AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 471 notes
5
62 avis
4
95 avis
3
23 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
un peu déçu peut être car le livre et trop court ou alors l'histoire mais j'en n'accroche pas trop même si sa nous montre quand même ce qu'on ferait pour des objets la morale de l'histoire et bonne mais je n'ai pas aimer la facon dont elle a été raconté même si j'adore joelle charbonnau
Commenter  J’apprécie          00
Un lycée ... un nouveau réseau social ... Need ... un réseau qui attire ... pourquoi ? car il suffit d'accomplir des missions, pour répondre à des besoins matériels ... une nouvelle paire de chaussures, de l'argent ... mais voilà ... Kaylee elle, a des besoins tout different ... elle veut trouver un rein pour son frère ... dans son entourage, personne n'est compatible ... son père, est parti lorsqu'il a appris la maladie de son fils ... elle a même demandé à ses camarades ...mais sans succès ... alors elle pose la question sur Need ... cependant, elle s'aperçoit rapidement que ce réseau manipule les uns et les autres ... et que ... des adolescents meurent autour d'elle ... alors lorsque son seul ami disparaît mystérieusement après que celui-ci lui ait avoué qu'il était compatible, elle n'hésite pas à se lancer dans une quête incensée ...

Un livre qui ne laisse pas de marbre, car il permet de se rendre compte des effets néfastes et pervers de l'utilisation non raisonnée des réseaux sociaux, ou des jeux, qui n'arrivent plus à nous faire faire la différence entre le jeu et la réalité ... mais également le stratège qui peut être mis en place pour nous manipuler ... un ouvrage qui est riche en rebondissements et avec lequel on ne s'ennuie pas.

Kaylee
Commenter  J’apprécie          00
La documentaliste a apprécie les nombreux rebondissements et les différents points de vue des personnages qui se retrouvent piégés dans un engrenage diabolique. Les réseaux sociaux peuvent être dangereux et manipulateurs !
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau réseau social nommé NEED à été inventé spécifiquement pour les élèves du lycée Nottawa. Ce site à été conçu pour réaliser des demandes effectuées par les étudiants. Il n'y a aucune restrictions pour celles-ci, en effet les demandes peuvent être de toutes les sortes. Les élèves exposent donc leurs besoins anonymement sur le site et il y répond contre de simples services. Néanmoins ces demandes engendrent petit à petit des conséquences qui, pour certaines, ne sont pas des moindres. On remarque au fil de l'histoire que leurs proportions grandissent jusqu'à causer la mort. Qu'arrivera-t-il aux élèves du lycée Nottawa?

Je trouve que l'idée principale du livre est très bien choisie puisqu'elle arrive à attirer l'attention des jeunes en intégrant la notion de réseau social. le principe du réseau est intéressant puisqu'il illustre parfaitement les dangers d'internet. La morale de cette histoire nous concerne directement car elle nous met en garde sur l'utilisation des réseau sociaux en nous montrant la vitesse à laquelle les situations peuvent déraper et que nous n'avons pas le contrôle sur tout. de plus l'histoire nous apprend a faire la différence entre le désir et le besoin.
La manière dont Joëlle Charbonneau a séparé la situation de chaque personnage est très astucieuse parce qu'elle nous permet directement de distinguer ceux qui ont des rôles principaux des personnages moins importants, ce qui nous facilite la lecture. Pour moi le personnage le plus intéressant est Kaylee. Je suppose qu'elle fait office de personnage principal puisque elle s'exprime à la première personne du singulier contrairement aux autres personnages. Elle se distingue également des autres de par son besoin car elle demande un rein pour sauver son frère qui est malade, tandis que les autres ont des demandes davantage futiles.
Néanmoins ce qui m'a principalement dérangé durant cette lecture c'est la ressemblance de cette histoire et de celle du film "Nerve" de Ariel Schulman. J'ai eu l'impression d'avoir la même intrigue, ainsi que de ressentir les mêmes sensations.
Je mettrais la note de 3/5 à ce livre
Laure T
--------------------
Le nouveau réseau social NEED vient d'être créé pour les élèves du lycée Nottawa. Sur ce site, les élèves peuvent demander anonymement tout ce dont ils ont envie, ou ce dont ils ont besoin. Toute demande est acceptée, et le site satisfait les attentes des lycéens en échange de services. Mais au fur et à mesure, ces services deviennent de plus en plus risqués. La tension monte crescendo, et les enjeux aussi. Jusqu'où les étudiants du lycée de Nottawa sont-ils capables d'aller pour assouvir leur besoin ou leur envie ? C'est à vous de le découvrir...

