A vos marques… prêts ?...paaaaaaaaaaaaaartez ! Ce roman vous place un tout petit temps sur des starting-blocks et zou, l'action commence. La situation des personnages est d'autant plus cauchemardesque que ces héros sont des enfants. Imaginez : vous vous réveillez un beau matin (pas si beau que ça en fait), un ouragan a dévasté la planète, plus personne à part des créatures, des éclairs qui zébrent le ciel, plus d'électricité, plus aucune voiture dans les rues. Tout le monde a disparu . Tout le monde ? NOOOOOOOOOOOOn ! seuls deux jeunes garçons tentent de résister sur cette terre désormais hostile, pas le moment de s'amuser, pas le moment de se lamenter sur le sort des parents. Et le lecteur dans tout ça ! le lecteur reste perplexe : qu'est- ce que c'est que cette histoire ??? une petite flamme s'allume, elle ne s'éteindra que lorsque la lumière se sera faite (c'est le cas de le dire) : ou les hommes sont-ils passés ? d'où viennent ces créatures ? depuis quand les éclairs sont –ils pourvus d'intelligence ? A ce stade, je me dis que ce n'est pas possible, ils rêvent (ou plutôt ils cauchemardent), ils vont se réveiller…Me voilà accrochée au roman, je veux savoir !
Oui ils se réveillent pour constater l'horreur de la situation, l'obligation de fuite… Mais où ? des créatures peu avenantes peuplent désormais la planète bleue qui a repris ses droits, les ados vont devoir assurer. Je vais rester accrochée à cette série tant que je n'aurai pas le fin mot de l'histoire !!!
Pour mon plus grand plaisir, je retrouve dans ce roman beaucoup d'univers qui me plaisent : on se croirait tour à tour dans le Seigneur des anneaux, Alice au pays des merveilles (sauf que les nouveaux être qu'ils découvrent ne peuvent être qualifiées de merveilles, au contraire !), Harry Potter dans la deuxième partie, je vous laisserai deviner pourquoi, sans oublier les Xmens.
J'ai cru également voir dans cette histoire, une plaidoirie pour notre mère, la Terre, qui s'est vengée des assauts du genre humain qui n'a pas su la ménager.
Un roman intéressant donc, que je conseillerais aux ados comme aux adultes.
Je remercie Babélio et les éditions le Livre de Poche pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Deuxième lecture de Maxime Chattam, et le résultat est toujours le même : j'adore.

Après avoir lut il y a peu l'âme du mal, j'ai voulu voir ce que l'auteur savait faire en sortant des thrillers sombres et glauques. L'exercice n'est pas donné a tout le monde, s'essayer a un autre style, peu d'auteurs y parviennent. Pourtant, Maxime Chattam démontre une nouvelle fois son talent.

La lecture est fluide, les personnages sont vites cernés et évoluent sans cesse tout au long du récit. L'imagination de Maxime Chattam semble sans limite et le monde qu'il a crée est loin d'être ridicule. le bestiaire est également très travaillé, sauf peut-être les noms des créatures, mais bon, les noms étant donnés par des adolescents, c'est sans doute voulu.

Car oui, nous suivons deux adolescents, très vite ils seront trois, dans un monde qui vient de changer radicalement. Je passerai les détails de la quatrième de couverture pour vous résumer l'histoire, elle s'en charge très bien.

J'ai vu ici et là que certains qualifiaient cela de lecture jeunesse, mais je n'ai pas eu cette impression. Certes les personnages principaux sont des adolescents, mais cela ne veut pas forcément dire que l'on a affaire a de la littérature jeunesse. Pour avoir lu récemment certains livres jeunesse, on est clairement ici dans un niveau supérieur.

C'est d'ailleurs pour moi ce qui fait la force de Maxime Chattam. Il parvient rapidement a rendre un monde crédible, et on ne se retrouve pas surpris par les réactions des personnages, l'écriture est fluide, les mots utilisés ne sont pas aussi simples que dans une lecture jeunesse. On ne trouve pas de répétition sur diverses expression ou les fameux « Pensais-je » et « Dis-je », qu'on trouve très souvent dans la littérature jeunesse.

