Premier essai de lecture de Maxime Chattam par une série post-apocalyptique qui avait tout pour me plaire... sur le papier !

Les idées sont bonnes et l'histoire est intéressante mais écrite de façon très scolaire qui s'adresse à de très jeunes ados à qui il faut répéter pour la compréhension !

Dommage, dommage mais pour le coup je n'ai pas du tout envie de me plonger dans un autre de ses livres ! D'autant plus que je renâclais pour le faire mais une amie m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé !

Lu en septembre 2019 mais je ne savais pas trop que dire pour exprimer mon peu d'intérêt et mon désappointement !
J'ai aimé le coté "monde post apocalyptique" de ce livre et le développement d'une nouvelle civilisation plus éco responsable.
Par contre, j'ai détesté l'écriture soi-disant destinée à un public adolescent. J'ai plus eu l'impression de lire un livre destiné à des simples d'esprit dans lequel on répète beaucoup les choses importantes pour qu'elles soient bien assimilées. Même les personnages restent très basiques.
Bref, j'arrête là cette série et je la laisse à des très jeunes car je pense que même des ados vont la trouver très infantile.

Pioche de Novembre 2018 choisie par Witchblade
Presque quatre mois après ma lecture, j'ai encore plus de mal à poser un avis définitif sur ce premier roman de la série "Autre-Monde".

De Maxime Chattam, je n'ai lu que son "Cinquième règne" il y a très longtemps. Autant dire que je n'ai pas beaucoup fouillé sa prolifique bibliographie. le synopsis de la présente saga me tentait suffisamment pour qu'une fois sa publication achevée, je me lance.

Une violente tempête frappe New York et l'humanité disparait… ou presque. Au milieu des mutants et autres créatures malfaisantes, subsistent des adolescents qui se regroupent sur une île : les Pans. Entre adaptation nécessaire à ce nouveau monde, besoin de compréhension et désir de retrouver une sorte de normalité, les Pans s'unissent contre les restes d'un monde disparu.

Mes impressions durant cette lecture étaient plutôt mitigées. Beaucoup trop de facilités et de poncifs dirigent l'histoire, sans compter des personnages à la dynamique sinon caricaturale, déjà vue. Cela n'empêche pas de bonnes idées, un tantinet manichéennes par moment, et une histoire suffisamment intrigante (pour l'instant) pour susciter la curiosité de feuilleter le second tome en espérant un mieux.
Ma critique attend depuis mai... J'ai en effet lu ce premier tome, débuté le second mais sans succès, tout en allant voir les synopsis des autres... Aïe aïe aïe. le style est faible, les répétitions façon bourrage de crâne sur certains point du début à la fin m'ont plus fait lever les yeux au plafond qu'autre chose, sachant que la prévisibilité me fait déjà dire que les prochains tomes démentiront ce qu'on tente de nous marteler avec une infinie maladresse. S'y ajoutent clichés sur clichés, ainsi que les nombreux emprunts ou clins d'oeil ou plagiat - au choix - à d'autres oeuvres/saga YA et jeunesse qui en rajoutent sur la redondance, en plus de "noms" donnés à certains éléments poussant au facepalm.

Navrée pour ceux qui ont apprécié, mais je me suis arrêtée là vu ma déception. Des sagas YA, il en existe énormément et des dix fois meilleures que cela dès le premier tome sans prendre les lecteurs, aussi jeunes qu'ils soient, pour des idiots. Encore une fois : Si la tranche d'âge relevée serait de 13/14 ans, les fameux ados lisent bien plus littéraire et recherché. A noter que ladite tranche d'âge n'avait pas été précisée par l'éditeur lors de la première publication, effet marketing oblige je présume. Je n'ai pas non plus compris l'engouement de certaines booktubeuses d'où cette lecture, et pourtant, mon âme d'enfant est bien vivace.

Pour le reste, tout a été déjà dit vu les nombreux commentaires donc malheureusement, ce fut un flop pour moi. Dommage. :)
Pour découvrir le genre Fantasy je me suis dit autant le découvrir avec un auteur que j'aime bien.
Maintenant je le sais, l'auteur ne fait pas tout et je n'apprécie pas le Fantasy.

L'idée de départ est intéressante : notre planète Terre supprime ses habitants les plus nuisibles, les Hommes, mais épargne les enfants puisque leur innocence peut encore leur permettre de devenir des adultes biens.
Sauf que, qui dit Fantasy, dit surnaturel, et qui dit surnaturel, dit fourre-tout d'idées sans explications. du coup on peut trouver une ressemblance avec X-Files ou avec X-Men....
Bref je ne suis pas franchement fan...

En revanche je suis sûre que cette série doit plaire aux adolescents puisque les idées, les morales et l'écriture sont assez juvéniles.

Mais moi j'ai 35 ans et j'ai visiblement perdu mon âme d'adolescente.
Moi, je préfère le Maxime Chattam qui excelle dans l'analyse des psychopathes et dans la violence concrète.

Fini. Cela se laisse lire, mais je ne trouve pas ce premier tome transcendant, finalement. Je trouve qu'on sent bien que c'est "jeunesse", et un peu trop à mon goût. Même si les scènes d'actions sauvent un peu le toutim, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages, trop superficiels, et aux réactions répétitives. Les descriptions ne cassent pas des briques, non plus, et les répétitions sur le pourquoi du comment ont fini par me lasser. Peut-être que le deuxième tome est meilleur, le hic c'est juste que là je n'ai pas du tout envie de le lire...

J'ai également relevé quelques incohérences
Il y a quelques bonnes trouvailles, cependant, avec l'altération des "Pans", mais là aussi, les explications répétitives j'ai trouvé ça gonflant, "ça va on a compris", quoi....
Je n'ai pas apprécié non plus l'accumulation de types de personnages et de méchants, sans doute de la mise en place, mais on dirait que Chattam est allé recenser tout ce qui pouvait effrayer les ados dans la littérature jeunesse et a tout accolé dans le même bouquin, dans un espèce de patchwork un peu fouillis, sans arriver à se décider vraiment sur quel genre de livre il allait pondre... Bref, je ne suis pas enthousiaste, loin de là...

(Et l'édition Albin Michel à 20 euros, c'est carrément du vol. La police c'est au moins du 24, si c'est pas du 30, et il y a environ un tiers de la page en haut qui n'est pas imprimé. Quand je l'ai reçu (je l'avais réservé dans une autre bibli) je me suis dit "j'en ai pour une semaine à lire un tel pavé", mais vu le foutage de gueule, ça a été plié en deux jours.)
En plus j'ai trouvé le petit mot d'introduction de Chattam assez hautain. Genre "si on n'apprécie pas mon livre c'est qu'on est un adulte qui a perdu la capacité de rêver". Euh, ben non. Si j'apprécie pas ton livre, c'est que je ne le trouve pas très bien écrit, épicétou... Mais Bottero, lui, me fait rêver, malgré que ses livres soient classés "jeunesse" également. Non mais !
Sur le même thème, J'ai trouvé Colère, de Denis Marquet, est bien meilleur...
Le dernier Chattam, pas génial, mais comme tous les Chattam, efficace.
Lien : http://livres-de-moi.blogspo..
J'ai reçu les deux premiers tomes en cadeau par belle-maman lors d'un retour de vide grenier.
Je m'y suis plongée quelques semaines après.

Première grosse déception, les héros sont des adolescents. Rien ne le suggérait dans la 4ème de couverture. J'aurai aimé être avertie puisque je n'étais pas du tout dans l'idée de lire un roman jeunesse. Bon passée cette mauvaise surprise, je m'y plonge sérieusement. Après tout, je lis des romans jeunesse et ça me plait beaucoup si c'est original et bien écrit.

Original, Autre-Monde ne l'es malheureusement pas... il est certes bien écrit mais ça ne m'a pas suffit. Mélanger Gone de Michael Grant, Brume ou Dôme de Stephen King et n'importe quel livre qui parle de la Terre qui se rebelle contre les humains à coup de tempêtes et autres tremblements de terre et vous obtenez Autre-Monde.

Les personnages ne m'ont pas non plus touchée malheureusement. Maxime Chattam nous présente 3 copies ratés du trio célèbre Harry, Ron et Hermione. Matt en héros malgré lui meneur du trio, Tobias un peu empoté mais toujours là pour son ami et Ambre le cerveau. Bref pas d'originalité à ce niveau là non plus.

Et ce n'est pas la fin qui me donnera plus envie de continuer avec le second tome. Les mystères qui entourent le grand méchant de la saga, qui est-il ? Quel est son but ? n'ont pas piqué ma curiosité.

Bref, une lecture ratée pour moi. Trop lent, trop long, trop prévisible. J'ai peiné à le finir par manque total d'intérêt.
Si vous aimez le thème, je vous conseillerai plutôt Gone de Michael Grant que j'avais adoré à sa sortie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vais sûrement me faire jeter des cailloux suite à ce commentaire mais je me suis clairement ennuyée pendant tout le livre. C'est écrit très simplement, aucune fioriture, aucun effet de style, c'est juste... plat.
L'histoire manque de quelque chose parce que le coup d'une catastrophe quelconque qui épargne miraculeusement les enfants et les ados c'est du vu et du revu. Je pense à Gone et Seuls notamment mais j'en oublie sûrement.
Les personnages sonnent creux, Matt incarne la bravoure, Ambre la sagesse et Tobias l'ami fidèle et prêt à tout. Tous les archétypes sont là mais j'ai attendu tout le roman quelque chose de surprenant, quelque chose qui me donnerait envie de lire la suite. Je cherche encore.
Comme beaucoup, j'avais envie de découvrir le talent de Chattam transposé dans un genre différent. Passer du thriller bien ficelé au roman d'Héroic-Fantasy efficace est-il réalisable ? Je vais vous dire sans attendre toute ma déception. le miracle ne s'est pas produit.
Pour avoir lu quantité de très bons romans de science-fiction, toujours chez les maîtres du genre, mon esprit critique ne peut s'accommoder de cet à-peu-près littéraire à la mode post-apocalyptique peu originale.
La Terre est un être vivant qui se rebelle contre l'Homme, le destructeur. Une tempête phénoménale détruit toute civilisation avec force effets spéciaux et ne laisse que les enfants, quelques hommes égarés et des dégénérés.
Tout ce qui fonctionne à l'électricité devient hors d'usage, les machines fondent ou tombent définitivement en panne. La faune et la flore subissent des modifications extraordinaires. Les villes se couvrent de végétations luxuriantes, les animaux prennent des aspects terrifiants.
Les enfants, surnommés les Pans (allusion à Peter Pan) se réfugient dans des camps et cultivent des pouvoirs physiques qui proviennent des modifications génétiques qu'ils ont subies, phénomène intitulé l'altération.
Les hommes survivants sont foncièrement mauvais et agressifs. Ils chassent les Pans et s'appellent dorénavant les Cyniks. Quant aux rebuts de l'humanité, les dégénérés, ils errent dans la grande forêt, affublés d'un comportement préhistorique et sont prénommés les Gloutons.
La philosophie générale du roman reste basique et l'écriture sans fioritures. L'auteur assène avec force répétitions les explications fumeuses qui mènent à ce nouveau monde… au cas où le lecteur ne comprendrait pas, ou pour se convaincre lui-même de la faisabilité d'un semblable phénomène cataclysmique.
Les personnages principaux, le clan des trois compris, ne brillent pas par leur originalité. On retrouve le bon, le gentil, les méchants, l'ami fidèle, le traître.
Tout cela parait très inspiré de divers ouvrages et auteurs plus marquants : Harry Potter pour les effets spéciaux, un peu de Tolkien pour la quête et les monstres et un zeste de Jules Verne pour l'aspect scientifique et le goût de la recherche… Mais on reste très loin de Barjavel qui reste le modèle de cette littérature en France.
Chattam surfe sur une mode prisée des adolescents. Pour ce faire, il se met à leur niveau (sans jugement de valeur) et accumule les clichés, les bons sentiments, l'amitié sans faille, l'extraordinaire, le merveilleux, le combat entre le bien et le mal, l'écologie… Imitant Pierre Bordage avec sa trilogie « Ceux qui… » à destination des jeunes lecteurs, il ne parvient pas à donner la densité qui permettrait à des lecteurs avertis de trouver un réel intérêt à la lecture de ses ouvrages plutôt simplistes. Dommage… Je ne lirai pas la suite !

Michelangelo 26/12/18

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..