Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman. Je n'étais pas très enthousiaste à la lecture de la quatrième de couverture et au final, je dois dire que c'est une lecture sympa. Pas de coup de coeur malgré tout mais un roman qui se lit très vite.

On fait la connaissance de Rage, qui est arrivé en France en tant que réfugié. On sait peu de chose sur elle, juste qu'elle a vécut des choses affreuses pour une jeune fille de son âge :
"- [...] Et je crois qu'il n'y a pas de fatalité, qu'on peut décider de sa vie....
- Tu vis dans un pays en paix !, le coupa-t-elle en bégayant ( ses mots fusent comme des balles ; mais au moment de franchir ses lèvres, ils butent sur tout ce qu'elle ne peut pas lui dire). Et tu trouves ça normal ! La liberté aussi, tu trouves ça normal. Et la mort, pour toi, pour tout le monde ici, c'est injuste. Mais ailleurs dans le monde, c'est la mort qui est normale. Et la vie, c'est un accident !"
Elle est d'ailleurs toujours traumatisée. Elle va trouver un chien errant et blessé et va tout faire pour le sauver. le chien va en quelque sorte être sa thérapie.

Le scénario est sympa bien que très porté jeunesse, le public visé ici est les enfants entrant dans l'adolescence. L'histoire est simpliste et légère, le roman se lit vite et l'on est vite pris par l'intrigue. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Rage, que j'ai trouvé froide et distante. Il est difficile de dire du mal de son personnage a cause de son passé mais je dirai que le lecteur ressent plus de pitié que de sympathie pour elle.
Bref, je suis assez partagée, mais ravie contente d'avoir découvert ce roman pour le moins intrigant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Rage est une petite histoire dont le personnage principal est celui d'une fille réfugiée en France ou l'on devine que sa vie d'avant n'a pas dû être simple malgré son jeune âge. Son chemin va croiser celui d'un chien mais je n'en dirai pas plus.

J'ai dans l'ensemble assez bien aimé cette histoire qui s'adresse à un jeune publique. J'ai trouvé que l'histoire était bien racontée et que malgré le peu de pages l'auteur a su me captiver à travers son écriture.
Comme j'adore les animaux et les chiens, c'est évident que je me suis attachée à ce que seul un chien peut créer comme lien avec une personne.

Bref pour moi c'est un très bon livre jeunesse que j'ai bien aimé lire.
Rage est le sixième Roman d'Orianne Charpentier c'est une écrivaine et journaliste française née en 1974 à Hô Chi Minh-Ville. Après ses romans à succès Après la vague et La vie au bout des doigts Orianne Charpentier nous livre un petit roman édité chez Pôle Fiction. Il a remporté le prix UNICEF de littérature jeunesse, catégorie 13-15 ans et le Prix des libraires du Québec 2018, catégorie 12-17 ans pour ne citer que ceux-là. le livre est là et il divise la critique.

On suit Rage, une adolescente dévastée par son immigration en France. Elle est accompagnée d'Artémis une autre réfugiée, bien intégrée elle. Rage est atteinte de dépression violente. C'est dans un centre psychiatrique qu'elle a rencontrée Artémis. Pour l'ouvrir au monde, celle-ci l'amène dans une soirée de ses amis. Rage ne s'intègre pas et se cache. Et là, elle la voit : une chienne de type pit-bull dressées pour le combat, blessée et traquée. Là, Rage se reconnait voit la douleur qu'elle a vécue. La sauver au péril de sa propre vie devient une nécessité....

Alors, mon avis. Il est plutôt mitigé. Ce livre, très sombre me divise intérieurement.

Pour commencer, j'aimerais mettre en avant la qualité des sujets traités, ils sont touchant, bien choisis et bien liés entre eux. En effet dans ce livre, immigration et condition animale sont intimement liés. Les parallèles sont nombreux, compréhensible et intéressants. Comme leurs premiers lieux de vie, des endroits qu'ils ont tous deux dû fuir, par exemple.

Pour continuer, j'aimerais souligner la longueur du roman : 91 pages à peine ! Ce n'est clairement pas assez pour développer les beaux sujet traités cités ci-dessus. Et encore, c'est parfois dans la lenteur que se passent les descriptions et les dialogues, chose qui n'est pas permise pour un si petit roman ! Pour donner un exemple, la beauté de l'histoire de Rage est survolée, seules de petites allusions à son pénible voyage nous sont offertes.

