La Guerre des amants tome 1 sur 3
Glénat (01/03/2013)
3.43/5   42 notes
Natalia est Russe, Walter est Américain. Ils se rencontrent aux premiers jours de la Révolution Russe. Le même intérêt pour la peinture les unit.
L'art devient révolutionnaire, le rouge est son étendard.
Que lire après La Guerre des amants, tome 1 : Rouge évolutionVoir plus

Frédéric Bihel

3.67★ (274)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Rouge révolution est le premier tome de la trilogie "la guerre des amants" .
Natalia, jeune Russe révolutionnaire et Walter, jeune Américain idéaliste pacifiste et fils de diplomate vont se rencontrer au début de la Révolution. Peu de points communs en apparence mais ils vont pourtant se rejoindre sur leur passion de l'art. Elève de Kandinski, ils vont être choisis pour faire connaître l'art au peuple. Ils vont alors aller à la rencontre des populations retirer des grandes villes et leur faire découvrir l'art. Ce sera également l'occasion de découvrir des choses bien moins belles. La famine, le froid, mais aussi des Hommes torturés car ils ont aidé "les blancs" à savoir les partisans du Tsar.

La petite histoire dans la grande histoire est l'occasion de nous faire rencontrer Kandinsky, Chagall, Malevitch et je suppose que dans les tomes suivants étant donné leur titre nous allons découvrir d'autres courants artistiques.
C'est aussi bien sûr l'occasion de nous parler de la révolution russe.
Je n'arrive pas à me faire un avis tranché sur cet album j'attends donc les prochains pour affiner mon avis qui reste à cette heure mitigé.
J'en oubliais presque de parler du graphisme qui me plait pourtant beaucoup .
Je viens d'achever le premier tome de la Guerre des Amants, et je ne suis pas déçue ! J'avoue que c'est une bande dessinée qui avait attiré mon attention dès sa sortie ; grâce à Masse Critique, j'ai eu le plaisir de la découvrir !

Comme l'indique son titre, cette bande dessinée nous raconte le destin d'une jeune russe, Natalia, et d'un américain, Walter, en pleine Révolution Russe. Tous deux sont liés par un intérêt commun pour la peinture, qui peu à peu se transformera en véritable passion amoureuse…

Ce qui m'a vraiment touché dans cette histoire, c'est l'évolution d'une société en pleine Révolution, tout d'abord insouciante, puis piégée par la famine et la haine (la guerre entre les Rouges –communistes- et les Blancs, partisans du Tsar).

Bref, je n'attends plus désormais que la parution du second tome de cette formidable aventure, portée par deux héros attachants à souhait, et que je conseillerai bien évidemment à tous…
Rouge révolution, le tome 1 de la guerre des amants, est une bande dessinée qui évoque la révolution russe sous l'angle de la culture et plus particulièrement de la peinture. Il y est question d'un jeune couple, étudiants en art, qui va transporter ses rêves aux couleurs très engagées, au travers du pays pour faire connaître la culture au peuple.

« C'est le titre de l'oeuvre, ‘Battre les blancs' avec le coin rouge. ».

Mais chemin faisant, la couleur rouge dominante sera également celle du sang, de la famine et de la mort. J'ai trouvé certaines images très violentes, presque insoutenables. J'ai apprécié la rencontre des élèves avec Kandinski. En revanche, la petite amourette entre les deux protagonistes est assez caricaturale, tout comme leurs tempéraments : lui est américain ‘bien gentil' « les mots en ‘ist' me donnent mal au crâne… moi je suis comme Kandinsky… je crois au pouvoir de l'art… à la paix, à l'harmonie entre les peuples » et elle, russe très engagée « l'art doit descendre dans la rue pour changer le monde et délivrer un message émotionnel... » Les dessins et couleurs sont très bien rendus.

Il y a une petite coquille dans le titre tel que repris dans Babelio. Il ne s'agit pas de Rouge évolution mais Rouge révolution. Un petit R s'est évaporé. Peut-être un clin d'oeil à l'héroïne qui manque d'air plus d'une fois dans cette aventure et évolue petit à petit avec la découverte des horreurs lors de son voyage. Je laisse donc la coquille (je ne sais pas corriger de toute manière^^).
Révolution russe, 1917.dans le Palais d'Hiver Walter, fils d'ambassadeur américain rencontre Natalia, combattante communiste.
Ils se retrouveront 3 plus tard, dans le cours d'art de Kandinsky. En plus de tomber amoureux, ils auront l'honneur de traverser la Russie pour propager la culture communiste. Ce sera le début des désillusions.
Les matins qui chantent ont été suivis, rapidement, par les nuits noires, glacées et silencieuses. L'art et la culture, inféodés au régime, n'ont pas joué le rôle de ciment appelé de leurs voeux par les artistes.
Voila ce que montre cet album assez classique et efficace.
Walter, américain, et Natalia, russe, sont deux étudiants en art à Moscou. Leur point de vue se sont pas franchement les mêmes mais la même passion pour l'art les anime. Une passion qui va les rapprocher dans ce pays où tout n'est pas toujours facile, surtout quand il s'agit de promouvoir l'art aux camarades, au peuple...

Une histoire surtout romantique dans un contexte historique intéressant. Une bande dessinée plutot plaisant si on oublie les passages philosophiques sur l'art, en particulier de Natalia!

Un joli dessin, expressifs aux belles couleurs.

critiques presse (5)
BoDoi
02 juillet 2013
Suffisamment bien documentées sur les plans historique et artistique pour convaincre [...] les soixante pages du premier tome de cette romance [...]se laissent agréablement parcourir. Sans aucun temps mort, l’on y suit, attentif, les pérégrinations des deux protagonistes aux idéaux si différents...
Auracan
02 mai 2013
Une aventure palpitante basée sur une idée originale. Il s’agit d’apporter les idées artistiques officielles soviétiques dans les contrées les plus reculées. [...] De son trait fin et réaliste, Olivier Mangin dessine des personnages à la beauté intérieure et extérieure.
Bedeo
02 avril 2013
Ce premier tome est donc Rouge Révolution, sanglant par ses couleurs, un scénario puissant comme deux cœurs qui battent sur fond d’art et d’histoire, comme les couleurs d’un peintre sur sa palette, force primaire et mélanges tumultueux.
ActuaBD
27 mars 2013
Le tour pathétique du récit étouffe l’évocation d’un bouillonneemnt artistique majeur, de Kandinsky à Chagall. Une atmosphère de terreur sur-développée qui laisse peu de place à une vision historique plus à même de figurer l’exaltation réelle de ces hommes.
BDGest
26 mars 2013
La narration efficace de Jack Manini s’appuie sur [une] excellente partition graphique [...]. Les personnages sont bien reconnaissables et expressifs, les décors précis et évocateurs. Le cadrage et le découpage, ainsi que les angles de vue, participent pleinement à la fluidité de la lecture.
Un jour, je suis entré dans une de ces isbas… la table, les bancs, l’énorme poêle, l’armoire, le buffet… tout était peint ! Sur les murs des loubki bariolés, des icônes multicolores...
...et pour tout éclairage, une veilleuse rougeoyante comme une étoile discrète et mystérieuse…
Quand j’ai pénétré dans la chambre, les couleurs m’ont encerclé...comme si je pénétrais dans une peinture !

Waow, Vassily ! Et alors ?

Alors je me suis dissous dans la couleur !
...une sensation lumineuse…les deux mondes enfin réconciliés, le spirituel et l’humain...
MON PREMIER RÊVE D’ABSTRACTION !
Le rôle joué par l'art en Russie lors de la révolution bolchévique. Une idéologie, un objectif plus qu'ambitieux, d'utiliser l'art comme vecteur d'ascension intellectuelle du peuple dans un pays où il crève de faim.
Bien mené, on se laisse conduire.
- Regarde-les Walter ! Ca marche ! Va vite chercher les tracts avec les poèmes futuristes !
- Dommage qu'ils ne sachent pas lire !
- ... Aucune importance, ils apprendront !
Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise.
Tu étais tellement obnubilé par ton fichu académisme bourgeois que tu n'entendais pas mon petit cœur battre...
Le futurisme, c'est la vérité nue, Walter...
Tu viens ?

Lire un extrait