Hautes Chaumes (01/07/1954)
Sorte d'utopie écrite en 1954 sur la Justice de 1965.
Que lire après Justice 65Voir plus
Un jeune avocat revient au palais de justice de Paris après un sommeil accidentel, un coma, de dix ans. Il ne reconnaît plus rien : la justice est désormais rendue par des machines qui fonctionnent sur le principe des machines à sous.
Etant entendu que le hasard entrait pour beaucoup dans les décisions rendues par les juges et que pourtant, les statistiques révélaient toujours à peu près les mêmes proportions de jugements favorables et défavorables, il a été décidé de laisser définitivement au hasard, et aux machines, l'élaboration de ces décisions.

Curieux ouvrage qui fait s'affronter le beau concept de Justice (celle avec majuscule) à la fatalité du hasard, à la préoccupation du rendement, à la paix civile aussi, puisqu'aussi bien, on ne peut en vouloir aux machines de ce que l'on reprochait aux juges qui « n'obéissaient qu'à l'infinie complexité des impulsions qui se combattaient sous leur crâne et dont seules les lois du hasard pouvaient rendre compte ».

Si le roman se « termine bien », est-ce parce que l'auteur ne veut pas contrarier la morale de ses lecteurs, ou est-ce par la conviction profonde qu'on attend d'un avocat ?

Car enfin, comment Jacques Charpentier (1881 – 1974), avocat, bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris pendant huit ans, réussit-il si bien à se faire l'avocat du diable ? Son constat d'une justice qui devrait davantage au hasard qu'à la compétence ou l'honnêteté intellectuelle, même s'il le fait exprimer par un personnage très antipathique de son roman, est assez argumenté pour laisser un sentiment de malaise : avis du personnage, ou opinion de l'auteur ?

Ce livre vient ajouter, pour moi, aux ombres qui entourent la personnalité de Jacques Charpentier, « très à droite, très vieille France », dont l'attitude pendant l'Occupation a prêté à critiques, qui était favorable à la peine de mort. Un ténor peut-être, mais une voix qui écorche les oreilles.

Les magistrats, poursuivit-il, étaient désignés au concours. Mais c’était encore une erreur, car si la science du droit leur était nécessaire, elle n’était qu’une faible partie de la somme immense de vertus dont ils auraient dû être doués. Leur mission eût exigé d’eux une culture presque universelle, l’expérience de la vie et la connaissance de tous les milieux sociaux, de bonnes manières, une morale rigoureuse, le sens du bien public tempéré par beaucoup d’humanité, cette aptitude à distinguer le vrai du faux qu’on nomme le jugement, l’esprit de finesse qui ne s’acquiert que rarement sans une éducation soignée, et un sentiment de leur responsabilité qui aurait dû les priver de sommeil. Ce n’était pas une épreuve universitaire qui pouvait leur donner tout cela.