India Dreams tome 7 sur 10
EAN : 9782203038042
Casterman (29/08/2012)
3.86/5   33 notes
Fin du XIXe siècle. Arrivés en Inde depuis Londres, tous les protagonistes de ce nouveau cycle d’India Dreams se mettent peu à peu en place pour que se noue un nouveau drame… À Calcutta, le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême, a bien du mal à faire accepter à son épouse Cybill l’exotisme envahissant de leur nouveau cadre de vie. Au Rajasthan, affecté au 8e régiment de lanciers du Bengale, le jeune capitaine Redfield doit supporter l’hostilité déclarée de son o... >Voir plus
Que lire après India Dreams, tome 7 : Taj MahalVoir plus

Jean Dufaux

3.30★ (137)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le professeur Sybellius, le juge Arthur Byle, le capitaine Redfield et la jeune Virginia (qui a prit le nom de Percy) ont débarqué aux Indes. Chacun va prendre son poste et s'adapter de manière différente.

Ce tome s'attache aux ambiances, à la culture indienne et à l'adaptation des différents protagonistes à ce beau pays exotique. C'est intéressant de voir les différents point de vue. Par exemple de juge Arthur Byle s'adapte facilement, presque naturellement, tandis que pour sa femme tout est horrible, obscène, bien trop différent de sa culture anglaise puritaine.
L'intrigue policière quant à elle est à peine évoquée et n'avance pour ainsi dire pas du tout. Il nous faudra donc attendre encore un peu pour glaner quelques informations sur le crime londonien dans lequel est mêlé Percy.
Concernant Percy je regrette l'ellipse complète entre le moment où elle est nurse sur le bateau et où elle file le parfait amour avec Abe.
Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée à la fois du premier et du cycle précédent. Les dessins sont superbes et l'intrigue très travaillée. L'enquête se poursuit autour de la jeune gouvernante arrivée d'Angleterre avec une famille de magistrat, qui elle, prend ses quartiers dans une vie de colons bourgeois argentés. Les clivages de société sont toujours très présents. Cette bourgeoisie est hermétique à la culture du pays dans lequel elle vit. Seuls quelques énergumènes loufoques font le pont entre ces deux mondes, à l'image de Sybellius.

Outre des dessins très travaillés, les auteurs ont réussi à nous expliquer la révolte de cipayes et les principaux éléments concernant la culture de Thugs en quelques cases seulement, ce qui est une gageure.

Dans ce tome, nous sommes donc dans une découverte de l'Inde pour les protagonistes du tome précédent et nous faisons la connaissance du capitaine Redfield : personnage tout en ambiguités. Sa famille plonge ses racines dans ces Indes enchanteresses. Elle semble avoir subi les disgraces au sein de son milieu social et ce capitaine qui nous paraît sympathique et compréhensif au premier abord se transforme en rustre à la fin de l'album.

