Magnard (07/03/2017)
4.11/5   33 notes
Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler… Oscar a beau râler, rien à faire. D'ailleurs, tout est déjà organisé.« C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très… surprenant. »Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand-père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde... >Voir plus
Que lire après Des vacances d'ApacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Chambres à refaire obligent.
Les parents d'Oscar décident de l'envoyer chez son grand-père paternel, Marcel Miluche.
Oscar n' a pas vraiment envie de se retrouver seul à seul pendant quinze jours avec ce papy qu'il ne connait pas vraiment et que ses parents qualifient gentiment de « farfelu ».

Farfelu ? Vous voulez rire ?!
C'est bien pire que ça !
Un grand-père qui s'amuse à lancer des billes avec un lance-pierre sur le petit voisin d'en face, qui passe des journées entières au magasin de jeux à tester le dernier jeu vidéo à la mode, qui veut apprendre à faire du roller en arrière, qui pêche les carpes dans la fontaine municipale, qui se prend pour un Apache ! Ça promet, les vacances !

Quel délicieux roman drolatique que celui-là !
J'avais beaucoup aimé le goût sucré de la peur du même auteur. J'aime tout autant ce petit dernier !
Il convient tout à fait à de jeunes adolescents. On y trouve bien sûr beaucoup d'humour, des dialogues plutôt enlevés mais aussi de la tendresse et des bons sentiments.
En tant que lectrice adulte, j'ai regretté qu'il suive le même style de trame que le goût sucré de la peur et par ce fait, soit beaucoup plus prévisible.
Mais, peu importe ! J'ai passé un très bon moment.
J'aurai plaisir à retrouver la plume facétieuse et touchante d' Alexandre Chardin !
D'habitude, les adultes sont plutôt sérieux. Mais Marcel Miluche, lui, est plutôt du genre très "farfelu" (gentil euphémisme). le problème c'est qu'on envoie Oscar passer 2 semaines de vacances chez cet énergumène, ce grand-père qu'il connaît à peine.
Il se prétend "Apache, toujours avec panache", a pour pire ennemie Martin Lucron, le gamin d'en face, fait les pires facéties obligeant Jean le gendarme à le couvrir, terrorise Philippe le vendeur de la boutique de jeu vidéo, a un chat "domestique" très indépendant et une jeune voisine mystérieuse aux cheveux bleus du nom de Nine. Et ce grand-père a décide de se donner comme mission de faire d'Oscar un vrai enfant Apache !
C'est un court roman très drôle et sensible. Marcel est un grand-père très attachant comme on aimerait tous en avoir (en tout cas moi j'aurai adoré, même si j'étais un peu trop sérieuse façon Oscar). Nine est une petite personne fragile et solide qu'on a envie de connaître et protéger. Martin Lucron est le pire ennemi qu'on aimerait tous avoir. Quand a Oscar, il faut avoir une bonne base modérée comme lui pour réussir à faire vivre en harmonie tout ce petit monde.
Un regret : 2 semaines c'est trop court !
Qu'est-ce qu'être apache?
Marcel Milouche en a une définition bien précise.
Extravagant et extraverti, le Pépé Milouche fait les choses comme personne, il met un point d'honneur à se montrer audacieux, faire les choses "toujours avec panache, pour être un apache", selon ses propres mots.
Rien ne l'arrête.
Il bat les gamins aux jeux vidéos, il invite son petit-fils à pêcher dans une fontaine, va réapprendre avec lui à faire du roller en marche arrière, laisse sa voiture ouverte aux voleurs afin d'éviter un carreau cassé...
La soeur d'Oscar qui avait déja profité d'un séjour chez leur grand-père l'avait assuré d'un séjour spécial, Oscar se rappelle même qu'elle lui avait paru transformé à son retour de vacances.
Et cela sera le cas pour Oscar.

Partant à reculons pour ce séjour forcé des vacances chez papy Milouche, se prenant un peu en grippe avec lui dans les débuts, Oscar n'aura pas le choix.
Marcel Milouche le farfelu va tenter de tenir sa mission. Rendre à Oscar sa vie d'enfant, juger trop sérieux à son goût.
Nous l'apprendrons, cette volonté est propre à son caractère, celui aussi de feu son épouse mais hélas pas celui de son fils, le père d'Oscar et Ludivine.

Nous adoptons donc à la lecture ce grand-père anti-conventionnel qui pourrait faire fuir les uns car si peu classique ou charmer les autres car si jeune d'esprit.

