Jonathan Hills (Illustrateur)Eric Idle (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Béatrice Vierne (Traducteur)
10-18 (30/11/-1)
3.96/5   23 notes
Cet ouvrage est l'autobiographie, plus ou moins romancée, de Graham Chapman, membre des Monty Python. Il y parle de ses problèmes, notamment l'alcoolémie mais on découvre aussi au fil des pages un homme très attachant, le coeur sur la main ...
Que lire après Autobiographie d'un menteurVoir plus
Mélanger les éléments vrais de la vie d'un homme généreux mais tourmenté, homosexuel dans les années 70 et alcoolique, et les délires les plus incontrôlables dans l'absurde du Flying Circus des Monty Python dont l'homme en question était un des piliers, vous obtenez ce livre qui semble nous crier : regarder ce que le désespoir peut produire de génial !
Graham Chapman est le plus à part des Monty Python (déjà c'est le seul qui soit mort), tellement dans certains rôles il y a l'air d'être complètement à côté en jouant pourtant étonnamment juste. C'est celui à qui sont confiés les rôles les plus sérieux (il est le héros de Sacré Graal et de la vie de Brian) qui peuvent exploser en plein vol. Ce décalage trouve certaines explications dans cette autobiographie.
En tant que lectrice et fan absolue des Monty Python, j'ai toujours regretté qu'il n'ait jamais écrit un roman tous ensemble. Les cinq qui restent pourraient bien se mettre au travail avant de mourir !
Chapman fascinant, tragique et drôle… Est-il un fou, un imposteur, un mégalomane, un usurpateur ou bien un doux dingue ? On lit facilement ce roman qui se veut autobiographique, mais on passe son temps à se demander si les événements relatés sont vrais ou fantasmés. Bien malin celui qui réussira à démêler le vrai du faux.

Une vie riche et complètement déjantée à l'image des Monty Python. J'ai beaucoup rit et j'ai aussi été consternée par certaines péripéties. Il n'a pas dû rire toute sa vie car il y a des pans extrêmement sombres de son histoire personnelles, vu qu'il était alcoolique, dépressif et homosexuel .

J'ai aimé découvrir comment se sont rencontrés la bande de joyeux drilles des Monty Python et comme je suis très fan ça m'a beaucoup plu.

Une très bonne initiative de ressortir ce livre hors norme qui fut publié la première fois en 1980

VERDICT

Tout fan de Monty Python doit lire ce livre, ceux qui aiment les personnages hors normes et hors contrôle aussi. C'est une autobiographie très réussie et qu'importe que tout ne soit pas exact, ce mec est un génie
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Le colonel des Monty Python serait donc un menteur ? Voilà en tout cas son autobiographie ! On y trouve des passages rocambolesques ("pythonesques" pourrait-on écrire) mais aussi des réflexions plus sérieuses sur l'alcoolisme et l'homosexualité et puis plein d'anecdotes sur le Flying Circus.
Roman autobiographie ..? Peu importe en tout cas très drôle par ce fondateur des Monty python
Fan des Monty python je n' ai pu que me délecter devant tant de délires si british

J’ai toujours estimé que les gens doivent avoir le droit de faire ce qui leur plaît de leur corps. Car enfin, c’est tout ce qui leur appartient en propre ou je me trompe ? Je suis bien d’accord avec la loi qui nous interdit d’aller enfoncer des aiguilles pointues dans la chair d’autrui, mais en revanche si quelqu’un a envie d’en enfoncer dans sa propre chair, grand bien lui fasse, qu’il ne se gêne surtout pas pour moi. En ce qui me concerne, il peut même se lapider à mort avec d'énormes morceaux de granit empoisonnés, si ça lui chante. N’oublions surtout jamais le problème de la surpopulation...