Une final en apothéose.. un vrai feu d'artifice !!
Si j'avais un peu perdu la magie des premiers tomes avec le suivants, me voilà rassurée avec ce dernier opus.

J'ai retrouvé avec plaisir nos 3 compères et leurs chiens. C'est le moment ou la lutte finale va se dérouler.

Maxime Chattam avec sa plume, nous embarque dans un autre monde et nous fait réellement vivre les aventures de ses personnages. Et pourtant il est prévisible a certain moment... mais ça passe tout seul, tout coule.

J'ai particulièrement apprécié sa petite leçon de morale (qui n'en est pas une) sur les réseaux sociaux et le net en général. D'autant que quand on connaît le public visé par sa saga elle pourra raisonner dans les têtes de nos enfants avec justesse (enfin j'espère!).

Un beau pavé lu d'une traite....
Après six épisodes de la saga Autre-Monde, on est habitué : l'exode à la recherche du dernier coeur de la terre nous fait traverser des contrées que nulle cartographie ne saurait identifier, , tant la face du monde a été bouleversée par la tempête d'un soir de Noël deux ans plus tôt. Et l'on ne s'étonne plus d'y croiser des insectes géants, des monstres sanguinaires munis d'organes de prédation démesurés et terriblement délétères, de rencontrer des peuplades plus ou moins mutantes, embryons de néo-civilisations, qui se construisent autour de nouvelles croyances. le filigrane qui nous accorde des temps de pose dans le combat sans fin que mène notre bande d'ados repose sur les sentiments amoureux de plus en plus prégnants qui unissent Ambre et Matt.

Entropia se fait toujours plus menaçante et sa puissance croît avec ses victoires successives. Ses alliés ne sont que des pantins qu'elle dévore lorsqu'ils ne sont plus utiles.

Cependant, au terme d'un long récit, Ambre et Matt, comme le lecteur, sont en attente d'une explication sur l'origine des événements fondateurs. Est-ce une réponse de Gaïa aux maltraitances de ses hôtes humains? Quel est le rôle de la libre circulation de millards de données numériques?

Il était bien sûr inévitable que se produise le combat final, au cours de pages très mouvementées, à la manière des batailles auxquelles le cinéma nous a fait assister (et pour moi, même technique que face à l'écran : je fais autre chose en attendant la fin pour voir qui a gagné, ou je tourne plus vite les pages!).

L'opus est à la hauteur des précédents. Déçue cependant par la fin, (l'ai-je comprise? ou plutôt l'ambiguïté n'est-elle pas voulue? Pour laisser le lecteur libre de choisir, ou pour alimenter un débat entre fans, ce qui est aussi une façon d'atténuer la nostalgie de devoir quitter pour toujours les personnages de cette fresque - plus de 5000 pages, ça laisse des traces).

Au delà de l'aventure, des thèmes bien ancrés dans notre réalité d'humains du 21è siècle sont traités en posant les questions sans imposer les conclusions. Ecologie, numérisation, uniformisation par la mondialisation, dictature de l'image : une saga ambitieuse et réussie
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
« J'ai de plus en plus l'impression que nous devons profiter de chaque instant parce que nos vies seront peut-être plus courtes que ce que nous voudrions. »

L'auteur Maxime Chattam est un écrivain que j'affectionne beaucoup et que je possède des livres de lui dans ma bibliothèque. Je viens de terminer ma saga de l'autre-monde et que je vais pouvoir ranger mon roman Genèse.

Il me restait à lire le dernier tome de la saga de l'autre-monde et je suis triste de quitter cet univers ainsi que les personnages attachants dont on s'attache beaucoup. J'ai découvert cette saga bien avant le site Babelio, alors je n'ai pas pu écrire des articles sur les tomes précédents. Je garderai toujours des souvenirs précieux dans mon coeur.

« Tobias se hâta jusque dans sa caravane et fouilla parmi ses affaires pour en extirper les bocaux de scararmées, le jour où il es avait péchés sur le Vaisseau Noir, il savait qu'il lui serviraient tôt ou tard. Les scararmées sont toujours utiles. »

C'est une très belle aventure, l'auteur Maxime Chattam la conclut très bien. Je suis vraiment contente de l'avoir finie, même si j'ai retardé un peu ma lecture. On dirait que je ne voulais pas que cela finisse car j'aime beaucoup le trio Matt, Tobias et Ambre. J'ai pu savoir ce que le sort leur réserva ainsi qu'aux autres protagonistes qu'on rencontre. On ressent toutes sortes d'émotions et on se laisse porter par l'angoisse, la peur et l'intensité qui sont présents jusqu'à la fin.

La saga de l'autre-monde est destinée aux adolescents et aussi aux adultes, n'est-ce pas ce que je suis. C'est de très beaux moments qu'on y passe, j'y prends beaucoup de plaisir et j'en garderai une très forte impression. On assiste à une course contre la montre, on se demande comment cela va finir, on apprécie nos derniers instants dans l'autre-monde.

