La Martinière Jeunesse (03/09/2021)
4.24/5   19 notes
Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt.

Un album à hauteur d’enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l’inceste.

En fin d’ouvrage, parents et professionnels de l’enfance trouveront un cahier rédigé par une psychologue, avec des outils concrets sur lesquels ils pourront s’appuyer.
... >Voir plus
Que lire après Le loupVoir plus
Quand La Martinière m'a proposé de m'envoyer ce premier album de la chanteuse Mai Lan Chapiron, j'ai de suite accepter. Les albums évoquant l'inceste sont rares et traiter le sujet auprès des enfants me semble aussi difficile que c'est important. Alors, j'avais moi aussi envie de m'insérer dans ce projet.

Le projet en question : un livre, une chanson et une vidéo en animation qui sortent tous trois pour cette rentrée littéraire. le livre est de plus accompagné d'un cahier pour aider celui qui proposera cette lecture aux enfants, écrit par une psychologue clinicienne travaillant dans la Protection de l'enfance. Un très beau projet qui fait sens surtout lorsque l'autrice ne le fait pas juste pour surfer sur la mode du moment mais parce que ça la touche personnellement.

Ce court album fait donc tout à fait sens. En dépit de ses dessins très naïfs qui n'attirent pas forcément l'oeil de l'esthète, le texte et les tableaux qui l'accompagnent ont une vraie force qui restent en mémoire. A l'aide de métaphores très parlantes et évocatrices, l'autrice aborde frontalement ce sujet délicat à l'aide d'une petite histoire fort simple à suivre et comprendre mais qui n'enlève rien à la puissance de ce qu'elle raconte.

Nous suivons Miette, rien que le nom en dit beaucoup, qui nous conte comment un Loup s'est introduit dans sa famille et lui fait du mal. C'est déchirant de lire les mots de cette petite fille pour évoquer cette horreur. Ça retourne le coeur de voir les images qui accompagnent ces moments et mettent en scène ce prédateur et ce qu'il fait subir à la petite fille.

L'ambiance est très malaisante, on sent parfaitement l'ambiance poisseuse dans lequel elle évolue. Mais l'autrice ne se contente pas de relater ce qu'elle a vécu, elle propose aussi une porte de sortie et offre aux enfants un espace de parole. Elle met en scène une petite fille courageuse qui ose dire non et qui ose chercher de l'aide, qui sait même où trouver de l'aide, même si elle doit s'y reprendre, ce qui est un beau message d'espoir et un appel aux victimes à oser prendre la parole, ce qui n'a rien de simple.

Ainsi par un texte simple, des dessins évocateurs et une histoire facile à comprendre, l'autrice offre un bel espace de parole aux victimes mais aussi à ceux qui pourraient recueillir leurs mots ou suspecter quelque chose et ne pas savoir comment l'aborder. C'est un vrai ouvrage d'utilité publique qu'il serait bon que chaque adulte lise ou ait pour savoir quoi faire dans cette situation. Par contre, je trouve encore assez dur de l'utiliser en prévention malgré l'accompagnement que ça propose, je ne me sens pas de le faire, je l'avoue >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
... J'ai été extrêmement chamboulée par cette lecture. J'ai eu le coeur brisé et la rage au ventre d'assister au malheur de Miette. J'ai cependant beaucoup aimé comment l'autrice aborde ce comportement hors la loi, avec de belles illustrations colorées. Pour compléter cette histoire, les dernières pages sont dédiées aux informations importantes à connaître en cas de besoin et d'appel à l'aide. Un cahier d'accompagnement est également présent en fin d'ouvrage pour répondre à toutes les éventuelles questions que se poseraient les petits lecteurs. Cet album jeunesse est à avoir impérativement dans la bibliothèque de sa ville ou de son école. Il est à toujours avoir en tête pour le conseiller et qu'il puisse venir en aide à des enfants dans le besoin. Je ne peux que vous encourager à le découvrir et à le faire découvrir autour de vous car il y a encore trop de loup au sein des maisons familiales.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un album nécessaire pour traiter du très lourd sujet de l'inceste avec les jeunes enfants. Une histoire suivie de pages documentaires pour accompagner parents et professionnels de l'enfance.
Une page m'a cependant dérangée : celle où on explique que le loup peut avoir également de l'aide s'il le veut. La sanction pénale, la prison n'est pas évoquée. Peut-être une volonté de l'auteur d'inviter l'enfant à parler sans crainte pour l'agresseur.
Album abordant le sujet de l'inceste : ce que l'enfant ressent et vit, ce qu'est un loup, ce qu'il fait et comment arreter ça...
il y a des documents accompagnant l'album à la fin.
le dessin n'est pas tres beau mais le sujet est important et abordé de façon claire pour expliquer à un enfant.

Le loup dit que c'est un secret- bonbon mais Miette trouve que c'est un secret- poison. Elle n'est pas à l'aise, elle trouve ça bizarre. Ça la met un peu en miettes...
Le loup dit que c'est un jeu, que c'est normal.
Idit que c'est pour faire plaisir à Miette parce qu'il aime.
Mais il ment, le loup, il ment ! C'est pour son plaisir à lui ! Miette le sent.

Video de Mai lan Chapiron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mai lan Chapiron
Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. le loup n'est plus dans la forêt.
Un album à hauteur d'enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l'inceste.
En fin d'ouvrage, parents et professionnels de l'enfance trouveront un cahier rédigé par une psychologue, avec des outils concrets sur lesquels ils pourront s'appuyer.
Mai Lan Chapiron est une artiste française qui consacre son temps et son talent à la musique. Inspiré de son histoire personnelle, le Loup est son premier livre jeunesse. Il s'accompagne d'une chanson et d'une vidéo de prévention à destination des enfants, accessible gratuitement sur le site www.leloup.org.
Le collectif d'associations Prévenir et Protéger s'engage au côté de la Martinière Jeunesse.