Premier tome d'une série sfff pour ado (plus que pour Jeunes-Adultes) qui en compte à ce jour 6.

Après une mystérieuse tempête, seul les enfants ont été épargnés, faisant disparaître, la plupart des adultes et transformant le reste en être malfaisants. La végétation, passant à la vitesse surmultipliée, recouvre tout. La nature reprend ses droits. Tobias et Matt, deux ados branchés (WoW skype et tout et tout) se retrouvent livrés à eux-même, mais tombent rapidement sur une communauté de Pan (en référence à Peter Pan). Des ados et enfants qui se sont regroupés sur une île, un refuge idéal. La vie s'organise, mais les Cyniks et le Gloutons (nos fameux méchants) rodent et vont perturber notre idyllique communauté. Et cela sans compter sur les mystérieux êtres surnaturels qui semblent en vouloir à Matt personnellement. Entre émois naissants (Ambre, la troisième de l'alliance des trois), rivalités et trahisons, nous vivrons les aventures de nos sympathiques héros.

Maxime Chattam, spécialiste du thriller et du policier angoissant ? (parait-il, ce livre est mon premier de cet auteur). Oubliez. Nous avons ici un gentillet roman science-fiction, fantastique, fantasy (j'ai du mal à le cataloguer) pour ado. Bien que non classé comme tel, c'est indéniablement et irrévocablement de la littérature jeunesse.
Et mon entrée dans le roman commence mal. C'est du Enid Blyton (l'auteure de Oui-Oui pour les intimes), que je suis en train de lire là. Mais heureusement pour moi (et pour l'argent que j'ai mis dans ce livre), l'histoire se densifie et se complexifie rapidement. L'univers imaginé m'a plu et je me suis trouvé embarqué dans le récit, que je comparerais, pour l'ambiance et la facilité à lire aux premiers « Harry Potter ».
Il y a des facilités. Les voitures disparaissent, toute la technologie est out, les armes à feu, aussi sûrement, mais pas les armes blanches, ce sera plus sympa à cheval avec arcs et épées. C'est de la survie quatre étoiles avec peignoir en soie ou en satin (je ne me rappelle plus) où il ne manque plus que la piscine dans le manoir.
Un brin moralisateur parfois, avec notre mère la Terre, en colère et vengeresse de toute la pollution, que nos méchantes civilisations lui ont fait subir.
Un univers post-apocalyptique pour bisounours (relisons nous un « World War Z » ou un « Chronique de l'Armageddon » histoire de nous remettre les idées en place), mais je le rappelle, on est en littérature jeunesse dans une histoire qui n'est pas sans rappeler celle des « enfants de Timpelbach » (si si les enfants de tout un village abandonnés à leur sort par leurs parents, pour la bonne leçon).

Donc dans ce cadre, une histoire agréable, avec suspense, action, méchants qui font peur et tout et tout qui plaira à nos chères têtes blondes et accessoirement à des gentils adultes qui aiment bien se plonger de temps en temps dans ces atmosphères de fantasy pour ado.
C'est un élève de 16 ans passionné qui m'a conseillé de lire ce roman mi -science-fiction, mi-fantastique...
Je comprends tout à fait sa passion, parce qu'à son âge, j'aurais moi aussi été captivée par les aventures de ces 3 jeunes héros qui doivent se débrouiller après une Tempête apocalyptique qui a éradiqué du monde la majorité des adultes et n'a laissé que les enfants et adolescents, des adultes violents et des mutants bêtes et méchants. Les enfants se sont rassemblés en « villages » éloignés les uns des autres et doivent apprendre à faire face à ce nouveau monde envahi par une végétation exubérante, par des animaux étranges et par d'horribles créatures sorties tout droit de l'Enfer, à ce nouveau monde où toute civilisation a disparu pour faire place à une jungle immense. Et non seulement les enfants sont seuls, mais ils doivent faire face à un ou des Traîtres...
J'aurais donc adhéré totalement à ce monde où le Bien lutte contre le Mal, où les valeurs d'innocence, d'entraide et d'amitié dominent, où la débrouillardise et l'organisation permettent à la Vie de s'imposer envers et contre tout.
J'aurais aussi beaucoup aimé cette part de magie que chaque enfant porte en lui, ou plutôt « d'altération » des ses composantes génétiques en vue de s'adapter à la nouvelle Terre.
J'aurais tremblé de cette peur que chacun porte en soi et qui hante au moins une fois dans la vie nos cauchemars : des poissons immenses et hideux tirant par les pieds les personnes tombant dans l'eau ; une espèce de Démon voulant aspirer l'âme du héros ; des monstres dont les yeux sont comme des phares et dont les mains sont immenses et squelettiques, supprimant tous les adultes protecteurs, les parents en premier lieu ; des chauves-souris tueuses ; des araignées géantes capturant les êtres vivants pour en aspirer l'intérieur ; et enfin, des voleurs d'enfants ...
Mais je n'ai plus 16 ans et même si j'ai été sensible à tout cela, je dois quand même dire que certaines choses m'ont fait « tiquer » : d'abord, je trouve un peu ridicule et téléphonée la dénomination des différents groupes (Les enfants s'appellent dorénavant les « Pans » en référence à Peter Pan...mais je ne vois cependant pas le rapport avec l'histoire... ; les adultes violents s'appellent...les Cyniks, tiens donc ! )
Ensuite, il m'a semblé que l'auteur se répétait continuellement. Combien de fois n'ai-je pas lu que la Tempête, c'était la manifestation de la Terre qui voulait se venger de la pollution, ou plutôt de la Terre mère qui voulait se séparer définitivement de certains de ses enfants terribles. Combien de fois n'ai-je pas lu la théorie de l'altération ! Et la description de certains Etres maléfiques ! Bref, j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour une personne à l'intelligence peu développée ou pour une personne étourdie qui oublie ce qu'elle lit au fur et à mesure des pages...
Enfin, je trouve la théorie de ce roman ou la « philosophie » (appelons-la comme on veut, mais le mot philosophie me semble trop pompeux) bien simpliste et remplie de clichés, un peu à la manière de Bernard Werber dans ses derniers romans...
Mon avis mitigé m'empêchera donc de lire la suite de ce premier volume, mais me poussera quand même à le conseiller à certains de mes élèves passionnés par ce genre de roman.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Alliance des Trois?
"Je suis une fan absolue de Maxime Chattam, impossible donc de passer à côté de cette saga. le deux premiers tomes sont d'ailleurs dans ma PAL depuis longtemps mais j'attendais pour me lancer que d'autres soient sortis en poche afin de pouvoir les enchaîner si besoin."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le lendemain de Noël, sans prévenir, une tempête s'abat sur la Terre et lorsque Matt et Tobias se réveillent, tout a changé. Ils vont devoir apprendre à survivre seuls dans ce monde post-apocalyptique."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le résumé tel que je vous l'ai donné est plus ou moins celui de la quatrième de couverture. Personnellement, il m'a mis l'eau à la bouche. du coup, quand je commence le récit, première déception, Matt et Tobias sont des adolescents de 14 ans. Ca aurait été bien de nous prévenir non? Bon, après, ce n'est pas comme si je ne lisais pas du tout de livres jeunesse mais de tous les livres de Maxime Chattam que j'ai lu, c'est à dire tous sauf la saga autre-monde, celui que j'ai le moins aimé est justement son récit fantastique avec des adolescents pour héros: le 5ème Règne. Je me suis malgré tout plongée dans cette lecture dont le thème m'intéresse vraiment et défend une théorie en laquelle je crois assez, à savoir que lorsque la Terre en aura marre de nous, elle fera peau neuve. Une fois dans le récit, rien à reprocher à l'écriture de l'auteur, et on finit par s'attacher à ces adolescents dont on suit le destin difficile. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée mais honnêtement, à aucun moment je ne me suis non plus sentie passionnée par le récit. En fait, je me demandais pourquoi ce roman n'avait pas été classé en jeunesse et j'ai eu ma réponse, il est inclassable. Il oscille constamment entre le niveau adolescent et le niveau adulte, ce qui se justifie par le fait que ces enfants se retrouvent obligés de grandir bien vite, mais qui n'est pas vraiment agréable pour la lecture. Pour remettre les choses en perspective, cela reste un bon livre, il faut le dire, mais pour moi qui adore l'auteur, c'est bien en dessous de ce à quoi je m'attendais."

