EAN : 9782262097226
Perrin (27/04/2023)
4.12/5   4 notes
La plus longue et la plus romanesque histoire d'amour que la monarchie britannique ait jamais connue : celle du roi Charles III et de Camilla. Une histoire dans laquelle Lady Diana n'est pas qu'une " victime "...

Lorsque Charles, prince de Galles, est devenu roi sous le nom de Charles III le 8 septembre 2022, son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, est devenue reine consort, ainsi que l'a décidé la reine Elizabeth II le 5 février 2022.
C... >Voir plus
Que lire après Charles, Camilla et DianaVoir plus
Très agréablement surprise par la lecture de ce livre.

Depuis toujours, j'aime la monarchie Anglaise et j'aime me documenter sur le sujet. Néanmoins, ce n'est pas un ouvrage que j'aurais spontanément lu au regard de la couverture qui me faisait penser plus a un magazine people qu'autre chose.

Bon, maintenant qu'on me l'a offert, j'ai commencé la lecture...pour ne plus le lâcher !

Ce livre est vraiment riche et tellement intéressant. Ne jamais juger un livre à sa couverture, je devrais pourtant le savoir !

Il ne s'agit pas uniquement que du triangle amoureux, alors évidemment l'auteur en parle mais pas que, et merci !

Je le voit plutôt comme une chronologie de la vie de Charles. le récit est plutôt bien documenté, on y apprend vraiment beaucoup et c'est ce que j'ai aimé, apprendre et non pas relire encore et encore, tout ce qu'on a déjà vu.
Il y a des témoignages inédit, provenant de personnes dans l'entourage proche des Windsor. (Une bibliographie en fin d'ouvrage appuie les anecdotes). On y découvre un peu l'envers du décor, ce qu'on a pas montré ou voulu montrer.
L'intérêt de la chronologie, se porte aussi sur les fils de Charles, William et Harry, jusqu'à (presque) aujourd'hui, puisque le livre se termine à l'aube du couronnement du roi Charles III.

Autant dire qu'il est vraiment intéressant. Mais attention, l'écriture est professionnelle et posée. On sent que l'auteur a beaucoup de respect pour les Windsor.
Une belle lecture donc, très agréable, à recommander bien volontiers.
Arrivé entre mes mains par hasard, mon intérêt pour la vie de la cour d'Angleterre étant limité, je me suis prise malgré tout à la lecture du livre relatant cette saga familiale..
J'y ai découvert que pour chacun des membres de la famille royale, depuis le roi jusqu'au moins titré, tous ont une mission plus ou moins contraignante mais réelle. l'immensité du Commonwealth y est pour beaucoup
Se démarquer de la tradition est un défi, pas vraiment conduit avec adresse par Harry et Meghan, loin s'en faut.
Comment de temps cette monarchie survivra ?
Entre tradition et modernité, cela semble fragile et désuet.
On peut s'interroger sur son avenir vu par les jeunes générations..
Ce livre est d'une lecture agréable, bien documenté.
Les sources apparaissent solides.

Videos de Jean des Cars (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean des Cars
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-stra... • 📚 Le Roman de Vienne de Jean des Cars aux éditions Litos 👉🏻 9782268056197 • 📚 Le diable parle toutes les langues de Jennifer Richard aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-homme... • 📚 Le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-turq... • 📚 Moi et François Mitterrand de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 Il était une fois Lamartine de Sylvie Yvert aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-etai... • 📚 Maigrir pourquoi je n'y arrive pas ? de Jean-Michel Cohen aux éditions First 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maigrir... • 📚 Les aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions 10-18 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ave... • 📚 Les Trois Meurtres de William Drever de John Wainwright et Clément Baude aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-tro... • 📚 Rééducation Nationale de Patrice Jean aux éditions Rue Fromentin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reeduca... • 📚 Souvenirs souvenirs... (T01) de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/souveni... • 📚 Tu le sais bien, le temps passe de Catherine Nay aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/tu-le-s... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (T1) : Histoire intime de la Ve République de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (T2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Sambre: Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel