Jean-Claude Gawsewitch (25/10/2012)
3.33/5   3 notes
D’ARDISSON À ZEMMOUR, LE BAL DES FAUX IMPERTINENTS

Dans une période où les chaînes de télévision et de radio se multiplient à grande vitesse, ces médias connaissent, en dépit d’apparences parfois trompeuses un effet d'uniformité de lignes éditoriales sidérant. Alors que la concurrence devrait susciter la création d'espaces de confrontation d'idées et de liberté, c'est le contraire qui se produit : vieilles rengaines, confiscation de la parole et pensé... >Voir plus
Que lire après Les Tartuffes du petit écran : Voici venu le temps des faux impertinentsVoir plus
Je pense que c'est la première fois que je lis un livre de ce genre.
Pour la forme il est très agréable à lire parce que bien écrit, un style soigné, mais pas lourd, pas prétentieux mais pas relâché non plus, très bien.
Pour le fond, je trouve que l'analyse est très pertinente et fait du bien. En ce qui me concerne il vient confirmer ce que je pensais déjà de la télé et de ses "Tartuffes" et ça fait du bien de temps en temps de lire des critiques qui nous ressemblent un peu, on se sent moins seul :D
(Notez a passage de bons ouvrages à lire comme ceux de Miguel Benasayag ou l'Ecole de compétences d'Angélique del Rey)

Si vous avez un envie de poser un regard un peu plus critique sur la télé, sur la pensée unique que ces faux contestataires nous proposent ce livre est pour vous. C'est une bonne porte d'entrée je pense vers une véritable réflexion critique de notre monde, loin de toutes ces personnalités formatées et qui ne nous aident pas à nous libérer.

il y a une contradiction radicale, de la part de ces provocateur professionnels, qu'ils soient animateurs ou chroniqueurs, à revendiquer une liberté d'expression et d'insolence, alors même qu'ils servent et confortent un système médiatique le plus souvent abrutissant et iltra-consensuel. Ce sont des "tartuffes" contemporains, faux insolents qui parcourent les plateaux de télévision du de leurs certitudes amusées, serviteurs grassement payés d'une cour de producteurs, publicitaires et dirigeants de chaînes aussi puissants que calculateurs. Leurs interventions répondent donc à des critères très normatifs qui détruisent toute possibilité réelle de subversion. Citons-en quatre : brièveté, rapidité, mimétisme, superficialité
On livre sa dose réglementaire de citations et de références. On s'offusque, on vitupère, on dénonce. Et tout se termine dans la joie et la bonne humeur par une boutade qui fait consensus et qui annule toute ébauche de contestation. Le lendemain, le téléspectateur-consommateur court acheter le dernier livre des frères Bogdanoff ou voir le dernier film de Franck Dubosc