A 16 ans, Maxime passe des vacances avec sa famille à l'étranger. En pleine crise d'adolescence, il préfère lézarder sur la plage plutôt que de visiter un temple avec ses parents. Jade, sa soeur jumelle, se dévoue pour rester avec lui. Mais ce matin-là, une terrible vague submerge tout et Jade disparait. Comment se reconstruire après un tel drame...
Ce roman pour ados m'a bouleversée, certainement du fait que les images de cet événement sont restées gravées dans ma mémoire et car l'écriture d'Orianne Charpentier est tout en pudeur et en émotions.
Maxime a du mal à faire son deuil, le sentiment de culpabilité le ronge de l'intérieur. La route sera longue et difficile, mais jalonnée de quelques belles rencontres qui l'aideront, pour pouvoir accepter la situation et se permettre de regarder vers l'avenir.
un roman coup de coeur qui chamboule !
Si seulement il ne lui avait pas lâché la main! Ils couraient, couraient aussi vite que possible mais la vague les a submergé... Et Jade a disparu emportée par le tsunami. Et Max a survécu enfin si on peut appeler cela survivre... Déni, colère, résilience et toujours la culpabilité.
Orianne Charpentier trouve les mots pour exprimer le cataclysme et la plongée abyssale vécue par Max ce jeune garçon de 16 ans qui a perdu sa jumelle dans ce cataclysme .
En ces périodes de mémoire, ce texte me semble exemplaire. L'écriture est fluide, peu ou si peu de pathos permet au lecteur d'accompagner Max dans son long chemin vers le bout du tunnel., un chemin aux multiples embûches mais aussi peuplé de rencontres enrichissantes et salvatrices.
De la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains.
Beaucoup d'émotions dans ce court récit : Maxime est dévasté après la perte de sa soeur jumelle lors du tristement célèbre Tsunami de 2004. Sa lente reconstruction se fera grâce à de belles rencontres....
L'auteure nous plonge dans le ressenti de ce jeune garçon qui voit sa vie futile de beau gosse un peu capricieux voler en éclat après le drame. On comprend ce sentiment de culpabilité qui l'empêche d'avancer malgré les efforts de son entourage; le chemin est long pour continuer à avancer et surtout très personnel...
Les mots sont justes et l'atmosphère pas pesante malgré le sujet difficile.
Un beau roman à découvrir...
Maxime a perdu sa soeur jumelle Jade lors du Tsunami. Il ne se pardonne pas de ne pas avoir été gentil avec elle ce jour là et de ne pas avoir réussi à la sauver. Alors que ses parents et son frère tentent de refaire surface, de reprendre leur vie en main, Maxime étouffe et se noie dans la culpabilité.
Qu'est-il arrivé exactement ce jour là ?
Que lui reste-t-il de sa soeur ?

Un livre fort et émouvant qui prend à la gorge. Alors que les événements relatés font échos à nos souvenirs, l'auteur nous offre une trajectoire individuelle douloureuse mais qui offre en définitive un espoir, celui d'une possible résilience.

