AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'outre-tombe : Anthologie (243)

Il est des paroles qui ne devraient servir qu'une fois .
Commenter  J’apprécie          70
...pour ne rien omettre, je rappellerait les dogues qui formaient la garnison de Saint-Malo : ils descendaient de ces chiens fameux, enfants de régiment dans les Gaules, et qui, selon Strabon, livraient avec leurs maîtres des batailles rangées aux Romains. Albert le Grand, religieux de l'ordre de Saint-Dominique, auteur aussi grave que le géographe grec, déclare qu'à Saint-Malo "la garde d'une place si importante était commises toutes les nuits à la fidélité de certains dogues qui faisaient bonne et sûre patrouille." Ils furent condamnés à la peine capitale pour avoir eu le malheur de manger inconsidérément les jambes d'un gentilhomme ; ce qui a donné lieu de nos jours à la chanson : Bon voyage. On se moque de tout. On empoisonna les criminels ; l'un d'eux refusa de prendre la nourriture des mains de son gardien qui pleurait ; le noble animal se laissa mourir de faim: les chiens, comme les hommes, sont punis de leur fidélité.
Commenter  J’apprécie          70
Le vrai bonheur coûte peu;
s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des moments où notre destinée, ... se détourne soudain de sa ligne première, telle qu'un fleuve qui change son cours par une subite inflexion.
Commenter  J’apprécie          70
Vers la fin du jour, je m’étendis sur le dos à terre, dans un fossé, la tête soutenue par le sac d’Atala, ma béquille à mes cotés, les yeux attachés sur le soleil, dont les regards s’éteignaient avec les miens. Je saluai de toute la douceur de ma pensée l’astre qui avait éclairé ma première jeunesse dans mes landes paternelles : nous nous couchions ensemble, lui pour se lever plus glorieux, moi, selon toues les vraisemblances, pour ne me réveiller jamais. Je m’évanouis dans un sentiment de religion : le dernier bruit que j’entendis était la chute d’une feuille et le sifflement d’un bouvreuil.
Commenter  J’apprécie          70
Quand la liberté a disparu, il reste un pays, mais il n'y a plus de patrie.
Commenter  J’apprécie          60
Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie,à cause du grand nombre de nécessiteux .
Commenter  J’apprécie          60
Asseyez-vous sur le tronc de l'arbre abattu au fond des bois : si dans l'oubli profond de vous-même, dans votre immobilité, dans votre silence vous ne trouvez pas l'infini, il est inutile de vous égarer aux rivages du Gange. (livre 44ème)
Commenter  J’apprécie          60
En 1792, la fidélité au serment passait encore pour un devoir ; aujourd'hui, elle est devenue si rare qu'elle est regardée comme une vertu.
Commenter  J’apprécie          60
Celui qui s'est longtemps occupé des principes dont la race humaine jouit en communauté, a des amis, des frères et des soeurs dans toutes les familles : car si l'homme est ingrat, l'humanité est reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2412) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

    En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

    1770
    1769
    1768
    1767

    14 questions
    90 lecteurs ont répondu
    Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}