Emmanuel Proust (20/05/2009)
3.61/5   14 notes

Oubliée du monde dans cet archipel, pendant mille ans, la société de St Kilda a vécu en totale autarcie. Or, un jour de 1860, Darius Kingley, jeune étudiant londonien, oisif et épris de darwinisme, débarque sur l'île. Il découvre que le pasteur et guide spirituel de la communauté, fait régner une dictature intellectuelle, maintenant volontairement les habitants dans l'ignorance du monde extérieur... >Voir plus
Que lire après Saint Kilda, Livre 1 : Les Esprits d'HirtaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Darius Kingley semblait avoir un destin tout tracé . Fier rejeton désoeuvré d'un paternel , riche industriel comptant sur sa progéniture pour reprendre le flambeau , il commettra l'irréparable en changeant subitement son sujet de thèse pour épouser celles de Darwin alors considérées comme hérétiques .
Résultat des courses , exil de deux ans sur l'archipel écossais de Saint Kilda en passant par la case départ forcé sans toucher 20000 balles . Echappant , pour le coup , à un mariage arrangé visant à accroitre l'empire familial mais plus que modérément enthousiasmant , Darius découvrira une île d'un autre temps totalement sous la coupe de son gourou Jacob qui voit d'un très mauvais oeil - toujours délicat pour un borgne - l'arrivée de ce jeune naturaliste qui pourrait bien lui faire de l'ombre .

Intrigant et prenant .
Basé sur des faits réels , le récit de ces îles longtemps régies par des us et coutumes d'un autre âge fascine autant qu'il étonne . Sans être une déferlante , il tient largement la marée .
Du dangereux prédicateur omnipotent aux disparitions régulières de jeunes filles en fleur , cet archipel n'est qu'un épais mystère que Darius se fera fort de percer tout fou-fou qu'il est .
Le trait est précis , les couleurs chaudes , le décalage saisissant entre un Londres en pleine mutation industrielle et cet ilot volontairement laissé dans l'ignorance la plus crasse fonctionne à plein .
Là où ça pêche , encore que sur une île... , c'est le caractère faussement naïf d'un jeune Londonien blasé qui s'émeut alors d'un rien sorti de son environnement naturel .
Non encore répertorié au catalogue Costa Croisière s'amuse , le premier tome de ce diptyque original pose des bases solides invitant à une seconde escale prometteuse...

Saint Kilda : retour vers le futur garanti Marty !
J'ai véritablement accroché à Saint-Kilda au point de faire également des recherches sur cette île mystérieuse au large de l'Ecosse dont les habitants vivaient totalement coupés du monde. Bref, une telle communauté pouvait exister à 64 kilomètres des côtes : pas besoin de se retrouver au milieu de l'Océan Pacifique. Cette insularité est principalement due aux difficultés d'abordage avec les falaises les plus hautes du Royaume-Uni.

La bd retranscrit très bien le mode de vie autarcique de ses habitants qui n'étaient pas à l'abri de la main-mise de l'Eglise. Là où il ya des brebis égarées, il y a toujours un sermoneur qui joue au gardien. Cependant, entre les croyances et les superstitions, un jeune docteur en biologie va devoir évoluer sur cette île où il ne pousse aucun arbre.

On devine le combat entre la religion et la science au travers de cet étudiant partisan des théories de Darwin. C'est également un affrontement entre le père industriel conformiste et le fils naturaliste aux idées nouvelles et révolutionnaires. La rencontre avec les autochtones vivant dans une ignorance totale du monde extérieur va tout changer...

On attend le second tome avec impatience d'autant que la fin entretient un grand suspense. Saint Kilda est une véritable bonne surprise avec un scénario bien ficelé et des dessins qui mettent en valeur cette île écossaise atypique.

Malgré un scénario plutôt convenu, ce second tome va clore cette belle histoire. J'ai trouvé le soi-disant pasteur Jacob beaucoup trop caricatural dans un thème où la religion asservit les pauvres gens d'esprit qui sont isolés du reste du monde. Ainsi, la civilisation réussira t'elle à pervertir les âmes de ces kildiens ?

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'utilisation de la couleur direct qui donne une ambiance assez particulière à cette île inhospitalière au climat humide et venteux. J'ai remarqué que la topologie des lieux ainsi que les maisons sont parfaitement respectés. Il y a eu un très gros travail de recherche de la part de l'auteur qui a réussi le pari.
Malgré un destin tout tracé par son riche industriel de père, Darius Kingley adhère en secret à des idées considérées hérétiques par ses collègues biologistes. Coupable de darwinisme, le brillant étudiant britannique est condamné à un exil de deux ans sur l'archipel de Saint Kilda afin d'y étudier la flore et la faune pour le compte de l'université. Accueilli à coups de pierres au milieu d'une brume épaisse, son séjour forcé ne s'annonce pas très prometteur. Jacob, le pasteur qui a la mainmise sur cette société "innocente", isolée du reste du monde depuis près de mille ans, ne semble en effet pas uniquement se préoccuper du confort et de la protection de ses ouailles.

Déjà auteur de nombreux scénarii chez Delcourt (Endurance, Chéri-Bibi, Sept pirates, Chevalier Malheur, Pattes de Velours), Vents d'Ouest (Kérioth, La Voix) et Dupuis (Aëla), Pascal Bertho signe aujourd'hui aux éditions Emmanuel Proust le premier volet d'un récit d'aventures prévu en deux tomes. S'inspirant de l'isolement de cet archipel écossais classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, il installe un huis clos efficace qui exploite à merveille l'ignorance de cette communauté ayant vécue en quasi-autarcie jusqu'au début du vingtième siècle.

C'est en suivant les pas d'un personnage fictif que le lecteur découvre ce havre de paix et de liberté, coupé du monde et de cette Angleterre victorienne conservatrice, en pleine révolution industrielle. Outre l'étude d'une microsociété repliée sur elle-même et la mise en place d'un décor inhospitalier, Les esprits d'Hirta développe également une intrigue assez classique concernant les secrets dissimulés par l'île, avec Darius Kingsley en guise de fil conducteur.

A l'image d'une couverture qui se place au diapason de l'ambiance prenante et du climat de suspicion entretenu au fil des pages, les dessins en couleurs directes de Chandre collent parfaitement au nom de cette collection Athmosphères de l'éditeur. Restituant avec soin l'authenticité de l'époque, la rudesse de la nature et les moeurs de cette petite communauté, le graphisme aux tons pastels constitue l'un des attraits de cet album.

S'appuyant sur une mise en image convaincante et un contexte historique dépaysant, cette première partie de diptyque saura contenter les nombreux bédéphiles en mal d'aventure.
1860. Darius Kongley est un jeune biologiste, fils d'un grand industriel britannique et promis à un grand avenir. Son mariage est déjà arrangé avec la fille d'un autre grand patron, histoire de conclure une alliance économique. Pourtant, contre l'avis de tous, il soutient une thèse sur le thème controversé des idées de Darwin. Résultat : puni par son père, il est envoyé sur l'archipel écossais de Saint-Kilda pour y étudier la faune et la flore pendant deux ans.
Vu comme un exil, son séjour commence assez mal. Les habitants l'accueillent d'un très mauvais oeil et le soupconne d'être un envoyé du diable.
Découvrant une société aux moeurs peu ordinaires, il se met à étudier cette communauté vivant en autarcie depuis 1000 ans. Les femmes partagent leurs couches avec plusieurs hommes sans jalousie, le mot Arbre est inconnu, ...
Mais peu à peu, Darius soupçonne cette société d'apparence utopique et secrète de cacher quelques secrets. Jacob, le pasteur, semble diriger d'une poigne de fer la population et les manipuler à sa guise, sous couvert de religion. Des jeunes filles disparaissent lors de "nuits des esprits". Et son ancien mentor avec qui il correspond parait être venu sur l'île et avoir laissé un mauvais souvenir... Que découvrira donc le jeune homme ?

Se basant sur des faits historiques réels (l'archipel est resté coupé du monde jusqu'en 1920... et est classé au patrimoine de l'humanité !), cet album nous plonge dans une ambiance d'aventures et de mystères. Au fil des flash-backs, nous découvrons une société vierge et autarcique. Les moeurs sont vus et étudiés par les yeux d'un ethnologue-biologiste et on participe à la fascination du héros devant un tel état de nature.
La narration est assez rythmée, alternant et opposant la vie sur Saint Kilda avec celle, beaucoup plus artificielle et conformiste, de la société victorienne. Des parenthèses sur le héros et sa future promise allègent le récit et l'ambiance mystérieuse qui sourd sur l'île.
Le suspense est ménagé et le premier tome se termine sur de nombreuses interrogations dont nous aurons les réponses dans le 2ème et dernier tome.
Attirée par la jolie couverture, j'ai pourtant assez peu retrouvé le graphisme qui m'interessait malgré quelques jolies planches en couleurs directes. Les paysages sont plutôt joliment traité mais les scènes d'intérieurs et de villes sont criardes

Bref, un thème original, une construction intéressante et un album agréable à lire mais qui ne m'a pas vraiment emballée.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un premier tome assez poussif. Il a tout d'abord fallu m'habituer aux dessins, soignés et précis, mais qui ne m'ont pas emballés. La mise en place de l'histoire ensuite, certes nécessaires mais qui m'a semblé très longue : ce jeune homme, fils d'un riche industriel, qui doit faire un mariage de raison pour sauver l'entreprise familiale et qui part finalement en voyage d'étude durant 2 ans sur un île écossaise vivant en autarcie. Enfin et surtout, je n'ai pas vraiment retrouver l'ambiance de ces fameuses iles écossaises, à la fois désertique mais emplies d'esprits. Une petite déception sur ce point, certes compliqué à retranscrire ! L'album plonge peut-être un peu trop rapidement dans l'intrigue et l'enquête. Ce premier tome donne cependant envie de connaître la suite.

La planète Terre est notre île partagée, unissons nos forces pour la protéger.

Lire un extrait
Videos de Chandre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chandre
Didier Quella Guyot Scénariste du docu-BD "Alice Milliat Pionnière Olympique" était présent le 2 avril 2022 sur le plateau de France 3 Poitou Charentes pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Florent Loiseau.
Résumé du Docu-BD :
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif.
Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/al...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #MerciAlice #DansLesPasdAlice #InFootstepsOfAlice #FollowingAlice #docuBD #editionspetitapetit #nantes #villedenantes #feministe #femme #girlpower #droitsdesfemmes #sportpourtoutes #sportives #sport
Merci à Florent Loiseau et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 11/02/2022 aux éditions Petit à petit Scénario : Didier Quella Guyot Documentaires : Laurent Lessous Dessins : Chandre Couleurs : Marie Millotte
Ouvrage labelisé par la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/
Contact presse : ilona@petitapetit.fr