AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 3 sur 21
EAN : 9782723426831
45 pages
Glénat (15/01/1987)
3.76/5   29 notes
Résumé :
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 3 : Le champ d'en-hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Toujours ce mélange parfait de vie de personnages attachants et du récit de l'Histoire.

On entre de plein pied dans la guerre de sept ans, de son pendant américain en tout cas. Les Anglais ont viré les Acadiens de leurs maisons et n'hésitent pas à bombarder tous les « frenchies » qui font mine de s'installer plus loin sur la côte. On assiste aux premières batailles réglées à la mode Fanfan-la-Tulipe, où chaque camp est rangé en rang serré et joue les pigeons d'argile devant les fusils de l'adversaire. Interdit d'essayer de se protéger de la mitraille, pas de tranchées, vies balayées pendant que les généraux observent la boucherie depuis le haut de leur colline. Je déteste franchement les guerres du 18ème siècle et ce gaspillage de vies.

Nos héros parviennent à survivre, bon an, mal an. Entre la guerre et les maladies, la vie n'est pas facile pour Louise et Benjamin, même s'ils ont trouvé asile dans un village Amish. Billy le trappeur repart en vadrouille, passe par Salem (le lieu des sorcières) et se retrouve affublé d'un vieux baroudeur excentrique et d'un indien un peu sot mais excellent chasseur. A nouveau l'espoir de découvrir un éden isolé des guerres loin dans l'ouest met tout le monde sur la route.

On découvre un personnage historique important : le général anglais James Wolfe dont l'action pendant la guerre sera décisive pour la victoire de l'Angleterre. Hé oui, Louis XV n'a pas vraiment fait le poids face aux anglais. Les Français prendront une revanche partielle pendant la guerre d'indépendance américaine, mais on est encore loin de cette époque.

Récit toujours aussi captivant qui rend hommage aux pionniers français d'amérique.
Commenter  J’apprécie          312
Les Anglais ont expulsé les Acadiens de leurs terres et ceux-ci s'installent là où l'on veut bien d'eux.
Benjamin et Louise ont opté pour la sédentarisation dans une communauté amish de Pennsylvanie car ils vont être parents. La tante Julia et l'oncle Matthieu suivent leur exemple pour être auprès d'eux. Mais Billy, lui, préfère le nomadisme, en bon coureur des bois qu'il est. Ce sont donc en grande partie ses aventures que relate cet album, et sa rencontre avec deux personnages bien singuliers...

Après les folles aventures du tome précédent, "Le champ d'en-haut" est beaucoup plus calme mais également empreint d'une certaine tristesse. La vie rurale au XVIIIe siècle n'était pas des plus enjouées quel que soit le pays où l'on vivait.

Jean-François Charles rattache son histoire à L Histoire, en nous montrant une scène typique des guerres de l'époque et en faisant intervenir un personnage historique, le général James Wolfe. Les deux armées se font face à pied en rangs serrés, déchargent leurs fusils sur l'adversaire, puis tout ce qui est encore vivant fonce tout droit pour enfoncer sa baïonnette dans le ventre du type d'en face ! Les chefs sont bien évidemment à cheval et observent tout cela du haut d'une colline hors de portée d'une balle perdue.

En route pour le tome 4 où je pense que les ennemis anglais de Benjamin ne vont pas tarder à refaire surface.
Commenter  J’apprécie          70
Un tome avec un calme relatif : chassés par les Anglais, les acadiens trouvent un peu de repos auprès d'une colonie amish.
Benjamin et Louise ont un fils Guillaume.
Billy (surement amoureux de Louise) part à l'aventure.
Il rencontre Thimoléon, un vieil excentrique, et Bee Bee Gun, un géant iroquois simple d'esprit.
Suite à la mort de Guillaume, Billy, Benjamin, Louise et les autres partent à la recherche d'un endroit idyllique baptisé la Vallée Bleue...
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome benjamin retrouve l amour de sa vie, Louise et Bill. Ils essaient ensemble de fuir l avancement des anglais. Louise enceinte mettra au monde un enfant dans peu de temps et trouve refuge dans un village amishe.
Dans le champ d en haut les dessins paraissent beaucoup plus récents. de plus en plus beaux avec aussi beaucoup moins de texte. Il y a une évolution nette dans ce tome.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On dit que le crapaud a les pattes dans la terre et la tête levée vers le ciel. C'est l'animal de la terre...
Celui qui n'aime pas le crapaud n'aime pas la terre.
Commenter  J’apprécie          160
A l'avant du bateau, Benjamin et Louise, heureux de leurs retrouvailles, semblent avoir perdu toute notion du temps. Un peu à l'écart, accoudé au bastingage, Billy évite de regarder dans leur direction.

Eh bien, mon garçon, vous me paraissez bien songeur ! M'est avis que ce n'est pas la chaleur qui vous accable à ce point !...
Commenter  J’apprécie          60
- Bee Bee Gun [simple d’esprit] : Soupe, grosse squaw, ça bonne, tès bonne !..
[Tante Julia frappe Bee Bee Gun à la tête avec sa louche]
- Tante Julia : Ce n’est pas parce que vous n’avez pas tout votre génie que vous ne devez pas causer correct !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}