AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
India Dreams tome 7 sur 10
EAN : 9782203038042
48 pages
Casterman (29/08/2012)
3.86/5   33 notes
Résumé :
Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, tous les protagonistes de ce nouveau cycle d’India Dreams se mettent peu à peu en place pour que se noue un nouveau drame… À Calcutta, le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême, a bien du mal à faire accepter à son épouse Cybill l’exotisme envahissant de leur nouveau cadre de vie. Au Rajasthan, affecté au 8e régiment de lanciers du Bengale, le jeune capitaine Redfield doit supporter l’hostilité déclarée de son o... >Voir plus
Que lire après India Dreams, tome 7 : Taj MahalVoir plus
Les Eternels, tome 1 : Uma par Yann

Les Eternels (Yann)

Yann

3.94★ (292)

6 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Maryse Charles

4.12★ (1073)

10 tomes

Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vairons par Charles

Ella Mahé

Maryse Charles

3.71★ (199)

4 tomes

Les Rochester, tome 1 : L'Affaire Claudius par Dufaux

Les Rochester

Jean Dufaux

3.30★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le professeur Sybellius, le juge Arthur Byle, le capitaine Redfield et la jeune Virginia (qui a prit le nom de Percy) ont débarqué aux Indes. Chacun va prendre son poste et s'adapter de manière différente.

Ce tome s'attache aux ambiances, à la culture indienne et à l'adaptation des différents protagonistes à ce beau pays exotique. C'est intéressant de voir les différents point de vue. Par exemple de juge Arthur Byle s'adapte facilement, presque naturellement, tandis que pour sa femme tout est horrible, obscène, bien trop différent de sa culture anglaise puritaine.
L'intrigue policière quant à elle est à peine évoquée et n'avance pour ainsi dire pas du tout. Il nous faudra donc attendre encore un peu pour glaner quelques informations sur le crime londonien dans lequel est mêlé Percy.
Concernant Percy je regrette l'ellipse complète entre le moment où elle est nurse sur le bateau et où elle file le parfait amour avec Abe.
Commenter  J’apprécie          100
Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée à la fois du premier et du cycle précédent. Les dessins sont superbes et l'intrigue très travaillée. L'enquête se poursuit autour de la jeune gouvernante arrivée d'Angleterre avec une famille de magistrat, qui elle, prend ses quartiers dans une vie de colons bourgeois argentés. Les clivages de société sont toujours très présents. Cette bourgeoisie est hermétique à la culture du pays dans lequel elle vit. Seuls quelques énergumènes loufoques font le pont entre ces deux mondes, à l'image de Sybellius.

Outre des dessins très travaillés, les auteurs ont réussi à nous expliquer la révolte de cipayes et les principaux éléments concernant la culture de Thugs en quelques cases seulement, ce qui est une gageure.

Dans ce tome, nous sommes donc dans une découverte de l'Inde pour les protagonistes du tome précédent et nous faisons la connaissance du capitaine Redfield : personnage tout en ambiguités. Sa famille plonge ses racines dans ces Indes enchanteresses. Elle semble avoir subi les disgraces au sein de son milieu social et ce capitaine qui nous paraît sympathique et compréhensif au premier abord se transforme en rustre à la fin de l'album.