Il nous amuse, nous fait penser aux personnages foufous et lunatiques du comédien Pierre Richard, son mauvais caractère lui vaut de se fâcher comme chien et chat avec un gamin du quartier, Marin.
Un ami que se fera Oscar dans des circonstances que les lecteurs découvriront.
Marcel devra enterrer la hache de guerre avec son "pire" ennemi, pour le bien commun.

En effet, les jeunes lecteurs découvrirons également une deuxième histoire dans ces vacances inoubliables d'Oscar, la rencontre avec la jeune fille à la mèche bleue, Nine.
Nine est une amie de Marcel.

Mais Marcel n'a que des amis de l'âge de son petit-fils, demanderiez-vous?
Non, heureusement et les circonstances, importantes pour l'intrigue, seront développées, elles répondront à certaines questions que se posent Oscar sur le tempérament de sa belle.
Nine est charmante, mystérieuse, souvent triste, Oscar en tombe doucement amoureux.
Oscar, Marin, Marcel Milouche et même Moïse (le chat irascible de Marcel) entoureront Nine autour d'un secret qui la fait un peu souffrir.
Entre cris de joie, défis fous et chaudes larmes, partageant grandes légèretés et gravités, "Des vacances d'apache" de Alexandre Chardin est une lecture de vacances agréable, qui se lit très facilement.
Les séniors toniques ont la part belle, les amitiés de gamins fripouilles aussi.
Sur l'enfance et ceux qui sont restés de grands enfants.
Chouette lecture.
Lorsqu'il est envoyé pour les vacances chez son grand-père qu'il connaît à peine, Oscar s'attend à passer les pires vacances de sa vie. D'autant plus que tout le monde dit que son grand-père est un homme "farfelu". Est-ce pour ne pas dire complètement cinglé ? Et puis, il y a plus chouette comme destination de vacances qu'un petit appartement en ville, non ? Ce séjour promet d'être trèèèèès long. Oscar y va à reculons, sans se douter une seconde qu'il va vivre des moments inoubliables et rencontrer des gens formidables qui vont bouleverser sa vie.

Quel joli roman ! J'ai totalement craqué pour les personnages de ce livre et leurs aventures. Il y a bien sûr Marcel, le grand-père idéal. Un grand-père exceptionnel qui a le coeur sur la main et croque la vie à pleines dents. Il a une âme d'enfant et si, comme Oscar, on trouve cela un peu étrange au début, on trouve vite cela totalement génial. Marcel n'est pas fou, il a juste raison sur toute la ligne. Pourquoi les adultes cessent-ils de s'amuser en grandissant ? Pourquoi devrions nous toujours être sérieux et raisonnables alors qu'il y a des tas d'aventures à vivre à chaque coin de rue ? Avec Marcel, chaque journée est exceptionnelle et mérite d'être fêtée comme il se doit. Marcel ne se contente pas de respirer, il VIT ! Loin de la routine, sa vie est un véritable tourbillon de sensations et d'émotions. On ne s'ennuie jamais !

Il y a aussi Marin, le voisin de Marcel qui a le même âge qu'Oscar. Les deux voisins prétendent se détester, mais ces deux-là s'adorent et prennent un plaisir fou à se mener la vie dure à coups de farces, de lances-pierres et de courses-poursuites infernales dans les rues de la ville à toute heure du jour et de la nuit. Il y a aussi la belle et mystérieuse Nine, une fille aux cheveux bleus qui semble venue d'ailleurs et qui cache quelque chose. Nine a su apprivoiser Moïse, l'indomptable chat de Marcel. Un chat qui a ses humeurs mais qui est assez unique en son genre puisqu'il ne traverse que sur les passages cloutés après avoir regardé à droite à gauche s'il n'y avait pas de voiture et il est aussi capable de transmettre des petits mots d'un bout à l'autre de la ville. Enfin, il y a Oscar. Un jeune garçon qui semble un peu trop sérieux comparé à son grand-père, mais qui va vite se prendre au jeu. C'est un garçon sensible et attachant à qui l'on peut faire confiance.

