RAGE de Orianne Charpentier:
Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé. J'ai trouvé ce roman dans l'ensemble plutôt agréable mais rien d'exceptionnel. Avant d'appuyer mes dires avec des arguments, un petit résumé est nécessaire pour mieux connaître le sujet.
C'est l'histoire d'une jeune fille étrangère venant habiter en France.
Peu bavarde et passive, cette dernière semble vouloir fuir son passé sûrement à cause d'événements marquants pendant sa jeunesse. Ne voulant aucun rapport avec son ancienne vie, elle abandonne même son propre prénom et le remplace par Rage. Victime de colères excessives et de troubles, elle est emmenée en hôpital psychiatrique en France. C'est à cet endroit qu'elle se fait une amie prénommée Artémis qui est aussi réfugiée. Ce soir, Elles se rendent à une soirée chez un ami d'Artémis. Rage, peu bavarde et pas très à l'aise avec les gens décide de se rendre seul dans le jardin et fait une rencontre considérable avec une chienne maltraitée et blessée. Il est impossible pour la jeune fille de la laisser dans cet état car elle s'identifie à cette pauvre bête allongée et pleine de cicatrices.

Je trouve que le sujet du livre est vraiment intéressant. Mais, j'ai une impression de survol dans les détails. j'aurais aimé avoir plus de petits détails sur son passé et sa vie d'avant pour mieux comprendre pourquoi cette adolescente veut à tout prix oublier son passé. C'est dommage car on a l'impression de passer à côté d'une partie de l'histoire qui pour ma part me laisse sur ma faim.

Par contre, les sujets abordés sont vraiment intéressants et imagent vraiment bien la société d'aujourd'hui. Maltraitance animale et immigration sont des sujets d'actualités. Facilement déchiffrables, ils permettent de toucher le lecteur qui serait touché par ces thèmes ou qui pourraient s'y identifier.

Le plus gros point fort de ce roman, pour moi, n'est autre que le rythme. Il y a évidemment des moments ennuyeux, lents et les moments entraînants sont souvent coupés par une précision et qui personnellement me dérangent car je veux connaître la suite.
C'est très intelligent de la part de l'auteur car cela nous donne envie de connaître la suite de l'histoire et de vouloir continuer à lire le livre.

Pour terminer, le point qui me laisse à désirer est la fin du livre car il aurait vraiment pu être bien plus développé que cela. C'est dommage car la fin nous donne de l'espoir pour les différents personnages de l'histoire. Personnellement j'aurais vraiment eu une plus grande satisfaction si la fin du livre était plus longue et détaillée.

Sinon, dans la globalité, j'ai quand même aimé ce roman et je le recommanderais à quelqu'un qui débute la lecture car il n'est pas long et est globalement compréhensible.

Critique rage
Rage veut oublier son passé,oublié son nom d'enfance,oublier la violence qu'elle a vécu.C'est pourquoi elle va se réfugiée en France,seul et se méfiant de tous.Un jour,pendant une nuit,elle va rencontrer une chienne qui va bouleverser sa vie,qui va lui rappeler des souvenir lointain.Mais ça ne se passera pas comme prévue…

je n'ai pas aimé ce livre car pour ma part ce sujet n'ai pas mon style je préfère tout ce qui tourne autour du fantasme et de l'aventure

je trouve que les personnages jouent un rôle “désertique”(sauf le personnage principal)car ils viennent à chaque fois a de petit moment par exemple Artemis qui est la au début de l'histoire mais on la vois plus au milieu.

L'intrigue du livre ne ma pas plus car elle est trop “petite”.D'habitude j'aime les intrigue mais la je suis déçu car tous ceux qui tournent autour des intrigues d'animeaux me font pas de sensation de suspence

Pour continuer, j'aimerais souligner la longueur du roman :91 pages à peine.Ce n'ai pas assez pour développer les sujets en plus les sujet sont strictement petit ce qui donne un livre de ce genre la. Par exemple l'histoire de Jean avec ces parents

je trouve que le rythme est trop rapide car on survole les pensées de rage.Son passée n'intervient pas beaucoup dans l'histoire ce qui ne donne aucune émotion au début.

