AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alain Demouzon (Préfacier, etc.)
EAN : 9782258079823
1216 pages
Omnibus (26/03/2009)
3.67/5   23 notes
Résumé :
Le lecteur découvrira, ou retrouvera, ici, John Dalmas, détective privé coriace et solitaire, ironique et fondamentalement honnête.

En moins de vingt-quatre heures, Dalmas entraînera le lecteur d'une officine d'investigation aux quartiers chics de Los Angeles, sera fasciné par une rousse incendiaire, assommé par un jeune bellâtre, menacé de mort par deux étranges malfrats et asticoté par deux inspecteurs loin d'être bêtes.

Car entre-t... >Voir plus
Que lire après Les ennuis c'est mon problème (Les pépins c'est mes oignons) - Bilingue français-anglaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Trois mots s'appliquent aux romans de Chandler : dureté, vivacité, humour.

La dureté est présente dans tous ses romans, et on peut avancer qu'elle date. Au mieux, elle est incompréhensible, du moins aux yeux d'un européen (le coup de poing remplace souvent la poignée de mains et tient lieu d'entrée en matière), et elle heurte souvent la logique (sauf précisément si le privé, héros du polar, conçoit le coup de poing comme amuse-gueule avant d'amorcer le dialogue). Ce n'est pas ça qu'on retiendra chez Chandler.

La vivacité du style lui fait perdre quelques « belles manières » : Chandler va droit au but, droit dans ses bottines vernies, le costume ne s'en froisse même pas. Cet auteur ne sera jamais enseigné au lycée, mais après tout ce n'est pas non plus ce dont il rêvait lorsque, ruiné par la crise de 1929, il se mit sérieusement à l'écriture en 1939. Chandler construit donc des romans (car il les construit de a à Z, sans se laisser emporter par ses personnages) simples, avec peu de personnages, et l'action est simple également. Un Chandler, ce n'est pas un Conan Doyle, et… heureusement.

L'humour : cette qualité chez Chandler n'a pas pris une ride, et cet humour ne ressemble à aucun autre… Il est donc dur de vous en parler. On accroche ou pas, moi oui !

« Les pépins c'est mes oignons » est donc, comme d'hab, le roman d'un privé qui commence par prendre beigne sur claque, évite avec succès les nombreux pruneaux dont est parsemée l'aventure, avant que de réussir à élucider un mystère qui n'en est pas un.

Amoureux d'énigmes, passez votre chemin. Amateurs de romans noirs, arrêtez-vous : bien meilleur qu' »Efface la rouquine » également critiqué sur ce site, « Les pépins c'est mes oignons » mérite d'être (re)lu pour son ambiance années 30 et son humour particulièrement grinçant.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Commenter  J’apprécie          50
Des grosses bagnoles pleines de chrome, du gin, des coups, des rouquines tueuses , des gros bras , des beignes , du whisky, des rouquines tuées , des flingues, des privés , des matraques , des cartes sur tables, des dessous de table , des tables de morgue , des rouquines tuantes. Tous les mecs sont Bogart , toutes les femmes sont Bacall , le monde en noir et blanc , allez viens on se refait une toile…
Commenter  J’apprécie          10
je sais pas ce qu'ils leurs ont fait aux jeunes. Je vis avec des junkies et aprés éssais de toutes leurs dopes, je suis revenu vers Chandler. C'est l'évasion, vivre dans un monde idéal ou les on l'on trouve même des procureurs intègres et des flics relativement honnêtes. Choses qui ne peuvent exister que dans le roman policier. le privé c'est le surhomme Nietzchéèn. Revenu de tout il a résolu le problème de la morale en vouant un culte à l'éthique et au respect du contrat.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas le meilleur Chandler, mais c'est sympa, quand même. c'est un recueil de nouvelles (plus un essai) publiées à l'époque dans la presse quotidienne. Certaines nouvelles ont été, apparemment, écrites à la "va-vite" et ça se voit, enfin, ça se lit. Pas grave, ça reste quand même un bouquin sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Ma lecture de réconfort préférée. La source de tout les justiciers solitaires modernes.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La bouteille de whisky n'était qu'à moitié vide. Je la secouai affectueusement, la fourrai dans ma poche de pardessus, posai mon chapeau quelque part sur ma tête et sortis. J'atteignis l'ascenseur sans me heurter aux murs ni d'un côté ni de l'autre du corridor, me laissai flotter jusqu'au rez-de-chaussée et me retrouvai dans le hall.
Commenter  J’apprécie          110
Vous n'aimez peut-être pas les jeunes filles élancées, aux cheveux couleur de miel, et dont la peau fait penser à des pêches de primeurs que l'épicier se choisit clandestinement pour son usage personnel. Si vous ne les aimez pas, j'en suis sincèrement désolé pour vous.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis sorti deux fois avec elle et je suis allé deux fois la voir chez elle, à boire son whisky. C'était agréable, mais je n'avais ni l'argent, ni les costumes, ni le temps, ni les bonnes manières qu'il aurait fallu. Un jour, on m'a dit qu'elle était partie pour New-York.
J'étais content qu'elle parte - bien qu'elle n'ait pas pris la peine de me dire au-revoir.
Commenter  J’apprécie          71
Delaguerra abattit à nouveau son pistolet sur le crâne de la grosse brute, qui se contenta de secouer la tête en grommelant :
- Si t'as du temps à perdre, t'as qu'à continuer à me filer des beignes. Moi, ça me gêne pas.
Commenter  J’apprécie          90
Le salon était vide. Il était plein de silence et du souvenir d'un parfum de grande classe. Un de ces parfums qu'on remarque seulement au moment où il finit de se dissiper, comme la dernière feuille d'un arbre.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Raymond Chandler (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Chandler
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa seizième chronique, le 08 novembre 2017, Fabien présente l'auteur Raymond Chandler. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
autres livres classés : liVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Raymond Chandler

Quel est le titre correct ?

La Dame du lac
La Dame du vendredi
La Dame de Shanghai
La Dame de pique

8 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond ChandlerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..