Ce tome, dans sa dernière page, nous ouvre les voies d'une enquête toujours plus palpitante aux trousses de la meurtrière à l'aiguille à tricoter qui devrait connaître de nouveaux rebondissements dans le tome suivant. J'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Après leur arrivée en Inde, les différents protagonistes de l'histoire se séparent pour suivre leur chemin : Arthur Byle prend son poste à Calcutta, tandis qu'à son contraire et celui des enfants sa femme n'arrive pas à s'adapter au pays; le capitaine Redfield subit ses premiers affronts et revers dans sa quête de rétablir l'honneur de son père; le professeur Sybellius a quant à lui pris sous son aile la jeune Virginia se faisant appeler Percy et le jeune Abe : "Souvent, à l'étranger, des compatriotes ont une propension à s'entraider alors qu'ils ne le feraient pas dans leur pays !".
Il est intéressant de voir dans ce tome que tous les personnages n'abordent pas l'Inde de la même façon : Arthur Byle s'y sent à son aise et continue de voir l'avatara alors que sa femme déteste ce pays, la nudité exposée ainsi que les libertés sexuelles; Virginia essaye de s'y reconstruire une vie, tout comme le professeur Sybellius : "Parfois, j'ai l'impression que toute cette exubérance sonne faux comme si le professeur fuyait quelque chose.".
Mais c'est aussi un pays rude : "Manger ou être mangé. Tuer ou être tué. Être dominant ou dominé. Ainsi va le monde, ma fille.", dans lequel s'affrontent des idéologies, et surtout sous domination Anglaise, ce qui se ressent bien dans le texte.
En diversifiant les personnages, les auteurs ont sans doute perdu un peu de rapidité dans la mise en place et le déroulement de l'intrigue, car je trouve que ce nouveau cycle s'illustre particulièrement par l'ambiance qu'il dégage tandis que l'intrigue est parfois reléguée au second plan.
Ça ne me dérange pas plus que ça, mais je ne voudrai pas avoir une conclusion précipitée.
De plus, je trouve que l'histoire est un peu moins connotée "aventure" par rapport au premier cycle.
L'Inde n'agit pas de la même façon sur les personnages, hormis sur celui d'Arthur Byle qui se découvre et se révèle à lui-même dans ce pays.
Par contre, quelle beauté dans les dessins, de splendides aquarelles, et quelle maîtrise dans le trait de crayon !
Je suis littéralement sous le charme du graphisme de cette bande dessinée ainsi que de sa mise en couleur.

"Taj Mahal" est un tome de transition où l'intrigue commence à se mettre en place mais qui enchante toujours autant le lecteur par la beauté et la qualité des dessins, à lire pour voyager dans l'Inde du 19ème siècle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
On suit nos différents personnages, on partage leur quotidien, on parcourt l'Inde et on découvre les coutumes et l'Histoire du pays. Un rythme un peu plus lent malgré de nombreux éléments. On se demande où veulent nous emmener les auteurs, l'intrigue est un peu moins claire. Mais le voyage est agréable et intéressante.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les superbes dessins et colorisations de Jean-François Charles dans ce nouvel album de la série India Dreams. Les dessins de Jean-François Charles ont ce charme à la fois doux et sensuel qui servent parfaitement un scénario emprunt de mystère, d'exotisme et d'un certain romantisme contrebalancé par le contexte historique des indes coloniales britanniques. Un beau mélange qui se laisse lire avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
08 octobre 2012
De bonne facture, ce septième tome d'India Dreams dépayse et se lit avec plaisir, malgré quelques légers bémols.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
03 septembre 2012
Ce nouveau tome sent […] indéniablement l’aventure, mais une aventure très humaine, qui raconte l’âme d’un pays et de ses personnages. Je ne peux que vous inviter à prendre, vous aussi, la route des Indes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est une des plus anciennes religions du monde, qui se base sur les cycles de réincarnation, la non-violence, le respect des animaux, le refus du mensonge et de la malhonnêteté.
Mais, on ne peut être réceptif à ces préceptes que dans le silence et la méditation. Que Tirthankara vous éclaire de sa lumière éternelle.
Commenter  J’apprécie          100
Souvent à l'étranger, des compatriotes ont une propension à s'entraider alors qu'il ne le ferait pas dans leur pays !
Commenter  J’apprécie          30
-Decidemment, nous ne nous ferons jamais à ces rites hindous!
-Certes, et c'est pou cela que nous ne serons jamais que des colonisateurs...
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà ! ...Il suffit qu'un fils d’officier, de membre du clergé ou du service civil des Indes prouve qu'il a reçu un diplôme de collège pour qu'il puisse acheter un brevet d'officier ! ...
Commenter  J’apprécie          10
Cybill, il va quand même falloir que vous vous fassiez aux coutumes des Indes, sinon nous ne trouverons jamais du personnel de maison.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}