Comme j'ai aimé ces personnages ! Comme il fait bon vivre aux côtés de Marcel ! On aurait vraiment envie de vivre dans ce quartier pour pouvoir suivre et partager ses aventures farfelues. Avec lui, la vie n'est pas terne, elle n'est pas non plus rose, elle est multicolore. Ca pétille de partout. On ne sait jamais ce qui va arriver et on peut s'attendre à tout. Avec Marcel, la vie est une fête ! J'ai été très touchée par ce qui unit les personnages et qui dépasse de loin la différence d'âge et les liens du sang. Ce roman d'Alexandre Chardin est une vraie bonne surprise. Il est aussi drôle qu'émouvant et vraiment très agréable à lire. C'est une vraie bouffée d'oxygène, un livre qui met de bonne humeur, redonne le sourire et donne envie de profiter de chaque instant et de se réjouir de tout. Après tout, il n'y a pas de raison d'attendre que le bonheur arrive, c'est à nous de le construire et on a toutes les cartes en main !

En quelques mots :

Gros coup de coeur pour ce roman irrésistible, pétillant et rafraîchissant qui donne envie de croquer la vie à pleines dents. Avec Marcel, ça déménage ! On est emporté dans un véritable tourbillon d'émotions et de bonheur. Ce n'est jamais trop, jamais faux et on en redemande. le roman idéal pour les vacances.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Encore une belle réussite d'Alexandre Chardin !
Oscar est contraint de passer deux semaines chez son grand-père, qu'il connait à peine. Autant dire que cette perspective ne l'enchante guère ! D'autant que cet aïeul est précédé d'une inquiétante réputation.

Bien sûr, Marcel Miluche s'avère aussi fantaisiste que touchant. Un enfant dans un corps de papy. Et Oscar va se détendre et passer des vacances fabuleuses.

Ce n'est pas tant l'histoire, assez attendue (y compris celle de Nine), que la richesse des personnages qui fait la réussite de ce roman. Tous rivalisent de richesse et sont particulièrement réussis. Mention spéciale, évidemment, à la figure du grand-père, avec lequel on aimerait tous passer des vacances.
L'émotion est là, elle aussi, comme toujours chez cet auteur décidément très fort pour emporter ses lecteurs par delà les clichés.
Alors, prêts à rencontrer le fameux Marcel Miluche ?

- C'est lui, Moïse ?
- Oui.
- C'est drôle, je l'imaginais plutôt...blanc.
- Blanc ? Qui t'a dit ça ? Un chat blanc, c'est bien trop salissant !
- Et la clochette sur son collier, c'est pour ne pas le perdre ?
- Non, répond mon grand-père. C'est un cadeau de Nine, pour alerter les souris...Elle ne veut pas qu'il les mange.
- Je te préviens, Belzébuth, toi tu restes avec moi cet après-midi ! Nous avons à faire. Je vais te donner une bonne leçon !
- Mais....je n'ai rien fait, monsieur Miluche !
- Je vais te donner une leçon de français, andouillette gazeuse !
- ... de français ?
- Je sais que je m'attaque à l'Everest avec une paire de tongues et un slip en laine, mais...que veux-tu j'aime les défis.
Un vélo piqué de rouille est appuyé à côté de la porte de l'immeuble. Avec des sacoches en cuir, des garde-boues. Ça doit être le plus vieux vélo du monde, peut-être bien le tout premier. Une feuille griffonnée est scotchée au cadre : "Ce vélo est à moi, quiconque le touchera ou le regardera trop longtemps sera poursuivi, attrapé et tancé comme il se doit. Pour être plus clair : Voleur, passe ton chemin, sinon t'es mort !"
Des cartes à jouer sont accrochées au bas du cadre et touchent les rayons des deux roues. (p.14-15)
Si un jour, Nine a besoin de se confier, elle le fera. Mais en attendant, si elle ne vous dit rien, c'est sans doute qu'elle ne veut pas que vous, les enfants, la regardiez avec tristesse. Elle a besoin de votre amitié, pas de votre pitié. Il faut respecter ça.
Je colle ma joue contre la chemise de mon grand-père et je ferme les yeux. Alors les immeubles disparaissent, les bruits des voitures, l'odeur de la ville, les gens qui fument et courent, lèvres serrées. Pressés. La chemise de papy sent l'humus, la terre, la fraise, la fraicheur de l'herbe, le bois et l'eau de la rivière. La bête, aussi. Mon bras l'entoure et je le rejoins sur les chemins bordés d'herbes hautes, sous la voûte des arbres, dans les trilles des oiseaux invisibles. Nous roulons dans sa fantaisie, dans son monde et je me sens heureux. Je comprends soudain où il se trouve. J'accède à son drôle de royaume.