Les Empêcheurs de penser en rond (03/01/2013)
3.33/5   3 notes
Comme le fast food, la fast science, c’est vite fait, pas bon et pas très digeste ! Le compromis qui a longtemps assuré aux chercheurs le minimum d’indépendance vitale est mort. L’économie de la connaissance est dépendante des intérêts privés. Une économie spéculative – avec ses bulles et ses krachs – s’empare de la recherche scientifique. Les chercheurs doivent intéresser des « partenaires » industriels, participer aux jeux guerriers de l’économie compétitive. Les ... >Voir plus
Que lire après Une autre science est possibleVoir plus
Je suis contente de retrouver la pensée de Stengers dans cet essai, mais je pense que ce n'est pas forcément le plus simple à lire. A force de prendre le temps de prendre des notes, j'ai réussi à mieux la suivre et à comprendre (globalement) où elle allait, et à retrouver l'enthousiasme que j'avais eu à la lecture de Résister au désastre. J'ai trouvé précieux et intéressants les moments où Stengers définit le mouvement "reclaim", qu'elle entend comme un processus dans lequel on reconnaît les dommages faits et où l'on part d'eux pour reprendre, pour récupérer, pour guérir quelque chose. La question du futur et des moyens que l'on met en oeuvre dès aujourd'hui pour qu'il soit plus que simplement vivable irrigue cet essai, et malgré l'urgence et l'inquiétude soulevées je trouve encore une fois la position de Stengers porteuses d'espoir et encourageante.

critiques presse (2)
Liberation
15 avril 2013
L’ouvrage d’Isabelle Stengers s’inscrit dans le champ des études qui s’inquiètent de la normalisation croissante des univers scientifiques contemporains. [...] Les textes de James et de Stengers se conjuguent ainsi pour ouvrir la voie à une réflexion radicale sur la science.
LaLibreBelgique
07 janvier 2013
Pour Isabelle Stengers, il faut que la science accepte de poser la question de sa finalité, de son rôle dans la société (le caractère tenu pour généralement bénéfique de la science est-il toujours compatible avec l’exigence d’un développement durable ?).

Videos de Isabelle Stengers (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Stengers
Philosophe des sciences, Isabelle Stengers engage le dialogue avec deux chercheurs pour interroger l'objectivité des sciences. « L'usage dominant instaure une répartition binaire du savoir : les scientifiques disent les faits, neutres quant aux valeurs, la société décide démocratiquement de la manière d'en tenir compte. Des scientifiques minoritaires ont depuis des années mis en cause ce trop confortable état des choses, qui sert de façade à des rapports bien plus intriqués. Mais en ces temps d'urgence climatique et sociale, la façade craque de partout. Des chercheurs sortent de leur rôle assigné, “entrent en rébellion “, “ bifurquent” ou “désertent “. Ils et elles s'adressent directement tant à leurs collègues qu'aux étudiants et au public, et font exister la possibilité d'autres manières de faire science, c'est-à-dire aussi la possibilité d'une mise en démocratie active des savoirs, scientifiques ou non, qui permette de penser ensemble et d'affronter ensemble les épreuves qui nous attendent. » I.S.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises la sélection en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/quelle-philosophie-pour-le-21e-siecle/