Le Saint tome 14 sur 23
EAN : 978B003X82XE2
EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 3415 (01/01/1972)
2.33/5   3 notes
Quand une cargaison d'iridium est volée, le Saint complote pour récupérer les biens, pour découvrir le meurtre d'une de ses principales pistes. Puis, au Texas, les tentatives du Saint pour traquer un homme qui sabote des usines d'armes sont frustrées quand son principal suspect est retrouvé brûlé ...
Que lire après Le Saint contre le marché noirVoir plus
Ce livre contient deux courts romans dans lequel Simon Templar, alias le Saint, expatrié aux Etats-Unis, joue les James Bond pour contribuer à l'effort de guerre.

Dans le Saint contre le Marché noir, il s'agit de démanteler un gang de trafiquants d'iridium. Dans le Saboteur grillé, le héros découvre par hasard un cadavre qui s'avère lié à son enquête sur le sabotage d'usines d'armement.

Dans les deux cas, c'était assez convenu et, pour être honnête, plutôt mauvais. le personnage principal est insupportable et imbu de lui-même. Les autres protagonistes ne sont là que pour être ridiculisés ou servir de faire-valoir à un héros recyclé par son auteur: de l'aventurier sans scrupules des premiers tomes, on est passé à un patriote au service du bon côté, propagande de la 2e Guerre mondiale oblige. Quant à la place des femmes dans ces histoires, n'en parlons pas, ce sont juste des potiches destinées à nous montrer à quel point le Saint est viril et séduisant.

J'espérais que ce serait assez mauvais pour en être drôle, mais c'est juste objectivement très mauvais. A lire par curiosité pour la littérature dite « de gare » de l'époque, sinon aucun intérêt. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..