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. J'ai eu énormément de mal à m'y plonger et si je ne m'étais pas obligée à le finir, je pense que je l'aurai abandonné. Le personnage de Kaylee m'a agacé. Je comprends son désarroi et il est normal qu'elle fasse tout en son possible pour venir en aide à son frère mais je pense qu'elle dépassait certaines limites. Cependant, j'ai trouvé le concept du livre très intéressant. Grâce à lui, je me suis posé certaines questions. Est-ce que les réseaux sociaux ont une si grande emprise sur moi, et sur les gens en général ? Est ce qu'il serait possible qu'un tel projet existe un jour ? Jusqu'où serais-je capable d'aller pour obtenir ce dont j'ai besoin ou ce dont j'ai envie? Etant donné que le personnage de Kaylee ne m'a pas plu, c'est avec beaucoup de plaisir que je voyais les choses avec le point de vue d'autres personnes lorsqu'un chapitre était dédié à une des victimes (ou coupable?) du site. Je m'attendais à cette fin et j'ai été quelque peu déçue car je la trouvais vraiment trop prévisible, même si j'ai eu du mal à lâcher le livre vers la fin. J'avais de hautes attentes pour ce livre mais j'ai été déçue, mais j'ai un avis mitigé dessus car je lui ai trouvé de points très positifs. Je lui donne donc la note de 2,5/5

Naïla
------------------------------------
Suspense omniprésent.

Depuis quelques jours, la vie des lycéens de Nottawa est rythmée par un réseau social baptisé NEED dont eux seuls en ont l’accès. Ce site promet aux adolescents de répondre à leurs besoins sous un total anonymat en contrepartie de petits services qui au début peuvent paraître ridicules et anodins. Je précise bien au début, car quelques temps plus tard le réseau va devenir plus gourmand et plus dangereux jusqu’à être à l’origine de la mort de certaines personnes. Jusqu’où les adolescents seront capable d’aller pour obtenir ce dont ils ont besoin ?

J’ai bien aimé ce livre du fait que le suspense ne manquait pas. Lorsque l’on avait fini un chapitre, on s’empressait de lire le suivant ce qui rendait la lecture très fluide et rapide.
Ce livre est également intéressant car il permet de nous montrer jusqu’où les adolescents sont capables d’aller pour satisfaire leurs besoins. Tiens, besoin. Est-ce le mot approprié pour désigner cela ou devons-nous plutôt employer le mot « désir » ? La différence entre ces deux mots est très bien expliquée au cours de l’histoire. Certains sont prêts à réaliser une mission pour obtenir un nouvel ordinateur, de l’argent ou encore un smartphone. Mais Kaylee, elle, a besoin d’un rein dans l’immédiat pour son frère malade.
On découvre au fil du roman, l’ascension de ce réseau qui va prendre de plus en plus d’ampleur dans la petite ville. En effet, ce réseau social à l’apparence inoffensif cache en lui une réalité beaucoup plus triste. Plus l’histoire avance et plus les comportements des personnages changent et révèlent leur vraie personnalité.
Dans son roman, Joëlle Charbonneau supporte l’idée de la place démesurée qu’occupent les réseaux sociaux dans la société actuelle et les dangers dont ils peuvent être la source.
Cependant, je trouve que les chapitres étaient un peu trop courts et nous n’avions pas le temps de se plonger dans l’histoire du personnage que le chapitre était déjà fini car en effet, l’histoire est soutenue par le récit de plusieurs adolescents. De plus, la fin était plus ou moins prévisible.
Entre leçons de morale et suspense, NEED est tout de même là pour vous surprendre.