Pour exemple, la saga Percy Jackson, qui est également édité chez livre de poche, se voit estampillé du logo « Livre de poche jeunesse » alors que Autre monde est juste estampillé « Livre de poche ». de plus dans les librairies il ne se trouve pas dans la section jeunesse.
Un livre mettant en scène des adolescents ne veut pas forcément dire que la lecture est destiné a des adolescents.

Cette saga m'a l'air très intéressante et se laisse lire sans aucun soucis, les aventures sont bien menées, et on découvre le monde peu à peu, l'auteur nous dévoilant quelques détails au compte goutte. J'ai pris beaucoup de plaisir lors de ma lecture, et je pense me procurer le tome suivant assez rapidement.
Avec la naïveté de l'ignorance, je découvre sans préjugé le début de cette histoire post-apocalyptique, qui rapidement s'identifie comme une lecture jeunesse. Pas de problème, même les histoires où les chats portent des bottes, oi celles où les lapins sont toujours en retard me réjouissent. Au contraire, mettre à jour mes connaissances sur ce qui peut tenter les jeunes générations en matière d'aventure me convient parfaitement. Alors laissons tomber la logique ordinaire, pour faire place à celle de l'imagination, du rêve et de la légende.

New-York, de nos jours, comme on la connaît, mais pas pour longtemps : une tempête menace la ville, ce n'est pas la première, mais ça pourrait être la dernière….avant un monde mutant. Des phénomènes électriques ou magnétiques inexplicables se sont produit sur ce qu'il reste de la ville. Pour Matt et ses deux copains, à peine la dernière bourrasque passée, la lutte pour la survie commence. Des monstres hideux et des créatures sur échasses rodent, Matt apparaît d'emblée comme un cible de choix. Alors c'est la fuite, et la confrontation à des périls inconnus, pour ces ados qui menaient jusque là une vie confortable, voire douillette. le but est de rejoindre une île où se sont rassemblés les survivants apparemment indemnes de toute évolution monstrueuse, tous des enfants, puisque les adultes ont disparus, se sont transformés en monstres sanguinaires ou se sont regroupés en horde meurtrière, que les ados appellent les Cyniks.
Le chemin est bien sûr semé d'embuches, mais l'arrivée sur l'ile n'est pas synonyme de repos, puisque les Cyniks sont aux portes de ce refuge. Pour ne rien arranger, il semble bien y avoir un traitre dans la communauté, et une présence mystérieuse hante l'un des manoirs. Ajoutons à cela les corvées ordinaires nécessaires pour survivre sans parents, les animaux mutants, énormes et agressifs (araignées, créatures marines, chauve-souris….), le quotidien n'est pas de tout repos.
Il semble bien aussi que le phénomène qui a décimé le monde civilisé a octroyé à la jeunesse épargnée des pouvoirs qu'ils commencent à découvrir.

Si j'étais ado, j'adorerais. En tant que possible monstre, Cynik ou juste disparu, j'apprécie aussi l'imaginaire de l'auteur. Reste que certaines ficelles sont assez épaisses, que les redites abondent, et qu'il existe quelques incohérences chronologiques (comment Matt et ses copains qui ont fuit immédiatement après la catastrophe peuvent-ils trouver une communauté déjà bien organisée, qui pourtant à vécu les mêmes événements en même temps?). de même les multiples actions qui laissent croire que tout est fichu pour nos héros sont trop récurrentes pour que l'on y reste sensible.

C'est tout de même globalement une très bonne lecture, appelant sans équivoque à poursuivre la découverte de la série

