Béatrix Saule (Directeur de publication)Catherine Arminjon (Directeur de publication)
Réunion des Musées Nationaux (28/10/2010)

La Cour de Versailles était un lieu d échanges; bien des savants la fréquentaient de façon assidue, précepteurs des princes ou officiers de santé... D autres y venaient pour une présentation au roi, consécration suprême et moyen d obtenir des subsides pour poursuivre des travaux ou trouver des débouchés pour des inventions.La création de l Académie des Sciences en 1666 instaura un contrat en... >Voir plus
Que lire après Sciences et curiosités à la cour de VersaillesVoir plus
Sciences & curiosités à la cour de Versailles, le bouquin de l'exposition du même nom qui se déroulait au Château de Versailles l'an dernier. J'avais trouvé l'exposition vraiment passionnante et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le catalogue, richement illustré.

Sans être un copier-coller de l'exposition, le livre en reprend les différents éléments, avec des informations plus poussées. Il m'a semblé que les informations données étaient parfois trop poussées justement, ou pas très intéressantes. Pour l'amatrice de base que je suis : trop de dates, trop de noms, une chronologie peu claire qui a tendance à embrouiller.

Par contre, les illustrations sont superbes et le livre est un bel objet. On pourra cependant regretter, pour ce prix-là (45€), l'absence d'une couverture rigide et d'une sur-couverture à rabat, qui sont habituellement l'apanage des beaux livres tel que celui-ci.
Lien : http://ledragongalactique.bl..