousse incendiaire, assommé par un jeune bellâtre, menacé de mort par deux étranges malfrats et asticoté par deux inspecteurs loin d'être bêtes.

Car entre-t... >Voir plus
Que lire après Les ennuis c'est mon problème (Les pépins c'est mes oignons) - Bilingue français-anglaisVoir plus
Trois mots s'appliquent aux romans de Chandler : dureté, vivacité, humour.

La dureté est présente dans tous ses romans, et on peut avancer qu'elle date. Au mieux, elle est incompréhensible, du moins aux yeux d'un européen (le coup de poing remplace souvent la poignée de mains et tient lieu d'entrée en matière), et elle heurte souvent la logique (sauf précisément si le privé, héros du polar, conçoit le coup de poing comme amuse-gueule avant d'amorcer le dialogue). Ce n'est pas ça qu'on retiendra chez Chandler.

La vivacité du style lui fait perdre quelques « belles manières » : Chandler va droit au but, droit dans ses bottines vernies, le costume ne s'en froisse même pas. Cet auteur ne sera jamais enseigné au lycée, mais après tout ce n'est pas non plus ce dont il rêvait lorsque, ruiné par la crise de 1929, il se mit sérieusement à l'écriture en 1939. Chandler construit donc des romans (car il les construit de a à Z, sans se laisser emporter par ses personnages) simples, avec peu de personnages, et l'action est simple également. Un Chandler, ce n'est pas un Conan Doyle, et… heureusement.

L'humour : cette qualité chez Chandler n'a pas pris une ride, et cet humour ne ressemble à aucun autre… Il est donc dur de vous en parler. On accroche ou pas, moi oui !

« Les pépins c'est mes oignons » est donc, comme d'hab, le roman d'un privé qui commence par prendre beigne sur claque, évite avec succès les nombreux pruneaux dont est parsemée l'aventure, avant que de réussir à élucider un mystère qui n'en est pas un.

Amoureux d'énigmes, passez votre chemin. Amateurs de romans noirs, arrêtez-vous : bien meilleur qu' »Efface la rouquine » également critiqué sur ce site, « Les pépins c'est mes oignons » mérite d'être (re)lu pour son ambiance années 30 et son humour particulièrement grinçant.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Des grosses bagnoles pleines de chrome, du gin, des coups, des rouquines tueuses , des gros bras , des beignes , du whisky, des rouquines tuées , des flingues, des privés , des matraques , des cartes sur tables, des dessous de table , des tables de morgue , des rouquines tuantes. Tous les mecs sont Bogart , toutes les femmes sont Bacall , le monde en noir et blanc , allez viens on se refait une toile…
je sais pas ce qu'ils leurs ont fait aux jeunes. Je vis avec des junkies et aprés éssais de toutes leurs dopes, je suis revenu vers Chandler. C'est l'évasion, vivre dans un monde idéal ou les on l'on trouve même des procureurs intègres et des flics relativement honnêtes. Choses qui ne peuvent exister que dans le roman policier. le privé c'est le surhomme Nietzchéèn. Revenu de tout il a résolu le problème de la morale en vouant un culte à l'éthique et au respect du contrat.
Ce n'est pas le meilleur Chandler, mais c'est sympa, quand même. c'est un recueil de nouvelles (plus un essai) publiées à l'époque dans la presse quotidienne. Certaines nouvelles ont été, apparemment, écrites à la "va-vite" et ça se voit, enfin, ça se lit. Pas grave, ça reste quand même un bouquin sympa.
Ma lecture de réconfort préférée. La source de tout les justiciers solitaires modernes.

La bouteille de whisky n'était qu'à moitié vide. Je la secouai affectueusement, la fourrai dans ma poche de pardessus, posai mon chapeau quelque part sur ma tête et sortis. J'atteignis l'ascenseur sans me heurter aux murs ni d'un côté ni de l'autre du corridor, me laissai flotter jusqu'au rez-de-chaussée et me retrouvai dans le hall.
Vous n'aimez peut-être pas les jeunes filles élancées, aux cheveux couleur de miel, et dont la peau fait penser à des pêches de primeurs que l'épicier se choisit clandestinement pour son usage personnel. Si vous ne les aimez pas, j'en suis sincèrement désolé pour vous.
Je suis sorti deux fois avec elle et je suis allé deux fois la voir chez elle, à boire son whisky. C'était agréable, mais je n'avais ni l'argent, ni les costumes, ni le temps, ni les bonnes manières qu'il aurait fallu. Un jour, on m'a dit qu'elle était partie pour New-York.
J'étais content qu'elle parte - bien qu'elle n'ait pas pris la peine de me dire au-revoir.
Delaguerra abattit à nouveau son pistolet sur le crâne de la grosse brute, qui se contenta de secouer la tête en grommelant :
- Si t'as du temps à perdre, t'as qu'à continuer à me filer des beignes. Moi, ça me gêne pas.
Le salon était vide. Il était plein de silence et du souvenir d'un parfum de grande classe. Un de ces parfums qu'on remarque seulement au moment où il finit de se dissiper, comme la dernière feuille d'un arbre.