Ensuite, je trouve que le rythme des actions est tout le temps interrompu soit par les pensées de rage soit par des descriptions. Evidemment, c'est un choix de l'auteur et il faut le respecter. Mais ce qui me dérange plus est le fait que l'on ne puisse arriver au développement d'une idée sans en apporter une nouvelle. On ne peut pas se concentrer sur le moment présent sans que les évènements précédents ou les pensées sans rapport d'un personnage ne sois évoqué comme lorsqu'on explique la loi de 1999, Rage est secouée par des pensées avec rapport au début et puis elle dérive complètement ce qui nous fait perdre le fil.

Pour terminer, c'est la fin du roman qui me fait tiquer. Elle gagnerait à être développée, le livre se termine brutalement, sur un point. Ce qui sert de fin ne fait que 3 lignes alors que plein de questions se posent dans la tête du lecteur comme la question de l'adaptation du chien chez Jean ou encore plus dérangeant, quel est le nouveau nom du chien ? On gagnerait à avoir un épilogue du type “un an après”

Pour conclure c'est un roman plein de potentiel mais qui gagnerait à avoir 50 ou 100 pages supplémentaire pour développer un peu son intrigue.
Rage d'Orianne Charpentier

Présentation de l'autrice :

Orianne Charpentier, née à Saïgon en 1974, est une journaliste et romancière française. C'est une autrice de romans pour adolescents. Orianne travaille depuis 2011 pour Paris Mômes, un magazine qui répertorie les activités culturelles destinées aux enfants sur Paris.

Présentation du livre :

Rage” est le surnom que sa meilleure amie, Artémis, lui a donné. Rage est une jeune réfugiée en France diagnostiquée de dépression hostile. Elle craigne tout le monde, et surtout les mâles, à cause de son passé. Elle a vécu des atrocités qui l'empêchent de vivre normalement. Cependant, tout bascule le jour où, à une fête, elle rencontre une chienne blessée. Ensemble, avec Jean, ils tentent de garder la chienne en vie, ce qui compte énormément pour Rage.

Mon avis :

J'ai un avis mitigé sur ce roman.

Premièrement, “Rage” se distingue par son style d'écriture. L'auteure a une manière de décrire les émotions et les sentiments des personnages qui te tient en haleine. En effet, nous observons l'histoire du point de vue de Rage ; ce qui fait que nous vivons l'histoire à travers sa peau. “Elle serre les genoux, si fort que les os se touchent en une pression douloureuse. Mais cette douleur n'est rien.”

Par la suite, le rythme ne me semble pas adapté. Effectivement, certains passages du livre sont assez longs et détaillés, ce qui ralentit le rythme de l'histoire. Cela peut donc rendre la lecture ennuyeuse pour ceux qui préfèrent des récits plus dynamiques.

Ensuite, j'aurais aimé avoir une meilleure description de Rage. On ne connait ni le contexte, la manière dont elle est arrivée dans cet état, ni ce qui se passe après l'histoire. Par exemple : “Elle vit une vie heureuse, plus ouverte aux autres”. de plus, le roman aurait été plus intéressant s'il avait une cinquantaine, voir centaine, de pages en plus.

Enfin, l'autrice explore des thèmes qui ne sont pas parmi mes favoris, tels que la perte, la vengeance et la résilience. Je suis un amateur de romans policiers/mystères. Cependant, il est important de rester ouvert à d'autres genres et thèmes abordés.

En conclusion, j'ai un avis mitigé sur le livre. “Rage” n'est clairement pas mon roman préféré. Il reste cependant intéressant pour les personnes s'intéressants aux thèmes abordés dans celui-ci.

RobertC23
Rage d'Orianne Charpentier.
(Genre : Contemporain).

Editions : Gallimard
Prix : 7€ (Partenariat)
Date de parution originale : 16 mars 2017

Résumé : Rage… C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son prénom, ce nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Son pays d'origine, on ne le connaîtra pas. Il nous suffit de deviner que Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, sans plus de repère, ni de famille. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Mais un soir, sa route croise celle d'un chien – dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie passe par celle de l'animal…

Mon avis : Je ne pense pas que cette chronique va être longue. En effet, le roman fait moins de 100 pages et j'ai très peu de choses à dire. Entre deux grosses lectures, j'ai eu envie de sortir ce petit livre. La couverture m'a d'abord plu, ainsi que son titre… énigmatique. Alors je me suis lancé mais je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ma lecture ou pas.