Margaux
----------- ---------------- ------------- -------------

Kaylee, une lycéene de Nottawa est à la recherche d’un donneur de rein pour son frère. Lorsqu’un jour elle découvre un site réservé aux élèves du lycée de Nottawa, appelé « Need » . Need offre a tout utilisateur ce dont il a besoin contre une mission. Devant ce site, Kaylee décide de demander un rein pour son frère. Plus les semaines passent plus les missions sont dures, ce phénomène va-t-il devenir dangereux pour les élèves ?

Ce livre est un roman, qui parle d’un réseau social imaginaire. C’est un livre réaliste mais sur un fond fantastique. Ce roman a été écrit par Joelle Charbonneau qui est une écrivaine américaine spécialisée en littérature jeunesse. 

J’ai aimé ce livre car je trouve que l’histoire est passionnante et nous montre à quel point les gens sont prêts à aller pour obtenir un objet dont ils ont envie. J’ai également apprécié le fait qu’on puisse avoir une vision sur chaque personnage ce qui permet de voir leurs sentiments. Ce roman se lit rapidement malgré un nombre assez conséquent de pages. Je trouve intéressant le suspense que l’on a sur la personne qui créé le site. Je recommande ce livre et lui donne la note de 4/5.

Lucas
Commenter  J’apprécie          00
Le livre en soi est très bien ,mais il manque de l'action ,l'action commence vers la fin du livre au moment où il a un trou dans le jardin avec une inscription. A des passages ,il y a un peu d'horreur, mais juste ce qu'il faut .J'ai bien aime le début du livre .
Benjamin
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque NEED, le nouveau réseau social des élèves du lycée de Nottawa apparait sur le net, promettant à tous de répondre à leurs moindres besoins, les sept cent adolescents ont tôt fait de s'inscrire, ravis de pouvoir obtenir, qui une bonne note à un contrôle, qui une semaine de vacances supplémentaire, qui un nouveau téléphone ou une nouvelle planche de surf, confondant besoin vital, nécessité, avec le désir et l'envie de posséder quelque chose. Seule Kaylee, dont le soucis quotidien est la maladie de son frère, en attente d'une greffe de rein, fait une demande altruiste, humaine, non matérielle qui relève d'un réel besoin. Peu à peu les souhaits des lycéens sont exaucés et ils reçoivent en retour une mission qu'ils doivent accomplir pour pouvoir formuler une nouvelle requête. Les cadeaux tombent, les missions pleuvent, de plus en plus étranges et risquées, et les conséquences ne tardent pas à survenir, sans que personne ne s'interroge vraiment sur les initiateurs du réseau ni les conditions d'utilisation...

Le thriller inquiétant imaginé par Joëlle Charbonneau interroge sur la distinction entre besoin et désir, sur le comportement face au désir, sur la responsabilité, les limites et les conséquences des actes : jusqu'où sommes-nous capable d'aller pour obtenir ce qu'on veut ou pour être conforme à ce que la société virtuelle attend de nous? Et à partir de quand la culpabilité surpasse-t-elle l'envie et le désir?
Le roman plonge aussi le lecteur dans les problématiques liées à l'usage des réseaux numériques, en soulevant, à travers une histoire de manipulation perverse sur fond d'expérimentation comportementale, de nombreuses questions qui touchent aujourd'hui les utilisateurs des réseaux sociaux, et en particulier les jeunes : l'identité numérique et l'influence de l'anonymat sur les actes et les paroles, l'impact dans le réel de nos comportements virtuels, la propriété des images et des données personnelles, et leur utilisation à des fins malveillantes...

C'est avec frayeur que l'on découvre l'autorité et la pression exercées par le réseau sur les élèves, capables de tout pour une image, une popularité, une reconnaissance sociale virtuelle, parfois au mépris de la dignité des personnes et de leur sécurité. de manière indirecte on y retrouve le goût du défi, du challenge, récemment apparu sur les réseaux sociaux, qui pousse des enfants à prendre des risques et à mettre en danger eux-mêmes ou autrui pour quelques dizaines de like et une réputation de courage, ici un objet désiré. Ce qui effraie et rappelle bien des choses vues sur Internet, c'est aussi la viralité du phénomène et la propagation ultra rapide des inscriptions, des demandes, des images, des commentaires, et l'escalade de violence et de malveillance des actes commis sous couvert d'anonymat.

