AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 471 notes
5
62 avis
4
95 avis
3
23 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais craint à une similarité avec le roman Addict, et cette crainte s'est avérée fondée. Bien que l'intrigue diffère, le début et la fin me rappellent quand même le roman de Jeanne Ryan, tout comme l'idée de récompenses contre des défis.
Mais tout de même, c'est une lecture très intéressante, et qui soulève des questions qui le sont tout autant : Sommes-nous à ce point égoïstes ? Qu'est-ce les réseaux sociaux révèlent de nous ? Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire nos désirs ? Etc. On pourrait très bien imaginer que les gouvernements se servent des réseaux sociaux pour faire des études, comprendre les interactions humaines, et qui sait si ce n'est pas déjà le cas.
L'écriture est relativement fluide, bien que la narration à plusieurs voix complique parfois la compréhension. J'ai dû quelques fois revenir en arrière pour me rappeler « qui est qui », mais on s'y fait vite, et cette narration permet d'affiner les différents personnages et de comprendre leurs actions.
NEED est réellement une oeuvre d'anticipation sociale, et au vu de la place qu'occupent les réseaux sociaux aujourd'hui, j'en conseille fortement la lecture.
Et si Babelio nous promettait mille et un livres en échange de petits défis ?
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les élèves du lycée de Nottawa découvre qu'ils peuvent avoir ce qu'ils veulent en un simple clic, tous se précipitent pour satisfaire leurs envies mais peu d'entre eux se demandent ce que peut cacher une telle opportunité. Cependant ce qui semblait être un site innocent au premier abord va se révéler être complètement maléfique, chaque lycéen qui fait une demande aura pour obligation d'accomplir une mission à ses risques et périls afin de voir sa requête acceptée. Au programme de l'hémoglobine, des morts et beaucoup de suspens en attendant de savoir qui est derrière ce plan macabre.

La narration à plusieurs voix apporte une vraie fluidité au récit ainsi qu'un rythme soutenu, c'est ce qui fait qu'on accroche autant à l'histoire de la première page à la dernière, l'écriture est excellente, même addictive, il est clairement difficile de reposer le livre lorsqu'il est entamé, un vrai plaisir à ne pas louper. Un autre point à souligner et un des plus positifs après la narration, c'est la diversité des personnages, en effet chaque personnage adopte une attitude différente face au phénomène "Need" et il est intéressant de constater que même s'ils ont tous à peu près le même âge, leur façon d'agir diffère énormément les uns des autres, nous nous retrouvons donc avec plusieurs cas de figure qui valent le détour.

En plus d'être un bon thriller abouti, Need amène le lecteur à la réflexion sur des valeurs primordiales comme par exemple la différence entre le besoin et l'envie, il nous incite également à prendre conscience des dangers que peuvent représenter les réseaux sociaux. En entreprenant l'écriture de ce roman l'auteure s'est engagée sur une démarche cohérente qui en plus de nous pousser à la réflexion, tient un rôle informatif ce qui signifie que celle-ci a fait un boulot remarquable.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1098) Voir plus



Quiz Voir plus

NEED - Joelle Charbonneau.

Quel est le nom du lycée où se déroule les événements ?

Lycée du Northwest Charbonneau.
Lycée de Weakley
Lycée de Nottowa.
Lycée Général de Notting Hill.

12 questions
316 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}