La liste 66 tome 1 sur 5
EAN : 9782205058628
Dargaud (07/07/2006)
3.8/5   28 notes
J.F. Kennedy et Marilyn Monroe sont les icônes d'une Amérique conquérante. Mais les tensions entre les deux blocs sont au paroxysme d'un monde trouble, celui de la guerre froide. Un citoyen américain, Alex, semble à l'écart de tout cela. Et pourtant il détient une liste qui va mettre sa vie - et celle de son fils - en péril. Une liste sur laquelle des noms apparaissent et qui inquiète au plus haut point le FBI et le KGB...

Que lire après La liste 66, tome 1 : IllinoisVoir plus

Yves Swolfs

3.43★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Audacieux d'évoquer au travers d'un titre la mythique 66 mais cela en fait-il pour autant un objet incontournable ? Bien trop tôt pour se prononcer même si le premier tome laisse augurer du très bon .

Alex Poliac a le bourdon . Logique , il vient d'enterrer sa petite abeille , Alice , pulvérisée par un chauffard du lundi . Papa n'est plus chanteur , maman plus douceur , le petit Rob est inconsolable . Sniiiifff , mouche , quelqu'un aurait une nouvelle serpillière ?
Alex , avec sa bonne tête de gendre idéal et son paisible boulot de chercheur scientifique semble assez éloigné de l'image d'espion à la Jason Bourne . Et pourtant...
Convaincu que sa couverture d'agent dormant du KGB n'a plus aucune raison d'être , il prend la tangente avec son fiston , persuadé d'être la nouvelle cible du Clown , tueur en série qui sévit en ayant le bon goût de grimer en BozoFaitRisette ses malencontreuses victimes . Meurtrier , d'accord , mais jamais le dernier pour la déconne post-mortem !

Toujours délicat d'entamer une série . But pleinement atteint au travers d'un sujet qui , à défaut d'être follement original , parvient à intriguer de suite . La fuite impose un train d'enfer , c'est le cas . le concept de chasse à l'homme en remontant la 66 de Chicago à L.A. est bien vu . Huit états , huit tomes , bien joué commercialement .
Le trait est sobre et classique . La mise en page séduisante , à base de petites et grandes cases agencées nerveusement , impose un rythme de lecture effréné totalement raccord avec le concept de proies devant déjouer les vils pièges du méchant chasseur , aussi clownesque fût-il . le premier qui dit Georges clownesque aura une tapette !
Autre bon point , cette Amérique des années 60 subtilement dépeinte et personnage incontournable de cette cavale familiale .
Illinois , c'est fait , direction l'Missouri ! Yep !

La liste 66 : poursuite endiablée en vue...
Une BD road movie sur la fameuse route 66 à l'époque de la guerre froide lorsque celle-ci a atteint son paroxysme sur l'ère Kennedy.

Le dessin et le scénario sont signés Stalner dont j'avais déjà apprécié La Croix de Cazenac pour la précision de ses traits. La relation du père protégeant son fils est un thème accrocheur. Il est un peu dommage d'attendre 8 ans (8 tomes prévus) pour la suite de cette aventure dont chaque tome portera le nom d'un des fameux Etats bordant la mythique route 66 à savoir l'Illinois, le Missouri, le Kansas, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et enfin la Californie.

Une grossière erreur de scénario dans le tome 2 au niveau des dates concernant les quatre premiers meurtres du clown. Dans le premier tome, on nous avait annoncé que ces exécutions sont survenues en seulement deux semaines. Or, ce n'est visiblement pas le cas! Mais est-ce que l'auteur se relit d'un tome à l'autre? On peut se poser légitimement la question. Pour une série policière, cela ne pardonne pas...

Dans ce second volet, le contexte politique de la guerre froide est mis en retrait au profit d'un classique road movie, les bases de l'histoire étant déjà posés dans le premier tome. Ainsi notre personnage principal, ni héros, ni méchant, devient Alan Kirby afin d'échapper à la fois au FBI et au clown tueur. La chasse à l'homme peut commencer.

Le troisième volet présente une redondance de l'histoire assez pénible (et on se recapture...) mais il révèle deux faits importants pour la compréhension générale. Bref, le récit avance tout doucement. Trop à mon humble avis. La fin avec toutes ces révélations demeure toutefois intéressante mais il faudra attendre...

