Les Pionniers du Nouveau Monde tome 3 sur 21
Glénat (15/01/1987)
3.76/5   29 notes
Au XVIIIème siècle, la Nouvelle France sert de terre d'exil à tous les proscrits fuyant l'Europe. Benjamin Graindal doit échapper à la police royale et, pour sauver sa vie, s'enfonce dans cette terre immense et inconnue. A l'instar des maîtres du roman d'aventures, Jean-François Charles dresse le portrait chaleureux de personnages hors du commun, campe de somptueux décors, et reconstitue avec un soin méticuleux du détail les plus célèbres batailles.
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 3 : Le champ d'en-hautVoir plus
Toujours ce mélange parfait de vie de personnages attachants et du récit de l'Histoire.

On entre de plein pied dans la guerre de sept ans, de son pendant américain en tout cas. Les Anglais ont viré les Acadiens de leurs maisons et n'hésitent pas à bombarder tous les « frenchies » qui font mine de s'installer plus loin sur la côte. On assiste aux premières batailles réglées à la mode Fanfan-la-Tulipe, où chaque camp est rangé en rang serré et joue les pigeons d'argile devant les fusils de l'adversaire. Interdit d'essayer de se protéger de la mitraille, pas de tranchées, vies balayées pendant que les généraux observent la boucherie depuis le haut de leur colline. Je déteste franchement les guerres du 18ème siècle et ce gaspillage de vies.

Nos héros parviennent à survivre, bon an, mal an. Entre la guerre et les maladies, la vie n'est pas facile pour Louise et Benjamin, même s'ils ont trouvé asile dans un village Amish. Billy le trappeur repart en vadrouille, passe par Salem (le lieu des sorcières) et se retrouve affublé d'un vieux baroudeur excentrique et d'un indien un peu sot mais excellent chasseur. A nouveau l'espoir de découvrir un éden isolé des guerres loin dans l'ouest met tout le monde sur la route.

On découvre un personnage historique important : le général anglais James Wolfe dont l'action pendant la guerre sera décisive pour la victoire de l'Angleterre. Hé oui, Louis XV n'a pas vraiment fait le poids face aux anglais. Les Français prendront une revanche partielle pendant la guerre d'indépendance américaine, mais on est encore loin de cette époque.

Récit toujours aussi captivant qui rend hommage aux pionniers français d'amérique.
Les Anglais ont expulsé les Acadiens de leurs terres et ceux-ci s'installent là où l'on veut bien d'eux.
Benjamin et Louise ont opté pour la sédentarisation dans une communauté amish de Pennsylvanie car ils vont être parents. La tante Julia et l'oncle Matthieu suivent leur exemple pour être auprès d'eux. Mais Billy, lui, préfère le nomadisme, en bon coureur des bois qu'il est. Ce sont donc en grande partie ses aventures que relate cet album, et sa rencontre avec deux personnages bien singuliers...

Après les folles aventures du tome précédent, "Le champ d'en-haut" est beaucoup plus calme mais également empreint d'une certaine tristesse. La vie rurale au XVIIIe siècle n'était pas des plus enjouées quel que soit le pays où l'on vivait.

Jean-François Charles rattache son histoire à L Histoire, en nous montrant une scène typique des guerres de l'époque et en faisant intervenir un personnage historique, le général James Wolfe. Les deux armées se font face à pied en rangs serrés, déchargent leurs fusils sur l'adversaire, puis tout ce qui est encore vivant fonce tout droit pour enfoncer sa baïonnette dans le ventre du type d'en face ! Les chefs sont bien évidemment à cheval et observent tout cela du haut d'une colline hors de portée d'une balle perdue.

En route pour le tome 4 où je pense que les ennemis anglais de Benjamin ne vont pas tarder à refaire surface.
Un tome avec un calme relatif : chassés par les Anglais, les acadiens trouvent un peu de repos auprès d'une colonie amish.
Benjamin et Louise ont un fils Guillaume.
Billy (surement amoureux de Louise) part à l'aventure.
Il rencontre Thimoléon, un vieil excentrique, et Bee Bee Gun, un géant iroquois simple d'esprit.
Suite à la mort de Guillaume, Billy, Benjamin, Louise et les autres partent à la recherche d'un endroit idyllique baptisé la Vallée Bleue...
Dans ce tome benjamin retrouve l amour de sa vie, Louise et Bill. Ils essaient ensemble de fuir l avancement des anglais. Louise enceinte mettra au monde un enfant dans peu de temps et trouve refuge dans un village amishe.
Dans le champ d en haut les dessins paraissent beaucoup plus récents. de plus en plus beaux avec aussi beaucoup moins de texte. Il y a une évolution nette dans ce tome.

On dit que le crapaud a les pattes dans la terre et la tête levée vers le ciel. C'est l'animal de la terre...
Celui qui n'aime pas le crapaud n'aime pas la terre.
A l'avant du bateau, Benjamin et Louise, heureux de leurs retrouvailles, semblent avoir perdu toute notion du temps. Un peu à l'écart, accoudé au bastingage, Billy évite de regarder dans leur direction.

Eh bien, mon garçon, vous me paraissez bien songeur ! M'est avis que ce n'est pas la chaleur qui vous accable à ce point !...
- Bee Bee Gun [simple d’esprit] : Soupe, grosse squaw, ça bonne, tès bonne !..
[Tante Julia frappe Bee Bee Gun à la tête avec sa louche]
- Tante Julia : Ce n’est pas parce que vous n’avez pas tout votre génie que vous ne devez pas causer correct !

Lire un extrait