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
New-York, Manhattan, Matt Carter, même s'il est , en cette veille de Noël, perturbé par le divorce de ses parents, est un adolescent comme tant d'autres.
Pourtant, le monde est à la veille d'un grand changement.
Et Matt a senti les signes de ce bouleversement.
Dans le bazar de Balthazar, il a vu le vieux marchand, qui déteste les enfants, lui tirer une langue fourchue jaillie d'entre ses lèvres.
Il a vu, dans au fond d'une sombre impasse, disparaitre une forme humaine engloutie par des sortes d'éclairs bleus sortis du sol.
Soudain,une tempête s'abat sur le vieux monde. Un black-out s'installe, bientôt suivi par la neige et de puissants éclairs bleus qui semblent animés d'une vie propre et tout dévaster.
Lorsque Matt se réveille, engourdi par le froid, le vieux monde, si rassurant, a disparu....
Sans ambiguïté, ce bon roman s'adresse à un public jeune.
C'est un thriller à la frontière du post-apocalyptique, du fantastique, de la science-fiction et de l'écologie, en même temps qu'un vrai roman d'aventure.
L'alliance des trois est une épopée.
Les trois amis, Matt, Tobias et la jeune et belle Ambre décident de gagner le sud. Dans un monde dévasté, désert, sans électricité ni voitures, peuplé de brutes et de mutants, où les adultes ont disparu, où la faune et la flore sont en pleine mutation, les trois adolescents vont vivre de passionnantes péripéties.
Au départ, d'une facture assez classique, ce roman s'affranchit rapidement des nombreuses références que l'auteur a accumulé au long des premiers chapitres.
Par celles-ci l'auteur semble vouloir battre le rappel et rassembler ses lecteurs.
Son livre est bien écrit. Même si, par le choix du sujet, il ne se révèle pas d'une grande originalité et reste dans le lit d'une mode de genre, ce premier tome est intéressant, prenant. Il se révèle même assez original dans son traitement.
Maxime Chattam ne se moque pas de ses lecteurs. Il leur offre une littérature de qualité faite de suspens, de rebondissements inattendus, de valeurs sûres et saines et d'une pointe de questionnement métaphysique.
Au final, Maxime Chattam offre à ses lecteurs un excellent livre qui mérite son succès.
Je connaissais Maxime Chattam à travers ces thrillers ésotériques dont l'écriture m'a énormément plu. Dans cette série, je découvre un autre univers, le coté fantasy.

En effet, un étrange phénomène, une réaction de la terre contre les meurtrissures occasionnées pas les excès des hommes, fait disparaitre la grande majorité de l'espèce humaine. Seuls des enfants se retrouvent perdus dans un monde qui semble retourner à l'état sauvage. Mais de nombreux mystères et dangers se révèlent aux enfants qui cherchent à comprendre.

Ce premier opus est très prenant et se lit très facilement. Même si cela ressemble, au premier abord, à un livre pour adolescent, on ressent rapidement l'envie de se procurer le second épisode.
Merci à Babelio et aux éditions du Livre de Poche pour ce premier opus de la série Autre-Monde de Maxime Chattam que je désirais lire depuis un certain temps déjà.
New-York, de nos jours, trois jeunes adolescents : Matt, Tobias et Newton. le roman s'ouvre sur la présentation de ces personnages dans un univers semblable au monde actuel. Mais une tempête dévastatrice s'annonce. L'ambiance est des plus sombres, quelque chose d'inhabituel est sur le point de se dérouler. Et, en effet, dès les premières pages, la tempête vient détruire le monde tel que nous le connaissons. La neige envahit les rues de la ville puis des éclairs rampent sur les immeubles et font disparaître (désintègrent même) les adultes. Matt se retrouve isolé chez lui ses parents ont disparu, foudroyés par cet orage électrique, il se sent menacé et tente de s'échapper de son appartement. Les éléments se sont déchaînés laissant un environnement hostile : des chiens agressifs, des adultes transformés en espèce de monstres poilus lorsqu'ils n'ont pas disparus, des créatures montées sur échasses, soit un « Autre-Monde » peuplé de choses inconnues. Matt arrive à retrouver Tobias, Newton, lui, semble avoir été désintégré. Ils partent alors tous deux à la découverte de ce nouveau monde et se rendent vite à l'évidence : plus rien ne sera jamais comme avant. Néanmoins, ils s'aperçoivent qu'ils ne sont pas les seuls enfants survivants et partent vers le Sud à la recherche d'une probable communauté. L'aventure commence réellement lorsqu'ils quittent ce nouveau New-York et se retrouvent plongés dans une sorte de jungle où tout est devenu hors de proportion.
Mon résumé s'achève ici, j'ai peur de trop en dévoiler, ce qui pourrait gâcher la surprise et enlever tout suspense à cette belle aventure.

