Séverin Blaireau tome 1 sur 1
Sarbacane (05/09/2018)
2.9/5   5 notes
Séverin blaireau est un être débonnaire vivant au rythme paisible des saisons. Un matin, il découvre çà et là des petits mots éparpillés dans la campagne : ne pas oublier ci, penser à ça... D'où proviennent ces bouts de papier portés par le vent ? Qui les écrit ? Intrigué, Il décide de le découvrir. Il remonte la piste jusqu'à une écluse où un navire pirate est amarré ! Et son propriétaire, une jeune pirate méfiante, a perdu la mémoire au point de ne plus se souveni... >Voir plus
Que lire après Séverin Blaireau, tome 1 : Mémoire de pirateVoir plus
S'il y a bien une chose à laquelle je suis incapable de résister, c'est à une bonne histoire de pirates, a fortiori quand elle se déroule dans un univers où l'anthropomorphisme est de mise ! Nous découvrons ainsi Séverin, un blaireau dont le quotidien tranquille est perturbé par une pluie de pense-bêtes. Bien décidé à comprendre ce qui se passe, il en remonte la piste jusqu'à tomber sur un bateau pirate avec, à son bord, une jeune pirate au fort caractère. Mais une pirate à la mémoire défaillante : c'est simple, elle ne se souvient de rien, même pas de son nom !

N'écoutant que son bon coeur, Séverin tente par tous les moyens d'aider la jeune pirate à retrouver sa mémoire, quitte à y perdre des poils et la patience. Quel plaisir de suivre les échanges emplis d'humour entre ce duo atypique qui fonctionne à merveille ! Entre le sage blaireau et la caractérielle jeune pirate, ça fait des étincelles. Les sourires fusent en même temps qu'une forte envie que Séverin arrive à débloquer la mémoire de sa jeune et nouvelle amie. Une amie qui a tendance à l'oublier chaque jour… Heureusement que les pense-bêtes existent !

En plus de sa pugnacité et de sa détermination à toute épreuve, Séverin trouvera de l'aide auprès d'un pharmacien serpent. Mais cela sera-t-il suffisant pour que notre jeune pirate, qui même sans mémoire possède un sacré mordant, retrouve sa vie et ses souvenirs ? Une question qui nous pousse à tourner les pages avec avidité, car plus on avance dans l'intrigue, plus on a envie de lever le voile sur le mystère entourant cette enfant amnésique et esseulée et son bateau échoué.

Amusante et portée par de jolies illustrations aussi douces que colorées et un trait à la rondeur très enfantine, Mémoire de pirate ne devrait pas manquer d'éveiller la curiosité des jeunes lecteurs, tout en leur faisant passer un joli moment de divertissement auprès d'un duo inattendu et attachant. Sourires, évasion et mystère au programme, alors à l'abordage moussaillons !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Cette bande dessinée jeunesse raconte une histoire de Séverin Blaireau, il vit dans sa campagne et découvre un bateau pirate coincé à une écluse, avec une jeune fille pirate amnésique à son bord. Il décide donc de l'aider à retrouver la mémoire et la mer. C'est un peu bancal, le trait n'est pas toujours très assuré, la colorisation est parfois un peu “scolaire” et l'histoire part un peu dans tous les sens. Les personnages, bien que très caricaturaux, sont tout de même assez touchant. La lecture n'est pas désagréable et pourra satisfaire un jeune public, mais cela manque cruellement de maturité et d'équilibre.

Videos de Chandre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Chandre
Didier Quella Guyot Scénariste du docu-BD "Alice Milliat Pionnière Olympique" était présent le 2 avril 2022 sur le plateau de France 3 Poitou Charentes pour nous parler de l'ouvrage aux côtés du présentateur Florent Loiseau.
Résumé du Docu-BD :
Découvrez le destin formidable de cette sportive émérite et femme militante : toute sa vie aura été consacrée au sport et surtout à la reconnaissance des femmes au sein du milieu sportif.
Alice Milliat a fait de la reconnaissance et de la visibilité des sportives son cheval de bataille, avec en tête un objectif : changer les mentalités et permettre aux femmes d'enfin disposer de leur corps et de leur liberté. Voici un destin d'engagement et de lutte à dévorer de toute urgence, en Docu-BD !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/al...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #MerciAlice #DansLesPasdAlice #InFootstepsOfAlice #FollowingAlice #docuBD #editionspetitapetit #nantes #villedenantes #feministe #femme #girlpower #droitsdesfemmes #sportpourtoutes #sportives #sport
Merci à Florent Loiseau et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 11/02/2022 aux éditions Petit à petit Scénario : Didier Quella Guyot Documentaires : Laurent Lessous Dessins : Chandre Couleurs : Marie Millotte
Ouvrage labelisé par la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/
Contact presse : ilona@petitapetit.fr