Pour conclure ce roman ne m'a pas plus dû à son manque de page et ses petite intrigues.
Tout d'abord je tenais à dire que le roman ne m'a pas directement attirée …

La raison principale est que je ne suis pas fan de la quatrième de couverture qui ne m'embarque pas vraiment dans l'histoire.

Mais au final je dois dire que c'était assez chouette à lire d'autant plus que le roman se lit très rapidement.

On y suit l'histoire de RAGE une jeune réfugiée qui arrive en France avec un lourd passé, souffrance, agressions , etc ,...

Elle fait la rencontre d'Artémis qui elle aussi a une histoire compliquée.

C'est elle qui va l'inciter à sortir et voir des gens.

C'est là qu'elle fera la rencontre d'une chienne blessée qu'elle va vouloir à tout prix sauver.

D'abord, je trouve que le livre porte vraiment une thématique très interessante.

Elle porte sur une thématique encore très d'actualité par exemple la guerre et les personnes qui sont le plus

touché qui doivent migrer vers des pays et continent qu'ils ne connaissent pas.Souvent en affrontant de nombreux danger.

Ensuite, je trouve que l'histoire n'est pas non plus trop lourde elle est plutôt simpliste et légere bien que le message derrière soit plus profond. Car l'intrigue est assez entrainante et on s'y plonge rapidement.

Après , je trouve aussi ce roman sympa car il est fait pour les jeune et les sensibliser à toutes ces cause comme les agressions sexuelles ...

Pour finir, je trouve que le personnage principal est assez bien construit et on sent qu'elle a une histoire.

Par exemple elle va etre très hésitante et se poser beaucoup de questions.

Bien qu'elle soit très bien construite j'ai quand meme du mal à m'attacher à elle car on ne sait finalement pas grand-chose sur elle …

En conclusion, je pense que ce roman est vraiment interessant bien que très cours. J'aurai peut etre encore plus apprécié si les thématiques abordées avaient été encore plus poussé.
RAGE: UN TORRENT D'ÉMOTIONS
Dans cette critique, je vais donner mon avis sur le livre intitulé Rage d'Orianne Charpentier. Dans l'ensemble, je l'ai trouvé assez sympathique avec cependant quelques petits bémols. Voyons cela de plus près…
Avant tout, commençons par le synopsis. L'histoire parle d'une jeune fille réfugiée en France, qui a probablement vécu des atrocités avant son exil. Dépressive, elle préfère oublier son passé et se donne même un nouveau nom: “Rage”. Au moment où se déroule l'histoire, elle vit avec son amie Artémis (aussi une réfugiée) dans un petit studio. Une nuit, quand elles décident d'aller à une petite fête, Rage rencontre une chienne gravement blessée et apparemment maltraitée. C'est là que la sauver devient une vraie nécessité pour elle.
Déjà à l'intrigue voit-on que le livre est plutôt original. Dès les premières pages, on s'immerge dans les pensées du personnage principal. On le suit dans ses réflexions, on ressent ses émotions, ce qui rend le récit beaucoup plus vivant, mais aussi un peu chamboulé. C'est le cas des épisodes où l'héroïne plonge dans ses souvenirs du passé. Je vous avoue qu'il est ensuite compliqué de reprendre le fil de l'histoire. J'ai personnellement apprécié ce style, mais j'admets que cela ne sera pas le cas de tout le monde.
Un autre aspect inaccoutumé du livre est le rythme du récit. D'accord, étant donné qu'il s'agit d'un roman “psychologique” (ce n'est peut-être pas le bon mot), on peut supposer qu'il n'y aura pas beaucoup d'action. Mais si je vous disais que toute l'histoire se déroule… en une nuit ? C'est trop court, bien entendu, beaucoup trop court. Je crois que Mme Charpentier aurait pu plus tout développer. Selon moi, son idée n'est pas pertinente.
Il faut aussi dire que le roman est bien écrit. Pour moi, cela a été une bonne occasion d'apprendre beaucoup de nouveaux mots. le grand avantage, c'est que certains revenaient plusieurs fois à travers le livre. Si je les connaissais, cela ne me sauterait jamais aux yeux bien évidemment, mais vu que je n'en avais aucune idée auparavant, j'ai pu beaucoup plus facilement les retenir.
Toutefois je trouve que le vocabulaire et les expressions utilisées sont parfois trop sophistiqués pour exprimer des choses les plus banales. Parfois, je sentais que c'était fait avec goût, mais il y a des moments où j'avais l'impression de constater son absence… Je peux notamment citer la toute première phrase du livre: “Elle se glisse dans le métro [...]” Sérieux, qui parle comme ça?
Passons maintenant aux thèmes abordés dans ce roman. En effet, ils sont sans aucun doute d'actualité, vu qu'il s'agit de la migration et aussi un peu des droits des animaux. Rage est un bon livre car il nous rappelle d'une manière discrète et à la fois honnête ce que ressentent les migrants et ce qu'ils ont vécu. Ainsi, le livre rendrait les personnes plus tolérantes face aux réfugiés.
En ce qui concerne les droits des animaux, c'est aussi un thème qui sera toujours d'actualité, évidemment. Néanmoins, je ne veux pas beaucoup en parler car c'est vraiment un “axe” secondaire, qui n'est pas du tout lié au précédent. D'ailleurs, c'est cette incohérence qui m'a légèrement confus, car j'ai fini par ne plus comprendre ce que l'auteure voulait nous faire parvenir.
Ensuite, je dois dire quelques mots sur l'histoire et le sujet en général. le roman est, certes, un peu naïf et prévisible, mais il est très émotionnel et centré sur le monde intérieur de Rage. On ne peut donc pas réfléchir de manière purement rationnelle au cours de la lecture, on est trompé par les émotions, en quelque sorte. C'est amusant...
J'ai aussi apprécié l'idée qu'une fille martyrisée s'associe à une chienne blessée (en comparant ses plaies à ses propres souffrances subies avant l'exil). J'aime énormément cet aspect métaphorique car cela nous motive à plus réfléchir sur la narration.
Enfin, je pense que les caractères des personnages (autres que Rage) sont bien décrits. Ce qui m'a le plus plu, c'est que l'auteure le faisait à travers l'histoire, d'une manière implicite. La description des héros est souvent l'une des choses les plus mal faites dans beaucoup de livres. Or, ce n'est pas le cas de celui-ci.
Pour conclure, mon verdict est plutôt positif. Rage est un roman insolite, actuel et saturé d'émotions. Très profond et philosophique, ce livre convient parfaitement non seulement aux gens de mon âge (c'est-à-dire des ados), mais aussi aux adultes. Lisez-le, il ne fait que 80 pages, de toute façon…