En effet, ce roman est incroyable, il est fait de nombreux rebondissements et tient son lecteur en haleine. Comment Maxime Chattam va-t-il faire pour maintenir un tel suspense dans toute la série de l' « Autre-Monde » ? J'ai été aspiré par ce premier épisode qui m'a évoqué d'autres univers littéraires et cinématographiques (je me suis réellement imaginée un film se déroulant devant mes yeux). Des références m'ont tout de suite sautées aux yeux : tout d'abord un autre livre de Maxime Chattam « le 5ème règne » pour l'aventure riche en rebondissements avec des adolescents, le côté science-fiction en moins bien entendu. Plus récemment, ce roman m'a évoqué la saga des Thomas Drimm de Didier van Cauwelaert, peut-être pour le côté écologique du récit, où la nature reprend le pouvoir petit à petit. Et puis, bien évidemment, Tolkien, dans le sens où Matt, le héros, mène une quête dans un univers créé par l'auteur. Cette saga a tout d'un roman initiatique. A la différence de Tolkien, les personnages féminins sont plus présents, enfin seulement vers le milieu du roman… Les échassiers ressemblent quelque peu aux envahisseurs de la « Guerre des Mondes » de H. G. Wells.

Côté cinématographique, cela m'a évoqué « Les Goonies », histoire écrite par Steven Spielberg, vous savez le film avec les adolescents qui partent à la recherche d'un trésor. En fait, c'est le côté aventure d'une bande d'adolescents qui m'a donné cette impression.
Il y a également des références culturelles à la mythologie grecque (le Minotaure), à Peter Pan (au syndrome de Peter Pan ?), et des réflexions sur l'écologie. Entre autres.

Ce livre est paru dans des éditions pour adultes, mais il a toute sa place dans la littérature pour adolescents car Maxime Chattam utilise le même schéma que dans beaucoup d'autres romans su même genre. Suite à un club de lecture, je l'ai d'ailleurs prêté à une amie qui le voulait pour sa fille, c'est le genre de série qui plaît au public jeune tout comme les Ewilan de Pierre Bottero. L'auteur crée un monde imaginaire de fantasy ou de science-fiction tout en gardant les codes propres aux adolescents en pleine quête identitaire.

Les personnages sont attachants. Matt, le jeune héros, bouleversé par la perte soudaine de ses parents, mais débrouillard et intelligent. Tobias, le bon copain, réservé et un peu gauche, toujours prêt à aider son ami. Ambre, jeune fille hardie et pleine de ressources qui viendra clore l'alliance des Trois et aider ses compagnons dans toutes les situations. de nombreux autres adolescents, les Pans, font leur apparition tout au long du roman, chacun ayant une personnalité propre.
Les ennemis sont également haut en couleurs : les échassiers, les Cyniks (adultes non transformés mais très agressifs) et les Gloutons (adultes transformés en bêtes hideuses peu intelligentes).

Ce roman est une réussite, je me suis laissée emporter par cette aventure fantastique dans laquelle le lecteur n'a pas une minute de répit tant les événements s'enchaînent rapidement. Je conseille cette lecture aux adultes et aux adolescents qui passeront un agréable moment avec Matt, Tobias et Ambre. J'ai hâte de lire la suite qui se compose de cinq autres romans : Malronce, le Coeur de la Terre, Entropia, Oz et Neverland.
Chattam est assez à l'aise dans ce genre littéraire. Bien que je ne sois pas vraiment la cible, ce fut plaisant et rapide à lire en alternant avec un thriller. On sent l'inspiration et l'amour de l'auteur pour les jeux de rôles. Étonnant qu'il n'en ait pas édité un sur son propre univers. Je lirai la suite en guise de récréation, entre 2 lectures plus sérieuses et plus à mon gout.
Au départ je pensais commencer une série de science-fiction adulte. Je suis donc partie sur une légère déception, car c'est clairement de la littérature ado. Soit, pas grave, je lis pas ma de littérature ado, alors ça passe. On s'attache à notre petit groupe de 3 : Mat le balèze, Ambre la finaude et Tobias, ben le troisième quoi.
Une sorte de tempête a balayé les adultes de la surface de la Terre, ou les a transformé en monstres. Ne reste que les enfants et les ados, qui se regroupent en communautés. Pour corser encore les choses, ils sont menacés par des créatures, et ils développent eux-mêmes certaines capacités.
Ce volume est là pour mettre en place les choses, l'univers. Alors de manière un peu brutale, car j'ai eu l'impression de me réveiller d'un coma, tout comme Mat! Au moins, on apprend au même rythme que lui, et ce n'est pas plus mal, on nous épargne la mise en place de toute cette nouvelle vie, on y plonge directement.
Ce fut une lecture audio bien sympathique, même si je n'aime pas la voix que le comédien prend pour Tobias (d'ailleurs pourquoi ils s'obstinent à faire ça dans les livres audio? l'intonation suffit en général, pas besoin de transformer la voix). Je vais enchaîner avec le 2 tiens !
J'ai déjà lu du Maxime Chattam, son côté thriller, en particulier la trilogie du mal, et étant moi-même fan de thriller, j'avoue que j'avais adoré ! Par contre je ne connaissais pas du tout, son côté science-fiction ou plutôt fantastique… enfin je ne suis pas spécialiste, donc je ne prendrai pas le risque de classer avec précision lol… et franchement je remercie une nouvelle fois ici, Babélio qui grâce à leurs opérations Masse critique, permette de nous faire découvrir des ouvrages, des genres de littérature, gratuitement, simplement en échange d'une critique… et ici je remercie les éditions le livre de poche pour cet envoi.
Je ne regrette pas du tout cette incursion dans cet autre-monde…. autre monde, c'est-à-dire, le monde après une grande tempête aussi mystérieuse que terrible.
Une réaction de survie de la planète maltraitée par les hommes (hé hé on est en plein dans l'actualité là !). Cette tempête a détruit, modifié l'ensemble de la vie sur Terre. Peu de survivants, quelques adultes qui sont soit transformés en des sortes de zombies (les gloutons dans cette histoire), soit devenus extrêmement brutaux et méchants, les cyniks. Et des enfants, (pas tous, certains ont disparu, se sont volatilisés comme la majorité des adultes) à qui sans doute, la Terre veut donner une seconde chance. Ils se nomment Pans dans cette histoire, en référence à Peter Pan (j'aime bien cet hommage…). de plus, la nature, le climat, les animaux ont aussi subi de gros changements.
Survivre dans ce nouvel univers n'est pas simple du tout, il faut tout réapprendre, refaire, et surtout survivre à de nombreux dangers comme ces drôles de traqueurs bien effrayants qui me font penser un peu à Harry Potter et/ou au Seigneur des anneaux ou cet effrayant monstre au nom improbable qui poursuit Matt….
L'alliance des Trois voit 3 amis s'allier pour survivre…
Aventure, amitié, suspens, fantastique…. Tout cela fait un bon cocktail qui se lit agréablement. Ce n'est pas le livre du siècle, mais j'ai pris du plaisir à le lire et je vais lire la suite… car cette saga se déroule sur 7 tomes, je crois… alors en route pour cette nouvelle vie dans l'Autre-Monde avec, je pense, Matt, Ambre et Tobias. Bonne lecture !
Juste après noël, New York est plongé dans une terrible tempête propageant des éclairs électriques en forme de main qui semblent vouloir attraper tous les humains pour les faire disparaître.
Il semblerait que la Terre se venge des humains qui ne l'ont pas respectée en reprenant ses drotis.
Matt, un adolescent, qui vient de perdre ses parents dans cette tempête, part dans New York enneigé à la recherche de son meilleur ami Tobias, qu'il retrouve lui aussi seul chez lui.
Ensemble ils décident de rechercher d'autres survivants, mais au gré de leur marche vers le sud, qui semble plus sûr, ils rencontrent des adultes transformés en sortes de zombies, les gloutons, et d'autres qui semblent normaux mais qui sont agressifs, ce sont les Cyniks.
Les seuls autres survivants sont des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans.
Matt et Tobias trouvent refuge chez un groupe d'entre eux qui habitent l'île Carmichael. C'est là qu'ils rencontrent Ambre, le troisième élément de "l'alliance des trois" qu'ils vont former et qui va essayer de comprendre ce qui arrive à leur planète Terre, quels sont les capacités nouvelles (altérations) dont ils sont dotés, qui complote contre les enfants, qui est le traître sur l'île...

J'ai adoré ce livre au suspense haletant, quand on le commence, on ne s'arrête plus pour respirer ! C'est très facile de d'entrer dans ce monde qui n'a plus rien à voir avec celui que l'on connaît.
Tous les ingrédients pour un roman réussi sont réunis, héros attachants, monde fantastique très réaliste, trio à la recherche de la vérité, quête...

MERCI MASSE CRITIQUE POUR CET ENVOI !