Marabout (01/01/1983)
4.25/5   4 notes
Sous le règne d'Elisabeth, l'Angleterre connaît un essor sans précédent: développement de l'élevage, transformation de la société rurale, développement de l'industrie, des constructions navales, du commerce, expansion outre-mer.

En même temps, l'époque Elisabethaine voit fleurir la musique de cour, la poésie (Sidney, Spencer ), la philosophie (Bacon), et surtout le théâtre, avec Shakespeare, Marlowe et Ben Johnson. Gouvernant d'une main de fer, El... >Voir plus
Que lire après Elisabeth 1èreVoir plus
excellente biographie de Jacques Chastenet même si elle est plus classique que le "Marie Stuart" de Stéphan Zweig (à lire en complément)

Deux ans s'écoulent sans qu' apparaisse l'héritier mâle objet ardent des vœux du roi. Polygame dans les moelles, celui-ci a cessé d'aimer Anne et a eu plusieurs aventures. Son indifférence se mue en aversion quand, en janvier 1536, la jeune femme accouche d'un garçon mort... Henri a quarante cinq ans, âge considéré alors comme plus que mûr ; pressé par le temps, son désir d'avoir un fils devient une idée fixe, frénésie, et, désespérant d'en obtenir un de sa seconde épouse, il résout de se débarrasser d'elle.