Editions Fleurus (12/03/2010)
Des histoires merveilleuses pour tout connaître sur la vie secrète de la petite souris.
La dent de lait va tomber ? La petite souris va passer pour apporter une belle pièce dorée !
Que lire après Les merveilleuses histoires de La Petite SourisVoir plus
"Un mystérieux message", de Christelle Chatel et Sébastien Chebret
"Le secret de grand-mère souris", de Charlotte Grossetête et Myriam Mollier
"La dent perdue du prince Aymeric", de Pascale Hedelin et Elisabeth Sclossberg
"Gros souci pour la petite souris", de Charlotte Grossetête et Ursula Bucher
"Alerte chez les pirates", de Pascale Hédelin et Emilie Vanvolsem
"Un cadeau pour Gaspard", de Christelle Chatel et Gwendal Blondelle
"Qui sera la petite souris de la petite souris ?", de Charlotte Grossetête et Myriam Mollier
"La maison du bonheur", "La cachette secrète", "Surprise !" et "Des cadeaux pour tous les enfants", illustrations de Sébastien Chebret

Petite Souris a une vie très active ! Elle a un atelier où elle prépare des cadeaux pour les enfants du monde entier. Rarement elle s'interrompt, sauf lorsqu'elle est dérangée par ses copains… Perlette la Grenouille et Oscar le Canard.
Dans l'histoire de "Un mystérieux message", ils lui apportent une lettre d'Anouk, une petite fille qui a perdu quelque part sur la banquise, sa dent de lait. Mais gros problème… Anouk a oublié de préciser son adresse.
Perlette et Oscar ne sont pas d'accord sur le pays ! La banquise pourrait être à Madagascar ou à Tahiti ! Il y a de la neige là-bas ?
C'est Hector le Labrador qui oriente les copains vers le Pôle Nord… Il a un cousin husky qui y habite et il y a de fortes présomptions qu'Anouk soit esquimaude.
C'est loin ! Petite Souris ne peut que s'y rendre à dos d'albatros.
Équipée de sa surprise, chaudement habillée, la voilà partie vers les glaces du Pôle Nord…

"Le secret de grand-mère souris"… Souricette vit avec ses frères, soeurs et cousins. Une nuit, elle entend sa grand-mère crier à l'aide… C'est en l'aidant à ramasser les paquets qu'une belette venait d'éparpiller, qu'elle découvre plein de trésors ! Mais ça vient d'où ? C'est pour qui ? Et peut-on tout garder ???
Oh que non ! répond Grand-mère… tous ces cadeaux sont pour les petits enfants qui perdent leurs quenottes.
Et que fait Grand-mère de toutes ces dents ? La réponse intrigue les souriceaux. Ils vont bientôt connaître le secret…

"La dent perdue du prince Aymeric" se passe au Royaume des Sept Monts Bleus où vit une petite souris "très peureuse". Lorsqu'elle part à la recherche de la dent du prince Aymeric, elle se trouve menacée par un dragon rose et est secourue par deux chevaliers en plomb, Sire Gauvin et Sire Pierre…

Les petites souris, qui distribuent des cadeaux ou des pièces en échange d'une dent, vivent un peu partout dans le monde ; France, Mali, Alaska, Angleterre, Inde, Pérou, Sénégal, Russie, Australie, Japon, Espagne, Maroc… vraiment partout !
Cet album raconte les péripéties de ces demoiselles qui oeuvrent la nuit et qui n'ont pas la tâche facile. Heureusement, elles sont entourées d'amis qui les aident… La dernière histoire, "Qui sera la petite souris de la petite souris ?", démontre une solidarité et une camaraderie sincère et volontaire.
Les illustrations des six dessinateurs sont colorées, gaies et s'harmonisent bien entre elles.
Sur la couverture, Petite souris tient une vraie pièce dorée à son effigie. Il est bon d'offrir ce livre en échange d'une dent… ainsi l'enfant aura deux cadeaux.

Je vous recommande ce bel album !