Voropapa
Rage de Orianne Charpentier

-Ce livre parle principalement des problèmes psychologiques que subit le personnage principal suite à la guerre,et elle cherche à oublier ce passé qui la terrifie à chaque instant de sa vie.
Un jour, elle va à une fête,et,c' est ici qu' elle va faire la rencontre qui lui changera le cours de sa vie.

-personnellement, je n' ai pas fortement apprécié ce livre, suite à ses manques d' originalité,

-le livre compte 90 pages,et l' auteure a essayé
d' écrire une grande histoire en si peu de lignes.

-ce livre contient des sujets comme: la guerre, des problèmes de '' dépression ",
histoire d' amour, protection des animaux,...
D' une part, l' auteure a voulu faire un livre le plus court possible, et, en même temps, elle a essayé de mettre le plus de sujets possible.

-De plus, on n'a pas le temps de se focaliser sur l' un de ces sujets, vu que celui-ci change rapidement.

-finalement, le livre ne réussit pas à accrocher le lecteur, il a un rythme assez lent,
tu lis, mais tes pensées commençent a partir dans tous les cotés.

-Pour conclure, ce n' est pas un livre qui pourrait arriver très loin, bien qu' il ai reçu plusieurs prix,
celui-ci est encore à améliorer.
Un roman ado percutant.
Un roman ado dérangeant.
Un roman ado émouvant.