Le roman présente une structure addictive, où chaque chapitre fait progresser l'expérience au coté d'un personnage différent, entretenant ainsi le suspense et faisant monter la tension progressivement. Un engrenage implacable!
Commenter  J’apprécie          10
Je vais pas m'étendre, j'ai beaucoup aimé. J'essaye de me faire un avis un peu plus construit mais j'arrive pas à me dire autre chose que "c'était bien cool cette affaire". J'aime, en général, tout ce qui traite des réseaux sociaux, de l'utilisation qu'en font les gens. J'ai été servie avec ce bouquin. Ca se lit rapidement, c'est très fluide. Bref, c'est une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai très vite pensé à Addict en lisant ce roman, et je ne pense pas être la seule. Des ados qui remplissent des missions que leur donne une réseau social … Ça correspond au deux romans vous ne trouvez pas ?! La différence c'est qu'avec ce roman la distinction entre besoin et envie est primordiale !

Need est un réseau social qui permet aux lycéens d'un lycée de Nottawa d'obtenir ce sont ils ont besoins en échange de quelques missions. Mais ont - ils vraiment besoin d'une nouvelle voiture, d'une palette de maquillage de pro ou d'une semaine de vacances, ou juste envie ?! Toute la subtilité est là : la différence entre le besoin et l'envie.

L'histoire m'a vraiment plu, malgré les quelques concordances avec Addict l'auteure arrive à se démarquer et à rendre son histoire très captivante, avec une montée en tension, des défis de plus en plus dangereux et dont les conséquences peuvent être terrible. J'ai vraiment plongé dans ce roman, j'ai suivis les histoires de ces jeunes lycéens avec grand intérêt. Au fil de ma lecture j'avais de plus en plus envie de découvrir la fin !

Niveau personnages ils étaient peut être un peu trop nombreux pour moi ?! Je me suis un peu mélangé les pinceaux entre Bryan - Ethan et Sydney. Je ne savais plus qui était Hannah … Bref compliqué parfois. On suit chaque personnages au fils de leur demande et de leur mission, c'est très intéressant de découvrir l'histoire sous tout ces points de vues mais un peu déroutant. J'ai trouvé dommage que du coup aucun des personnages secondaires ne soit particulièrement travaillé !

Par contre Kaylee et Nate je les avais bien en tête, et je peux vous dire que j'ai détesté Kaylee. Certes elle à une grande force de caractère, est déterminée et courageuse, mais je l'ai aussi trouvé assez égoïste. Au moins elle a le sens des responsabilités c'est déjà ça !

À la fin beaucoup de révélations et de rebondissements dont certains sont prévisibles. J'ai quand même bien accroché à cette fin, mais elle est un peu trop ouverte à mon goût. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes ^^'
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture basée sur la luxure. Un réseau social se développe dans un lycée pour permettre aux élèves d'avoir ce qu'ils veulent mais le prix est élevé. le sujet sur la dangerosité des réseaux sociaux est très présent dans ce livre mais on ne s'attache pas du tout au personnage principal et le livre ne nous laisse pas un souvenir impérissable dans le marbre. Et je me suis beaucoup ennuyée.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
C'était plutôt un bon livre dans l'ensemble. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait trop de points de vue de personnage (certains personnages n'exprimaient leur point de vue que dans un ou deux chapitres).

NEED est un nouveau réseau social dans lequel on doit réaliser des missions pour obtenir tout ce que l'on veut. Tout le lycée de Nottawa est inscrit à NEED, qui demande aux adolescents de réaliser des missions de plus en plus malsaines et illégales. Mais qui est derrière ce jeu glauque ? Comment le créateur de ce réseau social à obtenu autant d'argent pour payer tous les désirs des lycéens ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1101) Voir plus



Quiz Voir plus

NEED - Joelle Charbonneau.

Quel est le nom du lycée où se déroule les événements ?

Lycée du Northwest Charbonneau.
Lycée de Weakley
Lycée de Nottowa.
Lycée Général de Notting Hill.

12 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}