AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798780065883
266 pages
Auto édition (17/02/2022)
4.44/5   9 notes
Résumé :
Qu’arrive-t-il à David Santhal ?
À son réveil d’une soirée trop arrosée, David est victime d’hallucinations et découvre une femme dans son appartement avec qui, semble-t-il, il a passé la nuit. Sa mémoire lui fait elle défaut, ou Rachelle est-elle bien plus qu’une belle inconnue ?
Une chose est sûre, le monde qui l’entoure n’est plus le même et une mystérieuse organisation dirigée par un certain Williams Harvey Cushing est à leur recherche.
Pour... >Voir plus
Que lire après Une assiette en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Régis Chaperon pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'ai trouvée intrigante au premier abord, parce qu'elle m'évoquait à la fois de ma science-fiction et de la romance, mais que l'auteur qualifie son livre de thriller. Ce mélange des genres m'a donc titillée, et je dois avouer, après lecture, que le choix est plutôt judicieux. ;-)

Concernant la plume de Régis Chaperon, je l'ai trouvée agréable et fluide, très rythmée. Les descriptions des lieux permettent vraiment de visualiser avec facilité l'univers dans lequel évoluent les personnages et le travail de la psyché de David de se plonger sans problème dans sa tête au gré de ses émotions.
Le titre peut paraître complètement hors contexte, mais vous verrez qu'il a son importance.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur explique, au début de l'ouvrage, l'histoire de son livre.

Après un souci de non lecture de l'epub par ma liseuse, puis une conversion en PDF dont a résulté une mise en page assez hasardeuse, j'ai enfin pu commencer ce roman.

David Santhal se réveille un jour comme les autres. Enfin, c'est ce qu'il a d'abord cru, jusqu'à ce qu'il voit de drôles de choses se passer dans sa chambre, des hallucinations plus vraies que nature.

Complètement déboussolé (qui le lui reprocherait ?), il va se rendre compte qu'il n'est pas seul dans son appartement. Une femme magnifique aux yeux vairons est également présente. Elle lui explique qu'ils ont passé la nuit ensemble après une soirée arrosée ainsi que "pimentée".

David ne se souvient de rien, mais il tombe, vous vous en doutez, très vite sous le charme de Rachelle, la femme parfaite à ses yeux. Mais les hallucinations persistent et le monde tel qu'il le connait a changé. Il est complètement perdu.

C'est alors qu'une mystérieuse organisation d'hommes en noir (j'avais une image des Men In Black en tête lol) leur donne la chasse. Qui sont-ils ? Pourquoi faut-il les fuir alors qu'il n'a rien à se reprocher ? Pourquoi les pourchassent-ils alors que David n'a jamais entendu parler d'eux ? Qui est Williams Harvey Cushing, leur leader ? Pourquoi Rachelle semble-t-elle si terrorisée ?

Cette fuite perpétuelle va donner naissance à de nombreuses scènes étranges et irréelles. Est-ce cette situation qui fait qu'ils changent de mondes où cela vient-il d'ailleurs ? David va devoir avoir les nerfs solides et faire preuve de sang froid s'il veut trouver des réponses.

J'ai apprécié les deux personnages principaux.
David est complètement perdu mais il se bat tout de même pour tenter de comprendre le pourquoi du comment, pour garder la tête hors de l'eau et aller de l'avant. Pour protéger Rachelle aussi. C'est quelqu'un de gentil et de fidèle.
Rachelle, elle, est beaucoup plus mystérieuse, plus difficilement cernable. Elle a également plus de caractère et s'emporte vite. Mais même si on sent qu'elle cache quelque chose, elle n'en reste pas moins un personnage attachant.
Je trouve qu'ils se complètent bien. Là où l'un a sa force, l'autre à ses faiblesses, et inversement.

À travers son livre, l'auteur nous parle certes d'hallucinations, de fuite et d'amour, mais également de sujets d'actualité. Par exemple du fait que nous sommes dans une ère technologique où tout va de plus en plus vite, où l'on veut tout, voire plus, et de plus en plus vite, jusqu'à en oublier ce que c'est d'attendre ainsi que le plaisir du naturel et des choses simples. Il évoque aussi les faux semblants et les apparences de façade qui ne cachent souvent qu'un grand vide.
J'ai aussi beaucoup apprécié comment l'auteur parle avec humour, à un moment, des genres de son livre au travers des préférences littéraires de deux de ces personnages.

Une chose qui m'a un peu dérangée, mais c'est un ressenti tout à fait personnel, ce sont les nombreuses scènes de sexe. Rien de vulgaire, de sale ou de dégradant. Ce n'est pas non plus de la pudibonderie, je n'ai aucun mal à lire où à parler de ce sujet. C'est juste que ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse particulièrement dans mes lectures. Ou alors il faut que cela soit un coup de coeur avec des personnages ayant une trèèèèèès forte alchimie.