Le lecteur fait la rencontre de Rage, venue en France pour trouver une vie meilleure. C'est un personnage assez complexe à cerner. On sait très peu de choses sur elle à part ses origines et ce qu'elle a vécu… mais de manière succincte. A vrai dire, je ne me suis pas attaché à elle. Je n'ai pas ressenti une once d'émotion pour ce qu'elle vit dans le roman. Je compatissais pour sa vie passée mais pas pour son présent. Je lisais sans trop comprendre ses choix ni même ses réflexions. L'autre personnage important est le chien qu'elle va essayer de sauver. Je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Le rythme est bon. le roman est court tout comme les chapitres. Et l'auteur ne laisse pas au lecteur le temps de souffler. Tout s'enchaîne vite et bien. On lit sans se rendre compte qu'on tourne les pages. C'est signe que le roman se lit de manière fluide et facile. En ce qui concerne les thèmes, je comprends ce que l'auteur a voulu mettre en avant. L'immigration, l'adaptation d'un étranger, la reconstruction… mais je n'ai juste pas compris l'histoire avec ce chien. Je sais que Rage se reconnaît en lui… mais c'est trop bizarre.

La plume d'Orianne Charpentier est facile et fluide lors de la lecture. Elle est également un peu saccadée pour donner un peu plus de rythme. La fin est intéressante même si je vous avoue en avoir de lointains souvenirs… C'est un livre que vous pouvez découvrir si vous le souhaitez. Personnellement, il ne restera pas dans ma mémoire longtemps. Je commence déjà à l'oublier. Dommage que l'auteur ait pris tant de directions qui ne me semblent pas cohérentes.

Ma note : 6/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat. Je suis ravie de cette découverte, mais le roman est bien trop court pour moi. de ce fait, j'ai eu cette impression de simplicité, de rapidité et de ne pas comprendre l'ensemble. C'est un roman qui reste sympathique et qui aborde des sujets intéressants, simplement, ils ne sont pas assez poussés pour être captivants.

Je suppose que les préados apprécieront cette petite découverte, le récit a beaucoup de qualités et d'atouts pour être génial. Il y a ce rappel aux événements actuels, on sent que notre héroïne a connu une dure vie autrefois. On ressent le déracinement, la colère, l'exile ; j'ai beaucoup aimé le fait que Rage souhaite oublier son vrai nom afin d'oublier son existence passée. C'est très touchant, il y a pas mal de sensibilité de ce point de vue. L'écriture d'Orianne Charpentier est très jolie, simple et efficace, droite, je serais curieuse de découvrir d'autres romans de l'auteure.

Après, je sais que j'ai eu des difficultés de m'attacher à Rage. Je l'ai trouvée trop distante et mystérieuse. Je ne sais rien d'elle, pas de contexte, pas de nom, pas de lieu, rien. C'est trop perturbant pour moi, même si cela participe à un certain charme, j'avais besoin de ces éléments pour comprendre Rage. Je la voyais trop colérique et peu aimable, j'avais plus de pitié pour elle que d'empathie réelle. Ce qui est dommage. Même Artémis et Jean ne sont pas travaillés, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et l'univers est complètement flou. le travail psychologique n'est pas assez poussé pour adorer les protagonistes, même si Jean m'a enchantée dès le départ.

Reste alors l'événement conté. L'amitié, la force d'attachement entre Rage et ce chien visiblement maltraité. La dureté de la vie, la maltraitance, tout ceci rapproche les deux personnages, c'est une très belle amitié. Les émotions sont bien décrites, j'ai apprécié cette relation intense et belle. J'ai par ailleurs adoré tout ce qui touche à ce chien, son ancien propriétaire, sa survie. C'était très intéressant. J'ai aussi aimé le fait que Jean surnomme Rage « Antigone », la référence est bien pensée et fait mouche. On sent également la notion d'urgence, de besoin, j'ai vécu une certaine tension à la fin.

C'est vraiment dommage que tout reste en surface. On effleure à peine les gens, le monde, les événements, les relations, tout nous file entre les doigts. Il reste certes une belle amitié, de bonnes émotions, un message de fin très beau, une plume très chouette. Sans plus. C'est trop rapide pour s'attacher, pour comprendre, pour apprécier l'ensemble. Je ne l'ai pas trouvé poignant, percutant, il manquait trop de matière, trop de choses. Je n'ai rien ressenti durant cette lecture, ou alors ça n'a duré qu'une fraction de seconde.

En conclusion, je suis un peu déçue. Je partais intriguée, le résumé était sympathique, mais le résultat est trop en surface pour me marquer. Rage est très chouette comme personnage, sa relation avec le chien, ce qui leur arrive est très sympathique à lire, sans plus. Il y a un très beau message, sauf qu'il sonne creux, j'ai manqué d'émotions et de péripéties. le récit se lit très vite, en deux-trois heures pour ma part, il a tout pour plaire, vraiment. C'est juste que ça n'a pas marché avec moi, j'ai encore trop de questions et de flous.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Rage de Orianne Charpentier

La protagoniste de ce romans est "Rage", surnom que sa meilleure Amie, « Artémis », rencontrée à l'hôpital, lui a donné.
Elle est une jeune réfugiée en France qui finit à l'hôpital car souffre de dépression hostile à cause de la guerre dans son pays et des nombreuses atrocités qu'elle a passée.
Elle ne fait confiance à personne, en particulier aux hommes, en raison de son passé, jusqu'au une soir Artemis et Rage décident d'aller à une fête. Dans cet endroit Rage rencontre quelqu'un, qui sera-t-il?

Avant tout, l'autrice utilise une narration descriptive pour exposer les émotions et les sentiments des personnages, comme si nous vivions l'histoire.
En effet nous observons l'histoire à travers le point de vue de Rage également décrits par des phrases

En outre, l'histoire de Rage n'est pas bien développée comme celle des autres personnages. L'autrice aurait pu mieux décrire ces événements en supprimant certaines descriptions
Le rythme reste très lent et détaillé, il rend la lecture fatigante dans certains passages et avec ses pensée désoriente le lecteur.
Rage raconte peu de son ancienne vie où elle pourrait le rendre plus accrocheur en ajoutant quelques pages supplémentaires parce que, par exemple, la fin était celle que j'ai aimé le moins et enfaite cette dernière s'est vite terminée avec des questions comme : « quel est son vrai
nom ? », « Quel est le nom du chien? »,
« À la fin, il se fait appeler par son vrai
nom ou rage? ».

Pour conclure, « Rage » est un beau livre avec des thématiques importantes et intéressantes, mais présente une l'histoire peu développée que j'aurais voulu approfondir.
Un très court roman, mais très fort et poignant, et intense.

Une jeune fille, brisée, dont toutes les horreurs qu'elle a vécus ont formé sa rage, cette colère qui la fait bouillir et créer cette carapace autour d'elle.

Et elle fait cette rencontre qui va tout changer : son alter égo animal. Ce chien, pitbull, abîmé physiquement, qu'elle va sauver. Les deux vont s'apprivoiser (avec là une jolie référence au Petit Prince), mais un avenir incertain pour le chien, considéré comme une bête dangereuse et condamné à l'euthanasie.

La relation qui se développe entre les deux est émouvante, et permet aux deux de se reconstruire malgré les obstacles vécus.

Un roman vraiment plaisant à lire, même si on ressent qu'il est adressé aux plus jeunes : de grosses facilités scénaristiques, des développements un peu gros et difficilement crédibles.

Et tout est bien qui se finit bien pour laisser un peu d'espoir alors qu'en vrai |masquer]si on a l'excuse pour euthanasier une bête considérée comme dangereuse, on va pas tout laisser tomber sous prétexte que le chien mesure deux centimètres de trop. D'autant plus, que le chien est agressif et dangereux avec tout le monde à l'exception de Rage. Il est impossible qu'on le laisse à l'adoption aussi facilement.[/masquer]
Rage est un surnom mais il lui colle parfaitement à la peau : cette rage lui est nécessaire pour essayer de dépasser la peur et l'horreur vécues quelques mois plus tôt dans son pays en guerre. Comment grandir, faire confiance lorsque le bonheur de sa sa vie d'avant la guerre a définitivement disparu ?
En France, Rage est libre et en sécurité mais sa tête bourdonne entre colère et tristesse. Un soir elle se laisse convaincre par Artémis, sa seule amie, d'aller à une fête. Au cours de cette nuit elle recueille un chien battu et se découvre une énergie insoupçonnée pour le sauver.
Un roman très fort sur une adolescente brisée par la guerre et qui pourra enfin surmonter son traumatisme en devenant elle-même la bouée de sauvetage du chien.
Le côté poignant du récit nous permet de dépasser les éléments improbables de l'histoire comme le passage à la clinique vétérinaire.
C'est percutant et très bien écrit.
Intéressant. A partir de 15 ans.
Rage est une jeune fille qui a connu la guerre la famine...Sans famille, elle est méfiante du monde qui l'entoure. Un soir elle croise le chemin d'un chien blessé lors d'une soirée. Avec Jean elle ira chez le vétérinaire pour le sauver malgré que ce chien soit un animal de combat. Durant cette nuit Rage va accepter la présence de Jean et elle-même.
Roman court sur l'exil.