AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
122 pages
Hautes Chaumes (01/07/1954)
2/5   1 notes
Résumé :
Sorte d'utopie écrite en 1954 sur la Justice de 1965.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Justice 65Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un jeune avocat revient au palais de justice de Paris après un sommeil accidentel, un coma, de dix ans. Il ne reconnaît plus rien : la justice est désormais rendue par des machines qui fonctionnent sur le principe des machines à sous.
Etant entendu que le hasard entrait pour beaucoup dans les décisions rendues par les juges et que pourtant, les statistiques révélaient toujours à peu près les mêmes proportions de jugements favorables et défavorables, il a été décidé de laisser définitivement au hasard, et aux machines, l'élaboration de ces décisions.

Curieux ouvrage qui fait s'affronter le beau concept de Justice (celle avec majuscule) à la fatalité du hasard, à la préoccupation du rendement, à la paix civile aussi, puisqu'aussi bien, on ne peut en vouloir aux machines de ce que l'on reprochait aux juges qui « n'obéissaient qu'à l'infinie complexité des impulsions qui se combattaient sous leur crâne et dont seules les lois du hasard pouvaient rendre compte ».

Si le roman se « termine bien », est-ce parce que l'auteur ne veut pas contrarier la morale de ses lecteurs, ou est-ce par la conviction profonde qu'on attend d'un avocat ?

Car enfin, comment Jacques Charpentier (1881 – 1974), avocat, bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris pendant huit ans, réussit-il si bien à se faire l'avocat du diable ? Son constat d'une justice qui devrait davantage au hasard qu'à la compétence ou l'honnêteté intellectuelle, même s'il le fait exprimer par un personnage très antipathique de son roman, est assez argumenté pour laisser un sentiment de malaise : avis du personnage, ou opinion de l'auteur ?

Ce livre vient ajouter, pour moi, aux ombres qui entourent la personnalité de Jacques Charpentier, « très à droite, très vieille France », dont l'attitude pendant l'Occupation a prêté à critiques, qui était favorable à la peine de mort. Un ténor peut-être, mais une voix qui écorche les oreilles.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les magistrats, poursuivit-il, étaient désignés au concours. Mais c’était encore une erreur, car si la science du droit leur était nécessaire, elle n’était qu’une faible partie de la somme immense de vertus dont ils auraient dû être doués. Leur mission eût exigé d’eux une culture presque universelle, l’expérience de la vie et la connaissance de tous les milieux sociaux, de bonnes manières, une morale rigoureuse, le sens du bien public tempéré par beaucoup d’humanité, cette aptitude à distinguer le vrai du faux qu’on nomme le jugement, l’esprit de finesse qui ne s’acquiert que rarement sans une éducation soignée, et un sentiment de leur responsabilité qui aurait dû les priver de sommeil. Ce n’était pas une épreuve universitaire qui pouvait leur donner tout cela.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : AvocatsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jacques Charpentier (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peu de la vie de Rimbaud

Dans quelle ville Arthur Rimbaud est-il né ?

Paris
Verdun
Charleville
Marseille

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}