Concernant la fin, je dois avouer que je m'attendais un peu à tout vu le côté atypique de l'histoire, mais je n'avais cependant pas du tout envisagé cette possibilité-là. Franchement, je n'ai rien vu venir, mais je trouve qu'elle conclue à merveille ce roman.

En résumé, je me suis demandée tout au long de ma lecture où Régis Chaperon voulait m'emmener, mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec David et Rachelle, tout aussi perdue que le premier. J'ai aussi été conquise par une fin à la fois émouvante et pleine de positivité.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Régis Chaperon pour cette nouvelle découverte et sa confiance.

Quand j'ai commencé ma lecture je ne savais pas trop où j'allais, où l'auteur voulait en venir ! J'ai eu l'impression de plonger tête baissée dans un épisode de « Fringe », les hallucinations, les sauts dans le temps et dans l'espace, les distorsions temporelles, les fameux hommes en noirs.
Au fil des pages le voile ne se déchirait pas il devenait même de plus en plus obscur. J'étais ferrée il me fallait poursuivre pour comprendre les tenants et les aboutissants.
J'ai donc fait la connaissance de David qui se réveille chez lui complètement désarçonné voyant des petits poissons nagés dans sa chambre, entendant des bruits étranges venant de l'évier de la cuisine et découvrant une magnifique jeune femme avec qui il a passé une nuit torride.
Les deux vont très vite s'apercevoir que des hommes sont à leur poursuite, Rachelle a peur et semble terrorisée par un certain Williams Harvey Cushing. Cette folle fuite est émaillée de scènes étranges et surréelles, on frôle la schizophrénie, on ne sait plus où est la limite entre la réalité et le fantastique. C'est un roman à la trame très originale, le rythme est soutenu avec de nombreux rebondissements, de l'action à foison. le tout saupoudré par des petits moments épicés entre les deux protagonistes principaux. On a la sensation de vivre en plein fantasme.
Les deux personnages sont bien travaillés, leurs psychés très développées, on les cerne facilement et ils sont un peu comme le ying et le yang, le noir et le blanc. Leur couple est éclatant, très réaliste, ce sont eux qui nous tiennent en haleine jusqu'au dernier mot. Chacun a son caractère, David est sympathique, un peu hésitant mais son personnage va prendre de l'ampleur et de la consistance au fur et à mesure du livre. Rachelle quant à elle est plus mystérieuse mais son dynamisme et son franc-parler la rendent attachante.
Le suspense est bien mené par l'auteur, il nous entraine dans un enchevêtrement d'indices et de fausses pistes, essaye de nous semer. Comme je suis curieuse je suis allée voir qui était ce fameux Cushing, je n'ai pas deviné la fin telle qu'elle est mais ça m'a donné des indications et j'ai vraiment trouvé ça très fort.
C'est à la fois un thriller, un roman d'amour, un récit fantastique, c'est vraiment bien trouvé.
La plume est toujours aussi fluide, dynamique. Les descriptions sont savamment dosées pour que le lecteur puisse bien s'immerger dans l'histoire, ça défile devant nos yeux comme un clip un brin psychédélique. le titre du livre va prendre tout son sens dans les derniers paragraphes. Et comme David je me suis sentie dépitée et un peu triste, je ne dirai pas pourquoi car ce serait spoiler mais la scène dans la salle de bains m'a émue.
Si vous aimez le mélange des genres, les histoires qui sortent de l'ordinaire, « Une assiette en enfer » est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Vous voulez voir ce que donne un roman écrit par un esprit schizophrénique ? Il ne vous reste plus qu à lire cette histoire incroyablement bizarre construite autour d une série de situations toutes plus stranges les unes que les autres. Plus on avance dans l intrigue plus on a l impression de subir les effets psychédéliques que tout individu ressent sous influence de champignons hallucinogènes. Résultant d une puissance descriptive telle que l on se retrouve dans un questionnement perpétuel concernant la limite entre réalité et fantasmagorie. Ce qui fait tout le charme de ce roman : alors que l on pense que tout n est que dinguerie l auteur nous amène insidieusement vers une finalité que vous êtes à mille lieux d imaginer. Un véritable feu d artifice qui va vous laisser sur le cul. Ce qui ressort de cette affaire est un suspense insoutenable induit par un élément particulier véritable fil rouge qui vous alpague dès le départ et vous tient en haleine jusqu à la révélation finale. Mais également grâce à son panel d événements délirants faisant de nous de véritables gosses qui attendent avec impatience la surprise suivante. En effet, l ensemble du roman repose sur la diversité et l originalité de ces situations abracadabrantesques que l on ne peut qu apprécier tellement elles sont extraordinaires. Alors installez vous confortablement, munissez vous de tout ce qu il faut pour assurer votre survie car une fois que vous allez débuter votre lecture vous allez être engagé dans une chasse à l homme intense suivant un rythme infernal qui ne s essouffle à aucun moment. Et là il nous confronte à tout ce qu il faut pour nous alpaguer : actions, rebondissements et revirements. Qu il va épicer en y intégrant certains passages dégageant des relents de désirs passionnels. Ce qui est génial c est que derrière toute cette dinguerie se cache un sujet terrible. On retrouve tout le machiavélisme de l auteur qui joue avec notre capacité de déduction en parsemant son récit de nombreux indices qui nous permette après réflexion de pouvoir découvrir la finalité de cette histoire. Serez-vous assez fort pour déjouer son plan ?
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur, que je découvre avec ce titre et dont je ne manquerai pas d'en découvrir d'autres, nous embarque à 100 à l'heure dans un récit complètement atypique et tout autant addictif.