Dans le quatrième volet "Oklahoma / Texas", il renouvelle et relance l'intrigue qui semblait sérieusement patiner. Cependant, il y a un sérieux problème de compréhension sur ce qui s'est passé et qui était ce mystérieux père à la place de l'autre. On a l'impression que tout s'accélère au détriment d'un scénario cohérent.

La Liste 66 devait s'étaler initialement sur huit albums. Finalement, l'auteur a préféré abandonner le concept d'un album par Etat et resserrer son récit. Ce thriller d'espionnage livrera donc ses secrets dans le prochain et dernier tome intitulé Nouveau-Mexique / Arizona / Californie.

J'avoue que je suis un peu déçu de cette accélération. Celle-ci semblait inévitable car une telle intrigue ne se prêtait pas à huit albums. C'était sans doute trop ambitieux. L'auteur n'a pas tenu ses promesses quant au concept qui était intéressant. J'avoue que j'aurais quand même bien aimé avoir un album par Etat mais qui insiste sur les spécificités de chacun d'eux.

Le dernier tome qui finalement ne portera que le sous-titre « Californie » en oubliant mystérieusement au passage l'Arizona et le Nouveau-Mexique. L'histoire subit une grande accélération après avoir connu un rythme plutôt lent. Au final, on sera un peu déçu par la fin qui reste ouverte. Tous les mystères et autres implications n'ont pas été révélés. On se perd sur le fait de savoir en quoi cette liste était gênante pour la CIA et le KGB. Il y a bien un effet de surprise de taille mais il sera vite dissipé dans quelque chose qui nous apparaîtra invraisemblable.

A vrai dire, on voulait découvrir cette fameuse route 66 d'est en ouest à travers une intrigue intéressante. le but de cette série ne sera pas atteint car elle a perdu son âme et son objectif en cours de route. A quand une vraie bd sur cette mythique route ?

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.25/5 – Note Globale : 3.75/5
Illinois, 1961. Alex Poliac vient d'enterrer sa femme, victime d'un accident de la route. Il doit fuir son domicile avec son fils, rob. Car il détient une liste qui suscite des convoitises. Et parce qu'il connait le lien entre les victimes d'un tueur en série appelé "le clown"...

Début sur les chapeaux de roue pour ce premier tome. Même si certains aspects de l'intrigue restent encore un peu nébuleux, on est happé par le rythme haletant de l'histoire, dont la guerre froide constitue la toile de fond. Mention spéciale pour la superbe couverture (de nuit, une splendide cadillac bleue criblée de balles, et deux ombres près d'elle, dont l'une tient un pistolet à la main). Impatient de lire la suite...
Voici une entrée en matière assez haletante.....
Une enterrement et 3 planches plus tard on débute une course poursuite... le scénario ne dévoile que petit à petit le fond de l'histoire, pour enfin arriver à la grande révélation qui va servir à porter toute la série à mon avis.
Chaque tome ayant pour titre le nom d'un état, j'imagine que c'est le voyage qu'il va falloir faire avec le fugitif.
Par contre, je ne suis pas très fan du dessin.
A suivre donc, dans quelques jours, car je n'ai emprunté que le tome 1.
Suite au décès de sa femme lors d un accident de la route, un jeune père de famille cherche à comprendre ce qui la reliait à un tueur en série, le "clown". Soupçonné d avoir tué sa femme il doit s enfuir avec son fils sur la route 66 tout en renouant avec son passé. Il va devoir contacter toutes les personnes d une mystérieuse liste laissée par son père et échapper au FBI et au KGB.
Les dessins nous plongent dans l Amérique profonde en créant une atmosphère irréelle propre à vous faire frémir face à la violence qui entoure le père et le fils.

toi, je te retrouverai !! je ne sais pas où, je ne sais pas quand, mais je te retrouverai !!
Et tu regretteras le jour où tu as croisé mon chemin !!
....personne n'a jamais échappé au "clown" !
Ne remettez jamais au lendemain ce que vous pouvez enterrer pour toujours dans une liste.

Lire un extrait