EAN : 9791035204327
Editions Thierry Magnier (01/09/2021)
4.32/5   19 notes
Jouer, aimer, câliner, grandir en découvrant le monde qui l’entoure… La vie d’un tout-petit est remplie de moments heureux !

Des bonheurs simples tels que le premier bain, le parfum d’une fleur, la découverte d’un nouvel aliment, le plaisir de jouer entre frères et sœurs.

Un livre indispensable, pour s’émerveiller encore et encore de la magie des premières fois.
Que lire après Premiers bonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Véronique Joffre, l'auteure,
a voulu créer un livre sur le bonheur...

Elle évoque les moments d'intimité
et de câlins tout doux
des échanges de bisous
entre une maman et son enfant.

L'auteur rappelle la naissance
et les tout premiers temps
de l'existence
A l'arrivée du printemps
que tout est doux avec la présence
d'un bébé et de sa maman.

L'album suggère aussi que c'est le temps du jeu
il évoque les moments d'apparition
et de disparition
des temps où il fait bon se cacher
sous une couverture
du temps où il fait bon téter
ou tout simplement s'endormir apaisé.
dans les bras de maman.

Véronique Joffre, l'auteure,
a voulu créer un livre sur le bonheur...
sur les petits bonheurs
qu'offre la vie au tout-petit..

Tout est doux avec la présence
d'un bébé et de ses parents

C'est aussi le temps de la découverte,
en balade avec papa
quand on part en promenade
au fonds des bois
ou simplement à l'aventure sur le chemin,

C'est le temps des jeux et des câlins
le temps des premiers livres
et le moment du bain.

Un album sur tous les grands et petits bonheurs
à la naissance d'un enfant.

Les premiers bonheurs nous aident à grandir, que l'on soit un bébé humain ou un bébé non humain.

Véronique Joffre signe un album petite enfance tout doux, avec des petits bonheurs énumérés tout simples mais essentiels. le tout est illustré avec douceur et de multiples couleurs.
Il y a quelques mois j'étais tombée un peu par hasard sur le compte de l'autrice, Véronique Joffre, qui présentait les illustrations en collage qui seraient la matière de son prochain livre. J'étais tombée sous le charme de ce concentré de tendresse, et j'attendais la sortie du livre avec impatience ! ❤️
L'album illustre des situations du quotidien de l'enfant, en les mettant en parallèle avec le monde animal. Les façons de manger, de dormir, les moments en famille, les jeux... Toutes ces petites actions, nous les faisons, et les animaux aussi, avec leurs petits. En plus de la qualité de ces moments de vie illustrés, j'ai été ravie de voir dans ce livre un bébé allaité, au sein de sa mère. Je vois trop souvent avec ma fille des imagiers où le biberon fait partie des objets du bébé, et pas assez d'images de bébés allaités auxquels elle puisse s'identifier. C'est donc un ouvrage qui me ravit particulièrement, que j'aurai plaisir à offrir pour un prochain cadeau de naissance !
Un bel album cartonné au papier glacé, qui répertorie les premiers moments de la vie du tout-petit, tout en faisant le parallèle avec le monde animal. Ainsi les actions du bébé (comme dormir, manger, téter, prendre le bain, etc) font écho à celles des animaux avec leurs parents, afin de démontrer la corrélation entre les humains et les animaux.
L'aspect cartonné de l'objet-livre, ainsi que ses illustrations douces accompagnent le texte tout simple mais fluide.
Un bel éloge aux toutes premières fois de la vie des tout-petits !
Cet album cartonné nous plonge dans les premières fois des tout-petits à travers les sens, les émotions (vous souvenez-vous du premier bain, de la première promenade ? ) livre de naissance par excellence et attendrissant comme un premier bonheur à lire !

Se régaler, en découvrant de nouveaux goûts.
Partager la joie, avec toute sa famille !
Etre sage comme une image ou faire les polissons !

Videos de Véronique Joffre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Joffre
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 30 novembre 2018 :
Super hamster de Jeanne Boyer aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/123763-divers-jeunesse-super-hamster.html Sèche tes larmes, petit lapin ! de Jorg Muhle aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/122123-divers-jeunesse-seche-tes-larmes--petit-lapin-.html Tout le monde danse de Matthieu Maudet aux éditions École des loisirs https://www.lagriffenoire.com/128786-divers-jeunesse-tout-le-monde-danse-.html Ouiii ! de Arnaud Denis aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/126341-divers-jeunesse-ouiii-.html Grandeur nature : Les animaux à taille réelle de Sophy Henn et Delphine Billaut aux éditions Fleurus https://www.lagriffenoire.com/128391-divers-jeunesse-grandeur-nature.html La grande encyclopédie visuelle de la nature de Collectif et Bruno Porlier aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/128103-livres-educatif-pour-enfant--la-grande-encyclopedie-visuelle-de-la-nature.html Mon premier pop-up dinosaures de Owen Davey aux éditions Gallimard jeunesse https://www.lagriffenoire.com/131181-divers-jeunesse-mon-premier-pop-up-dinosaures.html Jungle de Elena Selena aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/130269-divers-jeunesse-jungle.html Mes papiers découpés - Les plus grands airs de musique classique (avec extraits sonores) de Elodie Fondacci et Lili la baleine aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/130357-albums-enfants-et-jeunesse-les-plus-grands-airs-de-musiqu.html Paco et le disco: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129422-divers-jeunesse-paco-et-le-disco---16-musiques-a-ecouter.html Paco et la musique africaine: 16 musiques à écouter de Magali le Huche aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/93576-divers-jeunesse-paco-en-afrique.html La nuit de Noël de Collectif et Elsa Fouquier aux éditions Gallimard Jeunesse Musique https://www.lagriffenoire.com/129428-divers-jeunesse-la-nuit-de-noel.html 10 femmes qui ont marqué l'Histoire de Jean-Michel Billioud et Kaa Illustrations aux éditions Auzou https://www.lagriffenoire.com/131023-divers-jeunesse-10-femmes-qui-ont-change-l-histoire-du-monde.html Femmes: 40 combattantes pour l'égalité de Isabelle Motrot et Véronique Joffre aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/126058-livres-educatif-pour-enfant--femmes---40-combattantes-pour-les-droits-des-femmes.html Le doudou qui n'aimait pas les enfants de Séverine de la Croix et Pauline Roland aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/132527-article_rech