(A lire avec un paquet de mouchoirs à côté)
Après la vague est un roman qui bouleverse. J'ai fermé le livre en larmes et le coeur gros, ayant envie de dire "Je t'aime" à ma famille.
Maxime est en vacances sur une des plages qui ont été touchées par le tsunami. Il est avec ses parents, son frère aîné et sa soeur jumelle. Un matin, il ne veut pas aller en excursion avec ses parents. Sa soeur va rester avec lui. Ils passent leur matinée sur la plage jusqu'au moment où une vague immense déferle sur eux. Sa soeur perd la vie.
Ce roman nous raconte l'après, la culpabilité d'être en vie alors que l'autre n'est plus, les angoisses très présentes, les difficultés à reprendre le cours de sa vie, l'absence... Maxime nous raconte ses états d'âme, sans aucun tabou, sans pathos, juste avec ce qu'il est. Lui le beau gosse qui ne pensait qu'à plaire aux filles, tombe dans un gouffre de chagrin. Il nous rencontre ses rencontres qui l'ont aidées à avancer dans son deuil. C'est une vraie leçon sur l'importance de la vie.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
La vague et puis le deuil, la perte.. Beaucoup de justesse dans les mots de l'auteur, une véritable beauté aussi. Un roman bouleversant face à cette perte immense que traversent les personnages du roman.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..
La couverture est très représentative du contenu du roman. On voit sur un font vert un jeune homme de profil avec le visage assez fermé et triste. Sur toute la couverture, on voit comme des reliefs d'eau projeté dessus.
En commençant ce roman, nous savons tout de suite que ce ne sera pas le livre qui nous fera rire, bien au contraire. Dès le début, nous nous rendons compte que la lecture de ce roman sera facile car l'auteur à une écriture très facile à comprendre et nous transporte directement dans les méandres de son histoire.
On commence ce roman avec une boule au ventre. le drame arrive et nous ne pouvons rien y faire. Pour les personnes ayant suivis de près ou de loin cette tragique histoire de ce tsunami survenu en 2004, nous savons tout de suite le déroulement de l'histoire et surtout pour ayant moi-même suivi un reportage sur ce drame, cela ressemble beaucoup à une histoire d'un jeune homme et sa soeur ayant été emportés par cette immense vague et bien évidement, il n'a jamais pu retrouver sa soeur. Donc dès qu'on commence cette histoire, nous avons directement la vision de ce reportage en tête et la tristesse est déjà immense. Nous suivons le début de cette horreur jusqu'à ce que nous suivions Max essayant de survivre sans sa soeur. Entre ces deux moments, le lecteur ne peut qu'être attristé et prit dans la course poursuite contre la vague…contre la mort qui les suit à une allure phénoménale. Ensuite, nous suivons la difficile pente que Max à énormément de mal à remonter loin de sa soeur.
Comment survivre sans la plus grande partie de soit ?
C'Est-ce que Maxime essaye de comprendre mais le chemin est semé d'embuche et long. Nous avons beaucoup de mal à comprendre certaines personnes qui se rapprochent de ses survivants parce qu'ils croient que ce sont des héros alors que pas du tout ce sont des personnes traumatisées ni plus ni moins.
Nous avons peur tout au long de ce roman que Max fasse une chose terrible, mais il essaye de se reconstruire ailleurs.
La fin est très bien amené et nous avons des larmes aux yeux pour beaucoup de choses. de la tristesse à la tendresse, ce roman ne laissera personne indifférent.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Je voulais le lire depuis quelques mois et j'ai enfin pu le lire et je n'ai pas été déçu. C'est un roman qui m'a prise au ventre et au coeur du début à la fin. Je me suis totalement mise à la place de Max et j'ai eu mal au coeur pour lui et surtout j'étais triste de ne pas pouvoir l'aider, un sentiment de frustration est venu me bouleverser tout au long de cette lecture.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce somptueux roman et je vous le recommande chaudement !
Même les moins sentimentaux auront les larmes au bord des yeux !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Max est encore bien jeune et il ne peut accepter la mort de sa soeur jumelle lors du tsunami dévastateur de 2004, il ne comprend pas pourquoi il vit alors que sa soeur n'est plus. Il va alors tenter d'affronter la réalité en passant par des chemins détournés, des chemins sombres, sinueux… Comment vivre après avoir perdu la personne la plus proche de soi? Comment vivre avec le poids de la culpabilité? Comment faire le deuil de sa jumelle? La route est longue pour atteindre la lumière.
Un récit d'une grande sensibilité, bouleversant, qui m'a pris par les tripes (pardonnez-moi l'expression), m'a touché, ému aux larmes. Un roman emplit d'émotions qui nous rappelle à quel point notre vie ne tient qu'à un fil!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Maxime est en vacances avec ces parents en Thaïlande, Ce jour-là il n'a pas envie de les accompagner pour la visite d'un temple dans l'arrière-pays. Il préfère lézarder sur la plage. Pour ne pas le laisser seul et rassurer leurs parents, sa soeur jumelle Jade décide de rester avec lui. Peu après surgit la vague interminable qui englouti tout sur son passage. Dans la panique jade lâche la main de son frère, il ne la reverra plus jamais vivante.
Un récit tout en émotions, Maxime doit faire le deuil de sa soeur et oublier sa culpabilité. Un très beau roman à lire.
C'est un roman touchant, émouvant : comment accepter la perte d'un être si cher ?
Un tsunami va bouleverser la vie de Maxime.
Comment va-t-il surmonter le deuil ? Comment survivre?

Anaïs et Marjorie