Sang de la Terre - Medial (30/11/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Édité pour la première fois en 1973, puis réédité en 1990, cet ouvrage qui demeure d'une étonnante actualité a été augmenté par Daniel Cérézuelle d'un appareil critique permettant de le resituer dans son contexte. Rédigé entre 1951 et 1967, à un moment où existait une foi inconditionnelle dans la croissance économique, il nous livre une critique globale de notre société. Prémonitoires, les propos de l'auteur nous interpellaient déjà sur les développements scientifiq... >Voir plus
Que lire après Le système et le chaos - Où va notre société ?Voir plus
La société industrielle occidentale pratique avec brio l’abcès localisé par où se dissiperont sans danger les toxines de la révolte. On la détourne dans le ghetto de la culture : du roman, du théâtre ou de la chanson. Tout le monde y gagne, les artistes qui peuvent prendre dans l’imagination des libertés infiniment plus grandes qu’ailleurs, et les hommes d’action que nul ne viendra déranger leur secteur. Ainsi la révolution se fait au théâtre, que la bourgeoisie qualifie volontiers de populaire, où elle vient écouter la bonne parole de Brecht pour s’assurer que Marx est un auteur classique. Dès le Chat noir, les belles dames allaient se faire insulter par Bruant avec un délicieux frisson dans le dos. De Jehan-Rictus à Brassens et à Léo Ferré, une solide tradition veut que le chansonnier soit un intégriste de la révolte individuelle. Car en France la bourgeoisie sait bien que tout (mais d’abord la révolte pour la liberté) « finit par des chansons ». Celle-ci est le parc national où l’ordre établi entretient à grands frais ce fauve préhistorique : l’anar. Mais qu’il n’en sorte pas : partout ailleurs l’on tire à vue.
Depuis, la montée des coûts du développement a engendré le « mouvement écologique ». Mais lui aussi risque d’être récupéré par le système scientifique et industriel. Hœchst, la Lyonnaise des eaux, etc., réalisent de nouveaux profits en dépolluant leurs pollutions. Si notre espèce choisit la survie, ce sera la science, à la suite du MIT, qui fixera les limites à ne pas franchir, la nature des maux et leurs remèdes. Ce n’est pas à un peuple ignorant de dire en quoi l’ozone est menacé, ni comment il peut être conservé. Et ce sera à l’État, ses lois et sa police d’imposer les restrictions et contraintes nécessaires. Les écolos seront recyclés dans deux secteurs : la technocratie et le spectacle médiatisé, qui permet d’intérioriser la privation de nature et de liberté. Ils se caseront dans les laboratoires et les ministères, les économies d’énergie, la préservation des risques majeurs, la gestion des réserves où ce qui reste de nature est mis sous cloche. À la télé ils montreront son reflet. Ils contribueront ainsi à sauver la Terre et l’espèce humaine en sacrifiant sa liberté. S’ils veulent préserver l’un et l’autre, que de conscience, de vertus paradoxales, de foi et de réalisme, d’imagination et de prudence, leur faudra-t-il !
Dans ce monde en mouvement, nous sommes des déracinés ou des survivants.
Une vie d’homme est trop longue pour la durée de notre milieu : à quarante ans, un adulte n’est plus qu’un vieillard qu’il faut renvoyer à l’école.
Soucieuse d’assurer la mobilité sociale qui est son état, notre société parle de « recyclage » et « d’éducation permanente ». Il n’y a plus d’adultes, mais de vieux enfants dont il convient de décrasser périodiquement le cerveau des vieilles vérités pour le remplir de nouvelles.
(page 136)
L’organisation
La recherche systématique de l’efficacité : la technique engendre alors un nouvel univers qui peut être qualifié d’organisation. L’organisation est une sorte de mécanisme dont chaque pièce, essentiellement interchangeable, standardisée, remplit une fonction spécialisée ; aussi quand cette pièce est un homme, peut-on parler de fonctionnaire. Quelque démiurge mécanicien, lui même simple exécutant d’un schéma ou d’un plan rationnel, monte l’appareil en assemblant ces pièces qui ne sont rien par elles-mêmes. Alors, du haut en bas, du centre à la périphérie, l’impulsion peut être hiérarchiquement transmise : administrée. La machine prend vie, une vie à tout jamais bloquée dans l’accomplissement d’une fonction, mais d’une puissance d’autant plus démoniaque.Et si la machine est parfaitement montée, jusqu’à la mécanisation du contrôle, elle doit réagir d’elle-même en fonction de sa fonction.
Ainsi devient-elle totalement efficace dans une absence totale de fins.
(page 49)
La famine de temps
L’espace-temps nous manque, bien que jamais il ne nous en fût tant donné. Notre vie a triplé en durée, au moins dans les statistiques - malheureusement on allonge plutôt notre vieillesse que notre jeunesse - ; et toutes sortes de machines, à faire ou à transporter, liquident nos corvées en un instant. Mais elles nous en procurent autant qu’elles en suppriment.
(page 122)