Il y a un an, mon frère me parlait de cette saga et me prêtait le premier tome,
Voilà que je viens de finir le dernier.

Une saga qui, comme je l'ai dit, dans les critiques des tomes précédents, n'a jamais été décevante, chaque aventure est une claque qui se renouvelle encore et encore.
Les personnages évoluent au fil des tomes, pour en arriver dans "Genèse" au combat final contre Ggl.

Mais je voudrais vraiment parler de cette proposition a la fin d'écouter le générique de fin "O children" de Nick Cave. A fond, dans les oreilles, à la fin de ce tome, cette chanson parfaitement adaptée, m'a ému. Quelques larmes à la fin de cette saga digne des plus grandes.

Maxime Chattam est un auteur que je ne connais pas bien (j'avais déjà lu la trilogie du mal, mais rien d'autre), j'ai maintenant bien l'intention de lire tous ses autres romans !
Nous voici arrivé à la fin de cette aventure fantastique. Maxime Chattam nous offre une fin espérée en apothéose.

Ce dernier tome est palpitant d'action et de révélation.
Notre bande d'ado poursuivent leur exode à la recherche de ce dernier coeur de la Terre, un concentré de puissance créé par la Terre elle même en reponse à l'apocalypse déclenché 2 an plus tôt par Ggle. Cette quête est l'ultime espoir de l'humanité. Math, Ambre et Tobias vont devoir s'entourer de toutes la puissance possible pour espérer venir à bout de Ggle et de ses créations monstrueuses.

Une formidable aventure prônant les valeurs d'amitié, d'entraide et de richesse personnelle. La protection de notre environnement, le danger des réseaux sociaux, la démocratie,... ouf que de thèmes abordés qui, je l'espère, feront réfléchir le lecteur plus loin que cette épopée fantastique.
Fin du 7e tome, superbe saga fantastique !
La 1ere trilogie est plutôt introductive, puis avec la quadrilogie, le rythme monte au fur et à mesure avant un final magnifique dans le dernier tome.
Je recommande pour tous les amoureux du genre, et surtout les ados et jeunes adultes !
Merci Mr CHATTAM pour cette tres belle histoire
Honnêtement c'est un dernier tome qui est fascinant à en perdre haleine. Jamais je ne me serait attendue à une fin pareil.
J'ai dû relire le dernier chapitre pour être sûr de bien comprendre la fin mais je ne regrette pas.
Ce fut une belle découverte que "Autre monde" et j'en conseil la lecture!
Les personnages sont tellement attachants qu'on ne voudrait pas que la série s'arrête, on voudrait tout vivre avec eux, connaître toute leur vie mais ce qui est bien est justement dit à la fin , dans les remerciements, c'est qu'ils sont maintenant dans nos esprits et que c'est à nous de les faire grandir tout en gardant notre propre âme d'enfant.
Ce dernier tome est une pépite !
Mais qu'est ce qu'il m'a fait pleuré…
Préparez vos mouchoirs !
Cette saga est juste incroyable, je ne me suis jamais ennuyé !
Élu la meilleure saga que j'ai lu avec la saga du peuple de l'air !
Mais purée, c'est un véritable coup de coeur
Clap de fin, j'ai mal au coeur. Je redoutais autant que j'avais hâte la finalité de cette incroyable saga. Hâte parce que ce fût tellement palpitant que j'avais besoin de connaitre la fin. Mais voilà que maintenant je suis submergée par une abominable vague de nostalgie. Je ne connais que trop bien ce sentiment pour l'avoir ressenti lors de précédentes saga lues lorsque j'étais encore une petite jeune comme Harry Potter, Hunger Games, La 5ème vague et même Twilight ! Je déteste ça… Comme une impression de perdre des amis même si je sais qu'ils ne seront jamais bien loin finalement, puisqu'inoubliables. C'est aussi triste que beau car cela montre à quel point cette histoire est marquante, à quel point elle m'a emportée. Pour le coup Maxime Chattam a mis mes nerfs à rude épreuve ! J'ai presque failli craquer : « Alors là, NON NON et NON je refuse ! » mais finalement… Aller je l'admets, j'ai versé ma petite larme (petite?). D'une part parce que c'est terminé, d'autre part parce que les remerciements de Maxime, ses dernières paroles qui clôturent cette épopée m'ont tout particulièrement touchée. Il nous dit qu'il est difficile pour un auteur de laisser partir ses personnages. Je lui réponds que pour nous, lecteurs, c'est un véritable crève-coeur. Il nous parle de son inspiration pour créer Plume, la merveilleuse chienne de Matt (j'avais déjà une petite idée de son origine), de la vie éternelle qu'il offre a son amie à 4 pattes.

Que vous dire sur ce tome ? Pas grand chose, au risque de vous spoiler si vous n'avez pas encore lu les précédents (mais qu'attendez-vous bon sang?!!). Dans Genèse, nous avons nos réponses, nous avons la vérité. Nous avons aussi une multitude de rebondissements, nous disons adieu à certains personnages incroyables (abominable). Nous en prenons plein les yeux, plein la tête. Notre imagination déborde au même titre que celle de l'auteur pour nous permettre de nous projeter corps et âme dans cette histoire spectaculaire. Amitié, loyauté, survie, écologie, technologie, religion, amour, tant de thèmes abordés avec brio pour nous offrir 7 tomes absolument remarquables. La plus grande force est bien évidemment les personnages, aussi attachants que parfaitement bien construits. L'univers post-apocalyptique, dystopique et fantastique qui nous est offert est tellement riche que je suis sortie de cette lecture remplie de souvenirs impérissables.

