Auto édition (15/01/2024)
2.5/5   4 notes
Léandre est un jeune étudiant geek et caféinomane en apparence comme les autres, mais sa vie nocturne est tout sauf normale. Chaque fois qu’il s’endort, il se réveille dans une chambre blanche onirique presque identique à la sienne. Impossible de sortir, sauf par sa garde-robe, dont l’intérieur devient une cave sinistre ouvrant sur deux escaliers mystérieux : l'un à droite, l'autre à gauche. Après avoir choisi l’escalier, Léandre ne peut revenir sur ses pas. Le hasa... >Voir plus
Que lire après Entre un rêve et un cauchemarVoir plus
En me baladant sur Simplement je suis tombée sur ce roman et j'avoue que ma curiosité a été piqué en voyant le résumé. Ce dernier m'a vraiment donné envie de lire cette histoire, au premier abord comme ça j'ai trouvé l'histoire très originale et pleine de promesses. Je tiens à remercier l'auteur pour me l'avoir envoyé. C'est quelque chose qui me fait vraiment plaisir et surtout ça me tiens à coeur de pouvoir aider, à mon échelle, certains romans à se faire connaître. Malheureusement c'est une lecture en demie-teinte pour ma part. Il y a du bon et du moins bon. Mais attention, ce n'est que mon avis, mon ressent et cela n'engage que moi.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, globalement j'ai bien aimé la découvrir. C'est un roman agréable à lire dans l'ensemble, c'est assez addictif tout de même. On a envie de découvrir comment tout se termine, ce qu'il va bien pouvoir arriver au personnage etc. Mais à certains moments, je trouvais que ça manquait de fluidité. Pas toujours bien entendu mais parfois ‘est le ressenti que j'avais, ça manquait d'un petit truc en plus pour faire la différence. C'est une des choses qui m'a gêné pendant ma lecture malheureusement.

Dans ce roman, Léandre est un jeune étudiant geek et caféinomane en apparence comme les autres, mais sa vie nocturne est tout sauf normale. Chaque fois qu'il s'endort, il se réveille dans une chambre blanche onirique presque identique à la sienne. Impossible de sortir, sauf par sa garde-robe, dont l'intérieur devient une cave sinistre ouvrant sur deux escaliers mystérieux : l'un à droite, l'autre à gauche. Après avoir choisi l'escalier, Léandre ne peut revenir sur ses pas. le hasard cruel devient maître de la suite, car ce sera aléatoirement soit un rêve, soit un cauchemar. La droite mènera peut-être à une jouissance infinie, une euphorie totale mais éphémère, qui rendra ensuite la vie bien morne et misérable. La gauche, elle, mènera peut-être à une souffrance insoutenable, une longue agonie constituée de chaos, d'épouvante et de créatures terrifiantes. Chaque sensation est intense et bien réelle, y compris les douleurs et les blessures. Et chaque réveil est accompagné d'un nouveau traumatisme. Puis, les choses deviennent encore pires. Les cauchemars commencent à s'infiltrer dans la réalité…

Parlons d'abord de l'intrigue en elle même. J'ai beaucoup aimé ce principe de rêve et cauchemar qui se finit par se mêler à la réalité. Je trouve que cette histoire est pleine de potentiel mais elle aussi très originale. Ça fait tout de même plaisir d'avoir une histoire qui sort du lot et qui est différente de ce qu'on a l'habitude de lire. On sent la tension monter au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture et ça c'est très sympa. Je dois avouer que la plupart du roman je le lisais le soir quand j'allais me coucher. Lire ça juste avant de dormir en était une énorme trouillarde, je dois bien admettre que ce n'était pas l'idée du siècle pour ma part.. Il y a cette ambiance assez pesante, anxiogène au dessus de notre tête et on se laisse prendre au jeu en quelque sorte. Plus on avance dans notre lecture et plus les cauchemars de Léandre deviennent intense et terrifiant. Ils le sont déjà au début mais c'est vrai que plus il en fait pire ils sont. J'ai vraiment adoré ces mondes se chevaucher, que l'imaginaire interfère avec la réalité. C'était vraiment une chose que j'ai adoré. Mais j'avoue que la fin m'a laissé perplexe. Perplexe dans le sens où je ne m'attendais pas à une fin comme celle ci. Pour être entièrement honnête je ne suis pas certaine d'avoir réellement compris, faut dire que je suis extrêmement fatiguée aussi alors ça n'a pas du aider non plus. Je m'attendais à une autre fin en vérité. Et puis j'avoue que à certains moments, il y avait des évènements qui se passait et je ne savais plus trop si c'était réel ou non, si c'était dans le cauchemar ou non et je me sentais un peu perdue pendant ma lecture.

Du côté des personnages, on va principalement suivre Léandre. C'est un jeune homme qui a toujours fait des cauchemars. de temps en temps il fait un rêve merveilleux mais la plupart du temps il s'agit de cauchemar. Il a donc beaucoup de mal avec le sommeil. Il finit même par avoir peur de dormir, il lutte énormément pour ne pas sombrer et est par conséquent extrêmement fatigué. Il m'a fait de la peine parfois, tout ce qu'il vit c'est vraiment l'horreur totale. Ne pas pouvoir dormir, avoir peur de s'endormir pour éviter de faire des cauchemars si réalistes et surtout si horrible, ce n'est vraiment pas évident.. Mais j'ai tout de même eu du mal à m'attacher à lui, j'avais parfois l'impression d'être même complètement détachée de l'histoire. Malgré ça, ça reste un personnage intéressant et surtout très bien construit.

Ce n'est pas parce que ça a été une lecture en demi teinte pour moi, que ce roman ne vous plaira pas. Ce n'est que mon avis et puis comme le dit si bien l'adage, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Je ne dénigre en aucun cas le travail qu'à fourni l'auteur, jamais je ne me permettrais de faire une chose pareille. Globalement j'ai aimé l'histoire mais certaines choses ne m'ont pas forcément plu, ce n'est pas pour autant que le roman est mauvais, il n'est juste pas entièrement à mon goût. J'ai quand même pris plaisir à lire ce roman et j'étais d'ailleurs très prise par l'histoire et je l'ai lu relativement vite. Mais il y a des déceptions parfois et ça arrive c'est comme ça. N'hésitez pas à vous faire votre propre avis en le découvrant par vous même!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité longtemps. Je dois dire que le résumé m'intriguait bien et son classement en horreur m'a d'autant plus donné envie de plonger dans cette histoire et de savoir ce qui allait arriver à Léandre et ce que l'auteur allait nous proposer.

Nous faisons donc la connaissance de Léandre et de ses amis. Ce garçon sans histoire vit une drôle de situation. Quand il s'endort, il se retrouve dans une sorte de monde onirique entre rêve et (plus souvent) cauchemar des plus horribles. Chaque nuit, il vit de nouvelles aventures toutes plus risquées et atroces les unes que les autres. Mais pourquoi vit-il tout cela ? Et quel est ce monde dans lequel il plonge chaque nuit ?

Nous nous posons de nombreuses questions, car les différents événements vécus par Léandre ne peuvent que nous déstabiliser. Que se passe-t-il réellement ? Difficile de le comprendre. Nous nous perdons autant que le jeune homme entre rêve / cauchemar et réalité, d'autant plus que la barrière qui les sépare devient moins rigide et qu'ils commencent à se mélanger.

A ses côtés, nous essayons de comprendre les tenants et les aboutissements de ce qui lui arrive, alors que différents personnages vont graviter autour de lui des deux côtés de la barrière. A partir de là, tout bascule davantage et le pauvre Léandre va voir sa vie devenir encore plus un réel cauchemar.

L'idée de base est tout bonnement excellente et l'esprit de l'auteur foisonne de rebondissements tous plus dingues les uns que les autres. Malgré tout, la sauce n'a pas autant pris que je l'aurais voulu, malgré l'originalité du fil rouge. C'est vraiment dommage, mais l'histoire en elle-même reste intéressante à découvrir malgré son côté un peu chaotique qui m'a un peu perdue par moment.

En bref, j'ai aimé les idées proposées par l'auteur et le fil rouge original.
Léandre vit lors son sommeil, soit un véritable enfer, soit dans un paradis idyllique trop beau pour être vrai, une immersion onirique qui s'opère sans discernement, comme sur un coup de dés. Entre un rêve et un cauchemar développe plusieurs univers fantastiques entremêlés, tous plus étranges les uns que les autres et nous entraine toujours plus loin dans l'irrationnel. Plus le récit avance et plus l'emprise de monde onirique affecte le quotidien de Léandre de plus en plus désemparé face aux conjonctures et aux choix drastiques qui s'imposent.
Alors que l'idée générale est séduisante et originale, l'ensemble est plus que chaotique, jusqu'à une confusion complète entre rêve et réalité. Les phases nocturnes se répètent en continu sans réelle efficience ni cohérence et on a parfois plus l'impression de décrypter un échelon de Final Fantasy plutôt que de lire un roman. Les personnages manquent cruellement de personnalité, de relief, de réactivité comme de sentiments et on a du mal à réellement appréhender le rôle que chacun occupe dans l'histoire. Un bon nombre d'interactions et de dialogues confinent à l'absurde, on se croirait dans Alice au pays des merveilles avec autant de non-sens et de situations sans objet.
Si l'écriture est très visuelle et le vocabulaire particulièrement riche, une adaptation animée aurait été plus en adéquation avec la forme de l'histoire plutôt qu'une déclinaison en roman. Alexandre Charbonneau ne manque ni d'imagination ni de créativité pourtant, on ne comprend pas vraiment ni le pourquoi des épreuves imposées à l'adolescent, ni la finalité de l'intrigue ni qui en mène le jeu. Beaucoup de questions sans réponses, de protagonistes sans incidence sur le récit, d'échanges stériles et une conclusion simpliste et vide de sens.
Entre un rêve et un cauchemar présentait un intéressant potentiel dans le domaine du fantastique mais, à force de s'égarer dans les ambiguïtés et une inconsistance absconse, il se délite dans l'ennui et l'indifférence.
J'aime beaucoup la couverture de ce livre !

L'histoire est sympathique, une écriture fluide et agréable. Des illustrations entre les pages que je trouve bien.

Ce roman peut être lu par des adolescents. Il n'est pas très terrifiant ni gore. Il se lit bien.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus