AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 226 notes
Un livre sur le deuil à l'adolescence. Et sur la renaissance.
Un ado voit sa soeur jumelle mourir lors du tsunami en 2004 en Asie.
Ce livre évoque la perte d'une soeur, jumelle de surcroit. On suit les différentes phases de son deuil, ses réactions face aux autres et face à lui-même ; puis sa reconstruction et sa reconnaissance de soi qui arrivent peu à peu, contre son propre désir.
Le hasard des rencontres lui permet de se projeter sans sa soeur. de nombreux sentiments jalonnent cette histoire : culpabilité, colère, questionnement...
La façon de mourir, ici à travers le tsunami et cette vague mortelle, est bien choisir pour cette histoire. Cela permet aussi d'imager la vie, ce va-et-vient entre la joie et la tristesse, les bons et les mauvais moments du passage sur terre de chaque humain, de la naissance à la mort de chacun.
J'ai aussi trouvé très intéressant le passage où Max "se souvient" de sa vie in-utero avec Jade. Cette 1ère mort lors de sa naissance due à la séparation de sa jumelle, puis cette renaissance seul face au monde.
Puis de nouveau cette séparation sur cette place pour renaître à la fin, malgré l'absence... de nous dans ce passage l'image de la vague.
Un roman qui se lit vite, très vite, pour les adolescents. Mais pas que...
Commenter  J’apprécie          460
Jolie plume, style agréable, et livre qui se laisse dévorer, malgré des sujets très durs. Les chapitres courts conviennent bien à cette histoire "coup de poing", pleine d'émotions.

Max a perdu sa soeur jumelle Jade dans un tsunami, de plus il est persuadé d'être coupable de cette situation ... d'être le survivant ...
Le reste de la famille tente aussi de survivre, de trouver du sens à sa vie, de reconstruire là-bas, en Asie, de se reconstruire ...
Voyage, rencontres, quête de soi ... Max va beaucoup mûrir, partir hors des sentiers battus, pour se chercher, se trouver. le personnage de Mickael m'a beaucoup émue, et m'a rappelé des personnages du livre "demander l'impossible.com", qui m'avait plu également. Dommage que le personnage d'Albert ne soit pas plus mis en valeur, il me semblait intéressant.

Donne envie de lire d'autres livres de l'auteure, justement j'en avais déjà acheté un autre : "La vie au bout des doigts".
Commenter  J’apprécie          340
A 16 ans, Maxime passe des vacances avec sa famille à l'étranger. En pleine crise d'adolescence, il préfère lézarder sur la plage plutôt que de visiter un temple avec ses parents. Jade, sa soeur jumelle, se dévoue pour rester avec lui. Mais ce matin-là, une terrible vague submerge tout et Jade disparait. Comment se reconstruire après un tel drame...
Ce roman pour ados m'a bouleversée, certainement du fait que les images de cet événement sont restées gravées dans ma mémoire et car l'écriture d'Orianne Charpentier est tout en pudeur et en émotions.
Maxime a du mal à faire son deuil, le sentiment de culpabilité le ronge de l'intérieur. La route sera longue et difficile, mais jalonnée de quelques belles rencontres qui l'aideront, pour pouvoir accepter la situation et se permettre de regarder vers l'avenir.
un roman coup de coeur qui chamboule !
Commenter  J’apprécie          340
Si seulement il ne lui avait pas lâché la main! Ils couraient, couraient aussi vite que possible mais la vague les a submergé... Et Jade a disparu emportée par le tsunami. Et Max a survécu enfin si on peut appeler cela survivre... Déni, colère, résilience et toujours la culpabilité.
Orianne Charpentier trouve les mots pour exprimer le cataclysme et la plongée abyssale vécue par Max ce jeune garçon de 16 ans qui a perdu sa jumelle dans ce cataclysme .
En ces périodes de mémoire, ce texte me semble exemplaire. L'écriture est fluide, peu ou si peu de pathos permet au lecteur d'accompagner Max dans son long chemin vers le bout du tunnel., un chemin aux multiples embûches mais aussi peuplé de rencontres enrichissantes et salvatrices.
De la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          260
Beaucoup d'émotions dans ce court récit : Maxime est dévasté après la perte de sa soeur jumelle lors du tristement célèbre Tsunami de 2004. Sa lente reconstruction se fera grâce à de belles rencontres....
L'auteure nous plonge dans le ressenti de ce jeune garçon qui voit sa vie futile de beau gosse un peu capricieux voler en éclat après le drame. On comprend ce sentiment de culpabilité qui l'empêche d'avancer malgré les efforts de son entourage; le chemin est long pour continuer à avancer et surtout très personnel...
Les mots sont justes et l'atmosphère pas pesante malgré le sujet difficile.
Un beau roman à découvrir...
Commenter  J’apprécie          250
Maxime a perdu sa soeur jumelle Jade lors du Tsunami. Il ne se pardonne pas de ne pas avoir été gentil avec elle ce jour là et de ne pas avoir réussi à la sauver. Alors que ses parents et son frère tentent de refaire surface, de reprendre leur vie en main, Maxime étouffe et se noie dans la culpabilité.
Qu'est-il arrivé exactement ce jour là ?
Que lui reste-t-il de sa soeur ?

