Gallimard Jeunesse (01/05/2020)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le génie de la machine à écrireVoir plus
Une nouvelle virée en Bibliomobile et il semblerait que nous ayons la possibilité de partir dans le passé sans bouger de ses chaussons.

Un nouveau préambule qui amorce gentiment la collection, cette fois-ci avec l'auteure Orianne Charpentier:

"...Ce soir, Papa est arrivé en portant sous le bras une caisse en plastique poussiéreuse, apparemment très lourde. Il l'a posée sur la table basse du salon (la fameuse table au pied cassé qu'on a raccourcie à la scie à bois), en a ôté le couvercle et tada ! une machine à écrire est apparue..."

L'auteure l'affirme et l'affiche en titre, la machine à écrire a du génie.

A l'ère du numérique, de l'ordinateur, des smartphone, la petite mécanique a encore beaucoup de charme, travail technique prodigieux, témoin esthétique d'une époque industrielle et prolongement du génie humain.

Que dire à échelle d'enfant?

Les touches ont ceci de ludique, faire répondre une jambe mécanique à la pression d'une touche, elles dansent le French Cancan et leur talon imprime dans le papier leur marque: une lettre.

"...Papa dit toujours qu'il faut croire en la magie de la vie.

Que si on sait regarder, chaque semaine, peut-être même chaque jour, le monde nous adresse un clin d'oeil, un message muet rien que pour nous, qui redonne du courage — un sourire, un oiseau qui s'envole, un arc-en-ciel, voire une pièce de deux euros perdue sur le trottoir. .."

On aime clairement cette philosophie pure et revigorante insufflée aux jeunes générations, l'optimisme et la considération convaincue des plaisirs simples.

Orianne Charpentier nous surprend et pond pour les jeunes lecteurs un court récit facétieux, une aventure mettant à l'honneur l'amour fraternel au sein d'une famille.

Une soeur et un frère vont se jouer un bon tour pour leur plus grand plaisir et au bout du compte, leur farce n'exprimera en réalité que l'attachement qu'il se porte au lieu de se montrer de vrais petits diables dans leur entreprise.

Très simple et très chouette.