Aujourd'hui, même si je lis cette histoire après tout le monde, même si j'ai des années de retard, je suis heureuse parce que j'ai pu plus ou moins les enchaîner et rester ancrée dans l'univers. L'auteur nous parle à la toute fin d'une éventuelle continuité avec d'autres personnages. Je croise les doigts si fort que j'en ai des crampes mais bonne nouvelle : il me l'a confirmé !!! Juste, il faut s'armer de patience !

En conclusion :

Une chronique qui n'en n'est pas vraiment une puisque je ne vous parle absolument pas de l'histoire. Cette fois, j'ai davantage eu envie de vous parler d'émotions. de cette multitude d'émotions qui m'a envahie. de cet amour que j'ai pour cette incroyable saga. Maxime Chattam est l'auteur qui m'a ouvert les portes du thriller, du polar alors quand je vois ce qu'il est capable d'offrir à côté de cela, je me dis que franchement le niveau est haut, très, très haut. J'ai passé la trentaine et je suis si reconnaissante d'avoir encore la capacité de m'émerveiller comme j'ai pu l'être durant ma lecture. Mon coeur de lectrice n'a pas pris une ride et je suis convaincue que ça n'arrivera jamais. Je termine donc mon exploration d'un Autre-Monde avec les mots de l'auteur qui ont résonné en moi. Moi qui prend un plaisir infini à lire de la littérature jeunesse.

« Personne ne devrait oublier l'enfant qu'il a été, ses rêves, ses illusions. le monde serait meilleur si nous nous souvenions un peu plus souvent de nos espoirs de gosses. »
Maxime Chattam
Lien : https://black-books.fr/2023/..
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, je ne trouve pas que Autre Monde soit réservé aux ados ou jeunes adultes, je l'ai découvert à 30ans conseillé par un ami gendarme quinquagénaire qui lui aussi l'avait adoré.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces 3 personnages principaux, j'ai adoré découvrir cet autre monde, je me suis plongée et ai lu tous les tomes sans prendre d'autres lectures.
La seule déception rencontrée c'est quand la série a pris fin et que j'ai du tous les abandonner dans ce monde là.. je suis fan
C'est avec une certaine émotion que j'ai terminé le dernier volet de cette saga.
Après sept volumes, on a nos petites habitudes, et se dire qu'on va dire au revoir a ces fantastiques personnages est un peu triste.

Conclusion oblige, on va avoir beaucoup de réponses à nos questions dans ce dernier opus.
L'intrigue est toujours aussi passionnante, les personnages toujours aussi bons.

Une surprise étonnante à un moment critique, et bien sûr un dernier tiers signe d'un péplum a grand spectacle aux dimensions pharaoniques.

Un livre et plus largement, une saga, digne des plus grandes saga de fantasy.
« J'ai de plus en plus l'impression que nous devons profiter de chaque instant parce que nos vies seront peut-être plus courtes que ce que nous voudrions. »

L'auteur Maxime Chattam est un écrivain que j'affectionne beaucoup et que je possède des livres de lui dans ma bibliothèque. Je viens de terminer ma saga de l'autre-monde et que je vais pouvoir ranger mon roman Genèse.

Il me restait à lire le dernier tome de la saga de l'autre-monde et je suis triste de quitter cet univers ainsi que les personnages attachants dont on s'attache beaucoup. J'ai découvert cette saga bien avant le site Babelio, alors je n'ai pas pu écrire des articles sur les tomes précédents. Je garderai toujours des souvenirs précieux dans mon coeur.

« Tobias se hâta jusque dans sa caravane et fouilla parmi ses affaires pour en extirper les bocaux de scararmées, le jour où il es avait péchés sur le Vaisseau Noir, il savait qu'il lui serviraient tôt ou tard. Les scararmées sont toujours utiles. »

C'est une très belle aventure, l'auteur Maxime Chattam la conclut très bien. Je suis vraiment contente de l'avoir finie, même si j'ai retardé un peu ma lecture. On dirait que je ne voulais pas que cela finisse car j'aime beaucoup le trio Matt, Tobias et Ambre. J'ai pu savoir ce que le sort leur réserva ainsi qu'aux autres protagonistes qu'on rencontre. On ressent toutes sortes d'émotions et on se laisse porter par l'angoisse, la peur et l'intensité qui sont présents jusqu'à la fin.

La saga de l'autre-monde est destinée aux adolescents et aussi aux adultes, n'est-ce pas ce que je suis. C'est de très beaux moments qu'on y passe, j'y prends beaucoup de plaisir et j'en garderai une très forte impression. On assiste à une course contre la montre, on se demande comment cela va finir, on apprécie nos derniers instants dans l'autre-monde.

« Ambre n'avait décidément plus le choix. Elle devait user de toute la vigueur des Coeurs de la Terre pour les détruire ou ce serait la fin de tous ceux qu'elle aimait. »

Siabelle
« Genèse » cet ultime opus de Maxime Chattam, dernier tome de la saga Autre Monde 🌍, nous offre un bouquet final grandiose. Il y a énormément de rythme dans ce dernier roman.
Que dire... un seul mot : Fantastique dans tous les sens du terme.
On traverse des mondes improbables avec des descriptions qui nous donnent des sueurs froides, ça nous laisse imaginer des couleurs, des senteurs, des sons que seul Maxime Chattam sait si bien décrire. Tous nos sens sont en action au fil des pages, avec une petite leçon sur la technologie qui nous entoure et les dérives de la société moderne.
Deux sentiments se superposent : On est heureux d'avoir un final en apothéose et en même temps déçu que cette lecture en soit le point final.
Que lire après ça???