Il manie sa plume contemporaine à la perfection et il en ressort une écriture vive et vivante, vibrante et rythmée qui m'a séduite dès les premiers chapitres. Dynamisme et action, sentiments et sensualité, suspense et rebondissements, il ne lésine pas sur les moyens pour servir son intrigue et nous tenir en haleine jusqu'au mot fin.
Chaque scène mérite son décor, et il nous le dépeint de manière précise sans jamais en faire trop, on avance avec nos deux héros, en totale immersion, on passe de péripétie en péripétie et chaque saut fantastique est un véritable voyage. Quelle folle aventure !
La résolution de l'énigme principale autour de cette fuite effrénée qui semblait sans fin m'a beaucoup plu. J'ai trouvé l'idée assez classique mais fort séduisante et adaptée.

C'est vraiment très particulier, un mélange des genres qui est bien géré et qui nous en met plein la vue. Un roman hors du commun qui montre que l'univers de l'auteur semble riche à souhait et qu'il est doté d'une imagination sans pareille.

Je l'ai dévoré en quelques heures à peine et je vous invite à le découvrir. Je suis sûre que la belle Rachelle et son David sauront vous séduire par bien des manières... Attention vous risquez d'aller de surprise en surprise, mais je vous le garantis, cette assiette en enfer est absolument délectable : un vrai mets de choix. À table !
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de décrire toutes les émotions qui m'ont traversée pendant ma lecture. L'auteur a le don de nous embrouiller. Je me suis sentie perdue, étonnée, surprise. Et je me suis posée beaucoup de questions.

Le roman se lit vite, l'histoire file à toute allure et on ne peut que se prendre au jeu de la sauvegarde des deux protagonistes qui tentent d'échapper à un homme mystérieux capable de déployer d'énormes moyens pour les pourchasser. Mais, au fait, pourquoi sont-ils ainsi traqués ?

Ce n'est, bien sûr, pas la seule question qui nous traverse. Avec son écriture si vivante et immersive, l'auteur nous plonge en plein mystère. Et, à la toute fin, lorsque nous avons la résolution de l'énigme, je n'ai pas pu m'empêcher de me poser encore des questions. Car, bien sûr, l'auteur nous ouvre des portes incroyables, dénotant son immense imagination.

Comme toujours, je reste subjuguée par le style de l'auteur. Ses histoires sont toujours imaginatives, émouvantes, prenantes et addictives avec un style tellement visuel et immersif qu'on en oublie tout ce qui nous entoure. Mêlant science-fiction, thriller, fantastique, romance, et j'en passe, ce roman nous fait tourner la tête et reste un moment sur le devant de nos pensées.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Qu'est-ce que...
Sa question resta en suspens devant le spectacle qu'il avait sous les yeux : la chambre était remplie d'eau bleu turquoise. La surface de l'eau effleurait le matelas en formant des petites vagues, telle la mer sur une plage de sable fin. Il observa sa main. Le drap n'était plus qu'un liquide rose et pâteux qui souillait ses doigts humides. Il s'assit sur son lit, pris de panique. Un reste de morceau de drap recouvrait encore ses jambes et il le repoussa. Il frissonna. La température de la chambre était trop basse et il était nu. Il sentit un poids sur sa poitrine, posa sa main sur son cœur et sursauta. Sa propre main était gelée.
Commenter  J’apprécie          10
Rachelle était une femme qui savait se débrouiller bien mieux que lui dans la vie. Elle se contentait d'apprécier ce qu'elle avait sans en vouloir plus. Pour David, c'était tout l'inverse. Il était piégé dans une quête éternelle d'en avoir toujours davantage sans en avoir le désir. La peur de manquer était à l'origine de toutes ses angoisses et il comblait un vide qu'il ne complétait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
Rachelle était légère comme une plume. Elle était tombée dans ses bras comme la feuille d'un arbre en automne, sans effort, presque en volant. Le temps s'était arrêté. Il n'y avait plus ni fuite ni course pour s'échapper loin des hommes qui les poursuivaient. Ils n'étaient plus que deux êtres réunis dans l'instant, coupés du reste du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Il entendait les battements de son cœur tel un tambour qui frappait des coups sourds et appuyés. Il manquait d'air. Il allait mourir de terreur, tout seul dans un appartement sans lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Se préparer au pire en espérant le meilleur. C'était la devise de Nicolas après plusieurs années passées au sein de l'armée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thriller fantastiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..