Cécile Chartres (Traducteur)
Milan (25/06/2009)
3.43/5   7 notes
J'aimerais bouger. Partir d'ici ou vers autres chose. Agir. Mais je ne peux pas bouger, j'ai été vrûle et je suis comme l'un des corps recouverts de cendres de Pompéi, figé par la lave en fusion. Seuls mes yeux fonctionnent encore. Et cela suffit pour le voir venir. Le couteau qui va me tuer. Il est dans la main d'un garçon. Le garçon vient pour me tuer. Je dois m'enfuir. Je ne peux pas courir. J'ai trop peur pour courir.

Paul ne se souvient pas du mo... >Voir plus
Que lire après Récit d'une mort annoncéeVoir plus
Emily the Strange, Tome 1 : Les jours perdus par Reger

RIP - BD

Gaet's

4.35★ (3027)

6 tomes

Récit d'une mort annoncée est un livre sur la violence scolaire dans un lycée difficile. Mettant en scène un adolescent qui cherche à se trouver une place parmi les différents groupes, il démontre comment peu à peu, un jeune "pacifiste" peut être amené à commettre des actes regrettables, entraîné par le besoin de reconnaissance et surtout pour ne pas être rejeté.
Récit pessimiste, le texte est souvent cru et dur, Anthony McGowan ne mâche pas ses mots dépeignant avec justesse une cruelle réalité.
Le récit est principalement construit avec des flashbacks, le texte étant ponctué cependant de passages au temps présent où Paul voit le couteau et la mort s'approcher de lui. Il échafaude des théories étranges pour survivre un peu plus longtemps jusqu'à l'éclatement final...
Récit d'une mort annoncée apparaît à la fin de la lecture comme un texte fort, parfois un peu long mais que l'on ne peut pas lâcher avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Paul est un garçon attachant, comme tout le monde, évoluant dans un univers bien connu des adolescents même si la violence de l'établissement, du milieu en surprendra plus d'un...
La composition du roman est originale mais pour autant elle ne demande pas de grands efforts pour bien suivre, le temps passé étant clairement séparé du temps présent. Un ensemble séduisant et un roman que l'on peut qualifier à juste titre de "roman coup-de-poing".
Violent, comme un coup au plexus, qui vous coupe la respiration et vous laisse sidéré !
Une plongée dans l'univers d'un ado lambda, entrainé malgré lui dans un tourbillon destructeur.
Court et efficace !
( juste un truc à oublier : le design de la couverture)
Horriblement violent, horriblement dérangeant. Je ne sais pas comment j'ai fait pour tenir jusqu'à la fin. J'en suis encore toute retournée. Je n'ai pas aimé du tout. Beaucoup trop violent pour moi.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Entre une vie familiale décevante et un environnement scolaire particulièrement violent, Paul se cherche et tente de se faire oublier. Mais il se fait remarquer par Roth, qui l'entraîne dans le conflit qui oppose son collège aux Templars, élèves du collège rival. Au moment de mourir, il se souvient de chaque seconde précédant sa chute. Dans l'attente du coup de couteau qui mettra fin à ses jours, il cherche un moyen de retarder l'instant fatal et l'emprise de la panique.
De courts chapitres, rédigés au présent, sont autant de flash-back permettant de saisir le processus l'ayant entraîné à sa perte. Ce roman évoque avec précision et justesse les troubles d'un adolescent fragile, confronté aux conséquences tragiques de ses choix malheureux. On peut cependant regretter un langage parfois trop lissé, un peu terne, pour exprimer la brutalité des situations et des émotions ou encore le caractère antipathique de certains personnages. Si l'écriture trop emphatique du dénouement peut agacer, elle n'altère en rien le message de mise en garde adressé par Paul. Mesuré et efficace, ce roman ne laisse pas le lecteur indemne, soulevant avec pessimisme la question du prix de l'intégration. Amélie Mondésir