Rage, ce n'est pas son vrai nom... c'est le surnom que son amie lui a donné. Rage car c'est ce sentiment qui la hante, qui l'habite depuis son arrivée en France. Rage qui par pur hasard va croiser le chemin d'un chien blessé et va décider de le sauver...pour se sauver elle????
A l'origine, j'ai emprunté ce court roman pour ma fille de 12 ans, car il était classé en jeunesse. Personnellement, je le recommanderais au minimum pour un lecteur/une lectrice de 14-15 ans.
Ce récit est un coup de poing. C'est d'une force inouïe.
Rage a vécu l'enfer : parents assassinés, frère embrigadé et pour elle mariage forcé. Mais toutes les tortures, les douleurs sont évoquées avec beaucoup de délicatesse par l'autrice. Paradoxalement, c'est ce qui rend ce roman encore plus touchant et dur.
Pour autant ce n'est pas un roman désespérant. C'est un roman sur la vie qui reprend.
C'est un roman qui aborde aussi d'autres douleurs, plus proches et quotidiennes : des doigts coupés dans un accident qui empêche toute carrière musicale, un chien jugé dangereux par la loi et qui est interdit de vie. Toute ces douleurs se fondent, se soutiennent et font fleurir l'espoir.
Un très beau livre, qui vous fera peut-être pleurer et qui ne vous laissera certainement pas indifférent.
L'histoire touchante d'une jeune fille qui a laissé un passé de guerre, de violence et de fuite derrière elle et qui amorce une lente guérison dans un pays étranger. Si elle parle la langue de manière fonctionnelle, il lui reste encore beaucoup à découvrir, mais l'épaisse carapace qui l,entoure ne l'aide pas. "Rage" vit de colère et de méfiance jusqu'à ce qu'une nuit elle devienne le gardien inopiné d'une être aussi souffrant qu'elle l'a été.
Le roman est très court, mais efficace malgré cela. On ne peut pas rester de marbre face à des personnage telles que Rage et Rage-de-vivre, la chienne. le roman met donc l'accent, non pas sur sa vie entière, mais un moment charnière, celui où elle passe de rescapée à sauveteur. Pour une fois, elle peut faire un choix et celui-ci la menera à amorcer un processus qui devrait, à terme, calmer sa colère et prendre le dessus sur son mal de vivre. Évidement, on peut faire un parallèle avec la zoothérapie: les animaux, par leur authenticité, leur intuition et leur absence de jugement, sont des êtres tout désignés pour faciliter la guérison et favoriser la résilience.
Petit bémol: bien que j'aime bien le personnage de Jean, je trouve néanmoins que "l'amour" entre lui et Rage se développe vraiment trop vite. On peut concevoir qu'il y a de l'apprivoisement entre eux et un éventuel éveil de confiance, mais que ce soit fait en une nuit est assez peu réaliste.
Un roman intéressant qui fait écho aux femmes violentés dans le monde, aux réfugiés et exilés et au déracinement, tout en apportant beaucoup de lumière, d'espoir et d'humanité.
Une nuit. C'est la durée de cette histoire d'une force et d'une émotion intense. On ne sait pas d'où vient Rage, on ne saura ni son véritable nom ni ce qu'elle a vécu, Orianne Charpentier nous laissant imaginer tout ce que l'on voudra, mais ce n'est finalement pas ce qui compte dans ce très court roman. L'important, c'est cette rencontre décisive. Celle de Rage avec ce chien terrifiant, qui lui fait tout d'abord aussi peur que les hommes de son passé, dont elle est persuadée qu'il va la déchirer. Un chien qui se révèle être une fille, comme elle. Qui subit la maltraitance des hommes, comme elle. Et qui, malgré des blessures graves et profondes, garde la rage. Celle de vivre. Comment un chien peut-il autant lui ressembler ? C'est durant cette nuit tendue, étonnante, étrange, que tout va se jouer. Orianne Charpentier nous livre un roman émouvant, délicat, et d'une belle finesse psychologique.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Avec Rage, Orianne Charpentier signe un roman court et particulièrement incisif qui fait écho à l'actualité en évoquant avec justesse les trajectoires ô combien dramatiques des mineurs isolés étrangers. L'histoire ne dure qu'une courte nuit, mais a l'intensité d'un cri primal, celui que l'on sent bouillonner dans les entrailles de Rage. Un court roman à recommander aux adolescents et qui s'avérera idéal pour une discussion autour de ce que vivent les jeunes de leur âge ailleurs dans le monde, dans des contrées moins riantes que les nôtres.
Lien : https://encresetcalames.word..