AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 214 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très grand livre, classique de la littérature romantique. A découvrir absolument ne serait-ce que pour la plume De Chateaubriand, qui fut quand même un très grand écrivain du 19 ème siècle. Ses textes traversent les époques et vieillissent bien.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          220
Qu'advient-il lorsqu'un jeune français promit à un bel avenir, écartelé entre deux époques – la monarchie et l'empire – aborde les contrées sauvages d'un pays immense et connu seulement de quelques explorateurs intrépides ? Que peut inspirer à un jeune littérateur fréquentant les salons parisiens, l'immersion au milieu d'un peuple aux moeurs si différentes de son pays natal ? Quelles impressions peuvent laisser dans le coeur et l'âme d'un poète génial, les décors à la fois paradisiaques et dantesques d'une nature exubérante qu'il découvre pour la première fois ? Que fera l'artiste de tous ces matériaux ; une oeuvre bien sûr ; un chef-d'oeuvre peut-être.

 Ce jeune homme, mélancolique et rêveur, c'est Chateaubriand (1768-1848), ce pays c'est l'Amérique, ce peuple c'est une tribu indienne, et l'oeuvre qui va sublimer cette rencontre c'est Atala.

 Comme Gauguin qui traduira sur la toile les couleurs et le caractère de la Polynésie, Chateaubriand exprimera par la plume ses impressions de voyage. le peintre, inspiré par la lumière des îles, va créer une oeuvre qui le placera au sommet de l'art pictural, l'écrivain à l'imagination exaltée par les grands espaces, va devenir le chef de file du romantisme français, vaste mouvement qui puise ses racines dans le christianisme et la chevalerie.

Atala :

 René est un jeune européen venu vivre avec les Indiens au XVIIIe siècle. Chactas le vieil Indien qui l'a adopté, lui conte son histoire tragique...

 À l'âge de vingt ans Chactas est capturé par une tribu ennemie. Il est condamné à être brûlé vif. Il fait la connaissance de la fille du chef, une chrétienne nommée Atala. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et parviennent à s'enfuir.

 Chactas souhaite se convertir pour épouser Atala, mais celle-ci ne peut accepter en raison d'une promesse faite à sa mère...

René :

 Cette histoire constitue la suite d'Atala, cette fois c'est René qui raconte sa vie à Chactas.

 Sa vie n'a été que désespoir et ennui, une seule consolation l'amour qu'il porte à sa soeur Amélie, laquelle est aussi amoureuse de lui. Mais honteuse de cette attirance, celle-ci lui fait part de sa décision de s'enfermer au couvent, René est effondré...

 Publié en 1802, Atala remporte immédiatement un énorme succès, même si ce roman a eu ses détracteurs choqués par la thématique religieuse. Cette histoire et le style De Chateaubriand correspondent au renouveau qu'attendaient beaucoup de lecteurs. Une histoire d'amour qui se déroule dans le décor magnifique d'un pays exotique, l'introspection, le lyrisme, l'aspiration religieuse, l'aventure, la recherche d'un idéal de vie, l'exaltation de l'individu. L'engouement du public ira jusqu'à générer la production de ce que l'on appellerait aujourd'hui des "produits dérivés". C'est Chateaubriand lui-même qui le raconte dans ses mémoires d'outre-tombe :

 « C'est de la publication d'Atala que date le bruit que j'ai fait dans ce monde... Atala devint si populaire que les auberges de rouliers étaient ornées de gravures rouges, vertes et bleues représentant Chactas... Dans des boîtes de bois, sur les quais, on montrait mes personnages en cire, comme on montre des images de la Vierge et des saints à la foire... ».

 De ces deux récits, René est celui qui emprunte le plus à la vie de l'auteur : une enfance triste dans un château, un père dominateur et tôt disparu, la complicité avec sa soeur et une attirance pour les voyages lointains.

 L'intention de l'auteur était d'illustrer le triomphe du christianisme sur les passions humaines.

 Aujourd'hui cette oeuvre n'est plus recevable, elle est complètement archaïque, le style est à l'opposé du roman moderne, il frappe par sa grandiloquence, ses métaphores, ses périphrases, ses tournures empâtées dans un lyrisme larmoyant, à chaque page sont évoqués : le suicide, le désespoir, la nostalgie, le mal de vivre. Il n'est question que de cloître, de ruines, de vies brisées, de douleur de l'âme, aucune lettre n'est écrite sans que des larmes ne mouillent le papier. Et pourtant, après avoir dénoncé ces excès, on aurait tout autant raison de célébrer la poésie, le charme, la grandeur, les descriptions sublimes de la nature et la finesse des portraits psychologiques. le génie littéraire De Chateaubriand se révèle à chaque page, ce texte dégage une harmonie, un souffle vital, une pureté à laquelle il est impossible de rester insensible. L'histoire est portée par le style qui annonce la grande période du romantisme, un style musical, éblouissant, magnifiquement imagé. Chateaubriand est le chef de file de toute la génération des romantiques : Lamartine, Musset, Vigny, Renan, Flaubert, Hugo...

 Cette impression à double facette est peut-être celle que produirait "l'Enchanteur" – ainsi que le surnommaient ses contemporains – s'il apparaissait soudainement dans l'émission de François Busnel "La grande librairie", vêtu à la mode du XIXe siècle, apprêté, décalé, hors du temps mais tellement élégant, ténébreux et romantique.

 Certains reprochent à Chateaubriand, outre un certain orgueil, une propension à ne parler de lui qu'en terme flatteur, quitte à déformer un peu la réalité ; c'est ce qu'André Gide, admirateur lucide De Chateaubriand , résume dans son journal :

« Repris encore une fois les Mémoires d'outre-tombe, pour retrouver toujours les mêmes motifs d'admiration pour le prestigieux artiste, et d'exaspération pour l'acteur qui sans cesse se campe à son avantage et ni ne trébuche ni jamais ne se fait défaut.»

 Quoi qu'il en soit je suis ravi de cette lecture qui me donne l'envie de me plonger dans les «mémoires d'outre-tombe».

Bibliographie :

- "Atala - René", François-René de Chateaubriand, GF-Flammarion (1964), chronologie et préface par Pierre Reboul, 147 pages.
Commenter  J’apprécie          162
Vous voulez une bouffée de romantisme? Lisez Atala.
J'ai beaucoup aimé le style De Chateaubriand. Il vous emmène doucement vers des réflexions sur le monde, sur la vie et la mort, sur la religion, sur l'amour, il décrit la nature avec maestria et nous entraîne peu à peu dans une intrigue passionnante. En lisant Atala, je me suis dit: "ce roman ferait une bonne histoire pour un opéra". J'ignorais qu'il avait été adapté en opéra quelques années après sa parution.
J'ai été moins captivé par "René" dont l'intrigue n'est pas dans le même registre, plus axé sur les émotions et les questionnements des personnages.
Ces deux romans, liés par des personnages communs, parlent de passion et de religion et poussent le lecteur à réfléchir à sa condition.
Une lecture très agréable.
Commenter  J’apprécie          130
Chateaubriand, où les prémices du romantisme. La lecture de ces deux oeuvres (romans ou nouvelles?) permet bien de comprendre l'inspiration qu'a pu en avoir Lamartine. Une plume souple, qui ne tombe jamais dans la redondance ou le pompeux. S'il est vrais que le thème de ces livres se révèle être un des topoï de la littérature -soit une histoire d'amour impossible et une séparation entre frère et soeur- ce thème est abordé sous un angle particulier qui est celui du rôle de la religion chrétienne dans ces relations. Chateaubriand annonce donc ce qui sera plus tard le romantisme, sans pour autant proposer deux oeuvres galvaudées.
Commenter  J’apprécie          30
Châteaubriand et l'Amérique.... le vrai romantisme. Et y a-t'il plus belle écriture?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (848) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

1770
1769
1768
1767

14 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre

{* *}