Ce tome, dans sa dernière page, nous ouvre les voies d'une enquête toujours plus palpitante aux trousses de la meurtrière à l'aiguille à tricoter qui devrait connaître de nouveaux rebondissements dans le tome suivant. J'ai hâte !
Après leur arrivée en Inde, les différents protagonistes de l'histoire se séparent pour suivre leur chemin : Arthur Byle prend son poste à Calcutta, tandis qu'à son contraire et celui des enfants sa femme n'arrive pas à s'adapter au pays; le capitaine Redfield subit ses premiers affronts et revers dans sa quête de rétablir l'honneur de son père; le professeur Sybellius a quant à lui pris sous son aile la jeune Virginia se faisant appeler Percy et le jeune Abe : "Souvent, à l'étranger, des compatriotes ont une propension à s'entraider alors qu'ils ne le feraient pas dans leur pays !".
Il est intéressant de voir dans ce tome que tous les personnages n'abordent pas l'Inde de la même façon : Arthur Byle s'y sent à son aise et continue de voir l'avatara alors que sa femme déteste ce pays, la nudité exposée ainsi que les libertés sexuelles; Virginia essaye de s'y reconstruire une vie, tout comme le professeur Sybellius : "Parfois, j'ai l'impression que toute cette exubérance sonne faux comme si le professeur fuyait quelque chose.".
Mais c'est aussi un pays rude : "Manger ou être mangé. Tuer ou être tué. Être dominant ou dominé. Ainsi va le monde, ma fille.", dans lequel s'affrontent des idéologies, et surtout sous domination Anglaise, ce qui se ressent bien dans le texte.
En diversifiant les personnages, les auteurs ont sans doute perdu un peu de rapidité dans la mise en place et le déroulement de l'intrigue, car je trouve que ce nouveau cycle s'illustre particulièrement par l'ambiance qu'il dégage tandis que l'intrigue est parfois reléguée au second plan.
Ça ne me dérange pas plus que ça, mais je ne voudrai pas avoir une conclusion précipitée.
De plus, je trouve que l'histoire est un peu moins connotée "aventure" par rapport au premier cycle.
L'Inde n'agit pas de la même façon sur les personnages, hormis sur celui d'Arthur Byle qui se découvre et se révèle à lui-même dans ce pays.
Par contre, quelle beauté dans les dessins, de splendides aquarelles, et quelle maîtrise dans le trait de crayon !
Je suis littéralement sous le charme du graphisme de cette bande dessinée ainsi que de sa mise en couleur.

"Taj Mahal" est un tome de transition où l'intrigue commence à se mettre en place mais qui enchante toujours autant le lecteur par la beauté et la qualité des dessins, à lire pour voyager dans l'Inde du 19ème siècle.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
On suit nos différents personnages, on partage leur quotidien, on parcourt l'Inde et on découvre les coutumes et l'Histoire du pays. Un rythme un peu plus lent malgré de nombreux éléments. On se demande où veulent nous emmener les auteurs, l'intrigue est un peu moins claire. Mais le voyage est agréable et intéressante.
Les dessins sont toujours aussi réussis.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les superbes dessins et colorisations de Jean-François Charles dans ce nouvel album de la série India Dreams. Les dessins de Jean-François Charles ont ce charme à la fois doux et sensuel qui servent parfaitement un scénario emprunt de mystère, d'exotisme et d'un certain romantisme contrebalancé par le contexte historique des indes coloniales britanniques. Un beau mélange qui se laisse lire avec plaisir.

critiques presse (2)
BDGest
08 octobre 2012
De bonne facture, ce septième tome d'India Dreams dépayse et se lit avec plaisir, malgré quelques légers bémols.
Sceneario
03 septembre 2012
Ce nouveau tome sent […] indéniablement l’aventure, mais une aventure très humaine, qui raconte l’âme d’un pays et de ses personnages. Je ne peux que vous inviter à prendre, vous aussi, la route des Indes.
C'est une des plus anciennes religions du monde, qui se base sur les cycles de réincarnation, la non-violence, le respect des animaux, le refus du mensonge et de la malhonnêteté.
Mais, on ne peut être réceptif à ces préceptes que dans le silence et la méditation. Que Tirthankara vous éclaire de sa lumière éternelle.
Souvent à l'étranger, des compatriotes ont une propension à s'entraider alors qu'il ne le ferait pas dans leur pays !
-Decidemment, nous ne nous ferons jamais à ces rites hindous!
-Certes, et c'est pou cela que nous ne serons jamais que des colonisateurs...
Et voilà ! ...Il suffit qu'un fils d’officier, de membre du clergé ou du service civil des Indes prouve qu'il a reçu un diplôme de collège pour qu'il puisse acheter un brevet d'officier ! ...
Cybill, il va quand même falloir que vous vous fassiez aux coutumes des Indes, sinon nous ne trouverons jamais du personnel de maison.

Lire un extrait