Un livre fort et émouvant qui prend à la gorge. Alors que les événements relatés font échos à nos souvenirs, l'auteur nous offre une trajectoire individuelle douloureuse mais qui offre en définitive un espoir, celui d'une possible résilience.

(A lire avec un paquet de mouchoirs à côté)
Commenter  J’apprécie          250
Une famille. Un pays étranger. Endroit paradisiaque. Bord de mer... et la déchirure. Une vague qui fend l'horizon. Qui se rapproche. La vie qui bascule. Les vies, les rêves, les espoirs sont ensevelis sous l'eau. Notre personnage principal s'en sortira pas indemne de ce tsunami. Il perd sa jumelle. Noyée. le corps et le coeur marqué à jamais. le retour en France est difficile. Trop. Tellement qu'il se noie une deuxième fois. Mais des gens rencontrés pendant sa dérive le ramèneront peu à peu à la vie. Un roman extrêmement touchant sur la résilience, sur le mal de perdre l'autre, sur les traces qui ne s'effaceront jamais. Mais une prise de conscience sur la vie. Ce qui nous motive à rester vivant. Sur le pardon, sur l'acceptation. C'est fort et très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          220
Je me suis sentie prise par une vague en lisant ce livre. Dès les premières pages, il fallait que je sache ce qu'il était arrivé à ce garçon.

Maxime est un adolescent qui passe des vacances sur une plage en Asie. Mais une vague survient: une immense vague qui emporte tout sur son passage.

Elle emporte aussi sa soeur jumelle. Comment échapper aux doutes, à la culpabilité, à la colère et à la solitude qui assaillent Maxime?

Ce tsunami dévaste tout sur son passage. Il est à l'image des vagues qui surgissent parfois dans l'existence.
Maxime cherche à échapper à toutes ces émotions. Il part en voyage... de nouvelles rencontres lui permettent de changer de perspective, de vision de sa vie.

Ce roman est le récit d'une séparation avec un proche disparu, mais aussi un voyage vers une nouvelle vie.

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          120
Après la vague est un roman qui bouleverse. J'ai fermé le livre en larmes et le coeur gros, ayant envie de dire "Je t'aime" à ma famille.
Maxime est en vacances sur une des plages qui ont été touchées par le tsunami. Il est avec ses parents, son frère aîné et sa soeur jumelle. Un matin, il ne veut pas aller en excursion avec ses parents. Sa soeur va rester avec lui. Ils passent leur matinée sur la plage jusqu'au moment où une vague immense déferle sur eux. Sa soeur perd la vie.
Ce roman nous raconte l'après, la culpabilité d'être en vie alors que l'autre n'est plus, les angoisses très présentes, les difficultés à reprendre le cours de sa vie, l'absence... Maxime nous raconte ses états d'âme, sans aucun tabou, sans pathos, juste avec ce qu'il est. Lui le beau gosse qui ne pensait qu'à plaire aux filles, tombe dans un gouffre de chagrin. Il nous rencontre ses rencontres qui l'ont aidées à avancer dans son deuil. C'est une vraie leçon sur l'importance de la vie.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          121
Un roman jeunesse rythmé, qui se lit vite, sur le thème de la reconstruction après un deuil.

Le point de départ s'ancre dans la réalité, il s'agit du terrible tsunami de 2004, il y a tout juste 15 ans. Maxime a 16 ans, il est en vacances "là-bas" avec ses parents, son grand frère et sa soeur jumelle Jade. L'ado aime se la jouer beau gosse et, en ce matin fatidique, il refuse d'accompagner ses parents à une expédition dans les terres. Lui préfère rester sur la plage, au bord de la mer. Sa soeur, beaucoup plus timide et moins superficielle que lui, décide finalement de lui tenir compagnie. Quand survient la vague, elle est emportée, tandis que lui est grièvement blessé.

Avant la vague, Maxime incarne l'adolescent insouciant, issu d'une famille lambda de classe moyenne, s'intéressant davantage à son paraître qu'à son être. Après la vague, il se métamorphose. le changement ne se passe pas sans des semaines voire des mois de reconstruction lente et douloureuse.

L'écriture est simple, fluide, le roman devrait plaire à tous, et en particulier aux petits lecteurs.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

La vie au bout des doigts

Comment s’appelle la seule amie de Guenièvre?

Victoire
Pauline
Marie-Madeleine
Marquerite

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La vie au bout des doigts de Orianne CharpentierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..