EAN : 9782081503335
Flammarion (23/09/2020)
3.75/5   4 notes
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous passons de vie à trépas ? Pourquoi son activité persiste-t-elle parfois ? Et qu’est-ce que mourir, au fond ?
Aussi étrange que cela paraisse, les frontières de la mort restent mal définies. Et pour cause : depuis la « résurrection » d’une pendue en 1650 et les électrisations de cadavres menées par Galvani, elles n’ont cessé d’être repoussées. Aujourd’hui, les nouveaux docteurs Frankenstein envisageraient même ... >Voir plus
Que lire après La science de la résurrectionVoir plus
Ce grand professeur en neurologie nous invite à un voyage ludique à la découverte de sa science. En toile de fond, la lecture de l'inoubliable roman de Mary Shelley, “Frankenstein”.
Le pari est très réussi car l'écriture est limpide ! L'usage de termes savants est très parcimonieux et aucun n'est mentionné sans être immédiatement expliqué avec beaucoup de pédagogie.
Les anecdotes sont inoubliables mais pour autant l'auteur ne cède pas à la facilité du catalogue d'histoires extraordinaires. On ressort de cette lecture en ayant une vision générale de l'évolution de la neuroscience depuis les travaux de Descartes jusqu'à aujourd'hui.

critiques presse (1)
LesEchos
21 septembre 2020
Un neuroscientifique décrit l'histoire de ces scientifiques qui, depuis le XVII e siècle, ne cessent de repousser les frontières de la mort et d'en interroger les mystères. Passionnant.