Un bon moment !

Déjà, on ne peut que saluer un roman de fantasy qui se déroule lors de la colonisation espagnole, un contexte qui est loin d'être fréquemment utilisé.

Ensuite, la narration est fluide, l'univers se dévoile à un bon rythme, petit à petit. Les personnages, qui ont le bon goût de ne pas être trop nombreux, sont bien travaillés. Finalement, le roman accélère, l'histoire se noircit, et c'est pour le meilleur !
Un récit maîtrise de bout en bout, servi par un cadre que l'on voit peu en fantasy. Des persos attachants et très travaillés, chacun apportant sa touche au récit. le tout est complété par une plume efficace et évocatrice, on en redemande :).
Ce livre fut pour moi une excellente lecture! L'univers développé tout au long du roman est original, loin de ce que l'on peut lire d'habitude en fantasy, et il est aussi trés bien développé, ces détails font que l'on est bien immergé dans l'univers et que tout est très credible! Les personnages sont tous très réussi, Emmanuel Chastelliere prend le temps de bien développé leurs personnalités, leurs interractions entre eux sont traités avec finesse. Je me suis réellement attaché a chacun d'eux! Plusieurs scènes de ce livre reste encore dans mon esprit, tant leurs portés est forte par moments! J'ai lu les deux cents dernière pages d'une traite tellement j'étais pris dans cette histoire , qui ne s'adresse pas aux coeurs sensible, mais qui ne laissera pas indifférent les lecteurs qui aiment un univers bien développé, des personnages crédibles et forts tout en appréciant les moments de fureur et de violence!
Ce livre est un des exemples rarissimes où je ne parviens pas à en finir les pages.
Pourtant, ce n'est ni mal écrit, ni inintéressant, mais cela n'a pas su me captiver; et sa longueur entière m'a fait me tourner vers un autre ouvrage plutôt que d'enchaîner des pages que manifestement je ne saurais apprécier.
La période choisie pour ancrer le récit bien que teintée de fantasy, est originale et peu utilisée, les personnages sont vraisemblables et ont des réactions très humaines, mais peut être est-ce cela qui m'a rebutée?
On y suit diverses personnes dans des tranches de vie, on ne sait pas trop où elles vont (ni nous ni elles ne le savent d'ailleurs), ce sentiment global de perdition et de laisser-aller est relativement rare à rencontrer en fantasy, du moins tant qu'il dure.
J'ai tout de même lu plus de la moitié de ces 800 pages, et ai arrêté peut être avant une envolée ou des actions qui m'auraient fait prendre goût au récit ? Mais cela arriverait bien trop tard.
Emmanuel Chastellière nous livre avec « L'empire du Léopard » un récit puissant et haletant. Dans un monde qui pourrait ressembler au nôtre, Cérès est une capitaine perdue au milieu de la jungle de la péninsule de la Lune-d'Or, loin du Coronado, sa patrie. Elle tente tant bien que mal de faire régner la justice dans ce pays ravagé par les dégâts de la colonisation quand un émissaire du mystérieux Empire du Léopard propose une alliance. La voilà partie pour escorter le vice-roi au-delà des montagnes, là où l'on dit que se cache la Fontaine de Jouvence…

Loin, très loin d'être manichéen, ce livre est un bijou de subtilité et de tolérance. Difficile de savoir qui sont les bons et les méchants. L'exercice mené par Emmanuel est d'autant plus épatant que l'on suit une capitaine militaire avec sa troupe. N'aimant moi-même pas la littérature soldatesque, je me suis pourtant attachée à Cérès et son quotidien sans difficulté. La profondeur de ce personnage, les difficultés qu'elle rencontre, son humanité m'ont touché droit au coeur. le tout est mêlé dans une intrigue complexe, une action bien menée : si le livre est un petit pavé qui prend son temps, on ne s'ennuie néanmoins jamais. Car, cerise sur le gâteau, l'univers développé par Emmanuel est passionnant! Un mélange de mécanique et de mystère, où l'alchimie tente de transformer la magie en science.

Le final est absolument grandiose, et à la hauteur de toute l'intrigue.

Un livre sans frontières, au sens propre du terme : le point de vue est tout sauf manichéen, et on referme le pavé en réfléchissant à la notion de justice, à l'importance des croyances, à la valeur du libre arbitre.

Lien : https://www.noemielemos.fr/2..
Comme on parle de roman de fantasy, je pense qu'il est important de mettre en avant la façon dont vit la magie.

Dans l'Empire du Léopard, la magie possède une présence étrange et charnelle qui s'accorde bien à la culture, à l'intrigue et aux menaces.

Autre point fort: le bon équilibre dynamique entre les personnages et les événements. Ce qui évite tout écueil de surexposition et rend l'histoire agréable à suivre. Bien sûr, cela implique un développement réduit des rôles secondaires et du décorum. Cependant, je trouve que l'empire du léopard arrive toujours à faire ressortir ce qu'il veut nous raconter. Et puis les personnages les plus mis en avant sont fouillés, grâce à l'interpénétration de leur identité et leur rapport aux autres.

Il est assez aisé de diviser le roman en deux parties. Pour moi, chacune est réussie, pertinente et satisfaisante. On pourrait avoir apprécier une charnière plus élaborée entre ces deux phases du récit mais cela aurait probablement alourdi le récit. Et réduire la qualité de rythme que j'ai précédemment mis en avant.

Et au jeu des comparaisons, je dirais que parmi toutes les oeuvres estampillées "Fantasy sombre", l'empire de léopard a pour lui une sincérité qui le place dans le haut du panier.
Très bon roman de fantasy aux accents exotiques qui nous entraîne dans un univers prenant et sombre, inspiré des civilisations amérindiennes et des expéditions de Cortès.
Porté par la plume très évocatrice de l'auteur, on se plonge avec les personnages dans ce monde violent et inquiétant. On les suit dans l'atmosphère étouffante de la jungle et on frémit à leurs côtés. On ne peut que saluer le soin accordé à leur psychologie, un travail qui les rend terriblement vivants et attachants.
Le récit prend son temps pour les développer et mettre en place son intrigue et son ambiance, montant petit à petit en puissance pour exploser dans un final épique et sanglant.
Doté d'un scénario bien maîtrisé, le roman nous parle du choc des cultures et de la colonisation, tout en faisant voyager et partir à la découverte d'une magie ancienne et brutale.
Dépaysant, mélancolique, l'Empire du Léopard se veut chant du cygne des rêves et espérances des hommes et femmes qui peuplent les Empires ou bien veulent les conquérir.
Des personnages fouillés faisant parfois écho à ceux de notre Histoire, le livre est riche en références et questionnements philosophiques sans que cela n'entrave le plaisir de l'aventure, bien au contraire !
Le roman met un peu de temps à entrer dans son intrigue principale, mais cette mise en place est très intéressante. Je trouve le rythme un peu déséquilibré cependant, car la dernière partie est très rapide, justement, peut être trop, car l'Empire du léopard est fascinant. Même si le roman n'est pas parfait, je l'ai néanmoins beaucoup aimé et très vite lu. L'univers et des personnages sont particulièrement développés, et constituent les principaux points forts de ce roman.
Lien : https://limaginaerumdesympho..