Les Mémoires d'Outre-tombe sont bien sûr une autobiographie De Chateaubriand , une oeuvre pthétorique , magistrale , romantique .
Le célèbre écrivain , considéré comme un des meilleurs de son époque voulait que ses mémoires soient publiées après sa mort mais des raisons financières l'ont obligé à les publier de son vivant .
C'est une lecture que j'ai faite quand j'étais adolescente donc je n'en n'ai pas beaucoup de souvenirs mais je rappelle très bien que j'aimais beaucoup le style de l'auteur , j'ai d'ailleurs dévoré les autre livres De Chateaubriand : le génie du christianisme , René ...
Sans doute que le style s'est démodé mais il reste avec cette oeuvre un témoignage magnifique de cette époque troublée , en effet l'auteur a vécu la Révolution française , il raconte merveilleusement bien ses souvenirs d'enfance .
Si un jour je m'achète une liseuse , je pense que c'est une oeuvre que je relirai avec plaisir , les classiques parfois ça me manque .
La période romantique correspond totalement à l'époque de l'adolescence durant laquelle cette lecture est imposée aux lycéennes et lycéens. J'ai en conséquence adoré ce récit.

Digression : je me souviens de la couverture de ce livre scolaire (qu'on se passait d'une classe à l'autre) qu'une camarade avait annoté : "il est dans le vent !".
Six étoiles pour René à Combourg.
Trois pour le politicien et l'homme de lettre pontifiant. Moyenne: quatre et demi.
Mais je promets de réévaluer tout quand j'aurai lu la totalité des Mémoires.
Romantisme d'une vie et confidences d'instants et de privilèges se laissent découvrir aux lignes d'une existence de voyages et de recherche de soi.

Traits de mémoires à saisir et à connaître avec surprise et intérêt.
Un des plus beaux livres de la litterature francais à decouvrir et devorer sans moderation tant ce livre n'a pas pris une ride : Toujours actuel dynamique et tres agreable à decouvrir encore aujour'hui !
1° tome superbe: la vie De Chateaubriand. Magnifique. 2° tome: Napoléon vu par Châteaubriand. Quelle densité, quelle vision ! Et pour finir un 3° tome peut-être moins fort. En tous cas, ce livre nous rapproche de son auteur, et nous donne encore l'occasion de cotoyer sa langue, si pure et si parfaite.
Chateaubriand est assurément un grand Homme, un grand Ecrivain.
Mais il avait également un égo démesuré et ça se sent à chaque ligne...
Ceci dit, le 1er tome des Mémoires d'Outre-tombe est un chef d'oeuvre, c'est surtout après que ça se gâte avec des gargarismes de donneur de leçon dopé à l'auto-satisfaction.