Et comment cela s'est-il fini?
"Forcément, notre curiosité est titillée par tous les mystères évoqués et on a envie de connaître la suite mais rien qu'à l'idée qu'il reste encore cinq tomes après celui-ci, je suis découragée. Heureusement, ça se lit facilement et c'est quand même une lecture agréable mais honnêtement, si ça n'avait pas été pour Maxime Chattam, dont je ne veux rater aucun livre, je pense que je me serais arrêter à ce premier volet."
Lien : http://booksaremywonderland...
Lecture de travail. Lu en 2016-2017.
Un très bon livre pour les jeunes, mes élèves ont adoré et c'est suffisamment rare pour que j'en parle. Ils me demandent souvent la suite. J'ai acheté les 3 premiers tomes pour le CDI.
Du coup, je l'ai lu et j'avoue que je me suis laissée prendre, du moins jusqu'au troisième opus de cette saga où les adolescents deviennent, non seulement les seuls survivants, mais surtout le seul espoir de ce monde.
Je ne me souviens pas avec précision de l'intrigue, mais c'est un bon moment.
Avec ce premier tome d'Autre-Monde, on découvre un nouvel angle de l'imagination de Maxime Chattam. Nous ne sommes plus dans un univers angoissant ou terrifiant (quoi que ...) mais dans un monde post apocalypse où nous suivons les aventures de trois "Pans" (des adolescents) face à ce nouveau monde. C'est une lecture fluide et rapide dans laquelle on trouve de nombreuses références à d'autres oeuvres littéraires fantastique. J'ai été attiré par l'aspect écologique de l'histoire où la nature reprend ses droits de force et qui me donne envie de connaître la suite de ce renouveau. En revanche, certaines explications mon semblaient trop faciles parfois même négligés ! Cela m'a sortit du récit et je ne suis pas convaincu qu'un enfant les acceptes mieux ... En espérant que le tome 2 ne suivra pas cette logique et qu'il finira de me convaincre sur cette saga.
L'Alliance des Trois, c'est celle de trois adolescents d'une quinzaine d'années, Matt, le leader du groupe, Tobias, jeune garçon hyperactif, et Ambre, une jeune fille téméraire et savante. Avant que cette alliance ne se forme, les trois jeunes gens menaient une existence normale et paisible sur une Terre que bouleversaient quelques catastrophes. Mais un jour, une catastrophe plus importante et d'une ampleur sans précédent s'est déclenchée : une effroyable tempête qui a tout dévasté. Bien des adultes ont disparu. Ceux qui ont survécu ont soit muté, devenant des Gloutons violents, soit se sont transformés psychiquement, devenant des Cyniks, des adultes violents, prêts à enlever et tuer les survivants. D'ailleurs, les seuls rescapés du cataclysme sont des enfants ou des adolescents, comme si la Terre plaçait espoir en eux pour son devenir. Comment l'Alliance des Trois va-t-elle affronter cet « autre-monde » ?

Voici un ouvrage de littérature de jeunesse très divertissant que nous propose Maxime Chattam. J'avais découvert cet auteur à travers sa « trilogie du mal », une suite de thriller assez glauques (pour un public d'adultes plutôt) que j'avais bien aimé même si j'avais trouvé que le style de l'auteur n'était pas très travaillé. Ici, je ne trouve rien à redire sur le style : il me semble bien adapté pour un public d'adolescents ; il est simple, sans rechercher de pseudo effets littéraires comme dans « Maléfices » par exemple. Il aborde parfois des sujets complexes, comme celui de « conscience réflexive ». Il offre un message particulièrement pensé aux jeunes générations, en les sensibilisant aux méfaits des actions de l'homme sur la planète.

Au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, la trouvant assez peu crédible. Puis, une fois que Matt et Tobias sont arrivés dans l'île des Pans, j'ai davantage été captivée. On voit peu à peu se mettre en place une organisation sociétale, avec son chef, ses alliés, ses subordonnés, ses traîtres aussi.

Chattam fait la part belle à l'action, au mystère, au suspens, aux sentiments également (l'amitié ou l'amour). Quelques aspects un peu magiques apparaissent, à travers les altérations que présentent les Pans, mais le tout est repris dans une théorie scientifique. C'est en ce sens que « L'Alliance des Trois » me paraît plutôt un ouvrage de science-fiction.

Même si ce roman reste très prévisible dans sa construction et son histoire, je le trouve plutôt divertissant et je me plongerai volontiers dans la lecture du tome suivant : « Malronce ».

Une remarque sur l'édition Albin Michel en ma possession : le livre est assez épais (à peu près 500 pages) mais se lit vite car il y a une grande marge dans le haut de chaque page. L'éditeur aurait pu économiser du papier en réduisant la marge : cela aurait davantage collé avec le message de Chattam
New York, de nos jours. Matt et Tobias sont amis depuis l'enfance, grands amateurs de jeux de rôles, de jeux vidéo. Mais ce qui leur arrive est bien réel. New York est balayée par une tempête sans précédent. Des éclairs bleus fouillent les immeubles ne laissant des humains que leurs vêtements ou les transformant en mutants répugnants.

Le début as été sympa, mais quand l'histoire des mutants est arrivée, j'ai eu peur, je me suis dit ce n'est vraiment pas pour moi.

Mais la suite m'a beaucoup plu, cette alliance des trois, et surtout ce côté aventureux et leurs pouvoirs, c'est le fantastique que j'aime.

On découvre vraiment ce nouveau monde, le titre est tellement bien choisi, avec ses règles et ses codes, c'est vraiment plaisant et intéressant.

Le lien qui unit ces trois personnages est vraiment le leitmotiv de ce premier tome, et cela donne de l'émotion a une histoire assez catastrophique.

Il y a beaucoup de rebondissements, et c'est assez addictif, je me demandais toujours qu'est qu'il allait encore leur arrivée ?

C'est vrai c'est assez jeunesse, mais c'est très agréable à lire, car c'est un récit qui va à cent à l'heure, il y a de l'action, un scénario qui tiens la route, donc pour ce premier tome, franchement j'adhère, ce seras si seras la même chose, pour les autres volets, mais je trouve que cette série commence très bien.

Hâte de poursuivre avec cette histoire et ces 3 personnages.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
J'ai commencé ce roman en m'attendant à l'aimer énormément car j'aime beaucoup les récits de Maxime Chattam habituellement. Cependant je n'ai que moyennement apprécié ma lecture.
Jai adoré l'univers qui est très riche, on se demande même où l'auteur puise toutes ses idées. le postulat de départ et l'histoire en elle-même est très intéressante; j'aurais aimé découvrir la suite des évènements mais c'est vraiment l'écriture et plus particulièrement les dialogues qui font que je ne continuerais pas la saga. le public visé est adolescent mais j'ai plutôt trouvé le ton et les dialogues adressé à des enfants. Il y a beaucoup de répétitions, de nombreux raccourcis et les explications données par l'auteur laissent à de nombreuses reprises douter de l'intelligence du lecteur.
Après une tempête magnétique, seuls les enfants survivent.
Ils se regroupent en clans, se renomment les Pans ; Matt et Tobias rejoignent des survivants sur une ile.
Mais des secrets entourent cet endroit et les adultes, transformés en mutants les attaquent.
Servi par le style impeccable de Chattam, ce livre d'aventures est bien mené.
Mon seul regret : c'est une saga ! Alors il faut lire les autres tomes....
Maxime Chattam nous livre son monde post apocalyptique, son autre monde, en mettant des ados au centre de l'intrigue.
Une chose m'a dérangé principalement. Que ce soit l'un ou l'autre des ados, un garçon, une fille, des gens âgés, moins âgés le langage soutenu reste toujours le même. ce qui m'a beaucoup dérangé dans l'approche des personnages. J'ai eu du mal à les identifier et à m'attacher à leur histoire. le tome 1 pose les bases d'une intrigue qui s'annonce prometteuse et bien ficelée. Les protagonistes possèdent des pouvoirs, sont divisés en différents groupes (pans, cyniks, gloutons... gloutons?) avec, e, toile de fond, une âme malégique qui semble au dessus de tout et en vouloir à notre héros: le Raupéroden. Rien de surprenant pour l'instant. L'auteur suit bien les balisages de l'heroic fantasy, j'attend de lire le tome 2 en espérant une véritable originalité dans la conduite de l'intrigue et des personnages au dialogues plus palpitants, moins conventionnels.