« Ambre n'avait décidément plus le choix. Elle devait user de toute la vigueur des Coeurs de la Terre pour les détruire ou ce serait la fin de tous ceux qu'elle aimait. »

Siabelle
Voilà, c'est fini...
Elle m'aura accompagné quelques mois cette série, mais je suis contente qu'elle se termine. Pas qu'elle ne m'ait pas plu, loin de là. Mais je pense qu'il était temps de s'arrêter. Il y a quelques tomes qui étaient légèrement tombés dans la surenchère du glauque, et là ça se termine sur une bonne note. Pas de surenchère, un monde sombre mais avec des touches de lumières, alors une grosse grosse bataille finale, mais on le savait, on s'y préparait.
Nos héros ont mûri. Ils ne sont pas encore des matures, mais on s'en approche. D'ailleurs je me demande ce que cela va donner quand ils auront réellement passé le cap... Et ça, l'auteur ne nous le dit pas, et j'apprécie. J'ai besoin que ce soit laissé à mon imagination.
Il y a de l'action (beaucoup), des morts (beaucoup aussi), de la trahison (pas mal non plus), des revirements de situations, de l'amitié, de l'amour, du courage, de la sagesse et de l'inconscience. Pas mal d'ingrédients en fait ! Et ça fait passer un agréable moment de lecture.
Voilà c'est fini.... je viens d'achever la saga Autre-Monde que j'ai commencée à lire en 2010 ! J'ai acheté les 3 premiers tomes en grand format et puis j'ai attendu la sortie en poche des autres livres, ce qui explique le temps mis pour terminer cette saga. J'ai lu le précédent tome, il y a plus de deux ans (et quand on a une PAL qui déborde, on est toujours en train de lire autre chose) et j'avais un peu peur d'être perdue mais en relisant les derniers chapitres du tome 6 Neverland (et une critique très détaillée sur Babelio), ça ne m'a pas posé de problème de compréhension et j'ai tout de suite retrouver l'ambiance et les personnages de cet Autre-Monde.
Le moins que l'on puisse dire est que ce dernier tome est mené tambour battant ! Je ne me suis à aucun moment ennuyée et je n'ai pas vu passer les 710 pages d'actions, d'aventures, d'émotions et d'espoir dans cet univers complexe, fabuleux et effrayant crée par Maxime Chattam qui offre une belle conclusion à cette série. L'explication tant attendue sur les événements du premier tome qui ont conduit à cet Autre-Monde est bien là et tient la route.
Une longue mais belle aventure !
Alors que Ggl domine déjà une partie du monde, l'Alliance des Trois et leurs amis foncent vers l'Orient où ils espèrent trouver avant l'Empereur le dernier coeur de la Terre.
Chevauchant leurs chiens géants, ils bravent la nature hostile et étrangère de contrées encore inexplorées dont l'Italie et le Proche-Orient.
Ils découvrent sur leur parcours de splendides paysages, font connaissance avec des personnages étonnants comme Anonymous mais doivent également affronter des monstres effrayants tapis dans les profondeurs de ce nouveau monde.
C'est à bout de souffle et au prix de lourds sacrifices que l'aventure s'achève.
Matt, Tobias, Ambre et leurs amis parviendront-ils à contrer la fin du monde qu'augurent inexorablement les brumes d'Entropia, véritable machine à uniformiser?

Dernier tome de la saga Autre Monde que j'attendais, comme beaucoup de fans, avec grande impatience. Après pratiquement 10 ans à suivre cette aventure extraordinaire, à survivre aux côtés de Matt, Tobias, Ambre et leurs amis, l'ultime tome révèle enfin tous ses secrets.
Ce dernier opus s'inscrit dans la lignée de tous les autres mais l'ultime tome se veut aussi plus sombre. Entre exploration et survie, entre aventure et batailles mais aussi amitié, amour et sacrifices. C'est avec tristesse que j'ai refermé « Genèse » savourant chaque page en sachant que l'aventure s'achève. Une saga à recommander qui illustre une fois de plus, si besoin est, le talent de Maxime Chattam, maître du thriller mais également de fantasy !
Je viens de finir le septième tome et je sais que je suis généralement bouleversée lorsque je termine une série de livres, mais l'intensité de ce dernier tome rejoint dans mon coeur celui de Harry Potter.

En commençant cette série, il y a quelques années, je ne savais pas dans quoi je me lançais. Autre Monde fait partie de mes premières découvertes en tant que lectrice, l'un des premiers romans à avoir su me conquérir et me transporter dans un autre univers. Plus je lisais les tomes suivants et plus le ton sombre de cette histoire montait en puissance et ce tome est si intense que j'en suis retournée. Tous les fils des histoires qui progressaient au fur et à mesure des tomes ont pris une importance que je n'aurais pas soupçonnée en commençant cette série. Chaque lieu, chaque personnage, chaque peuple, chaque élément a une place bien définie à la fin de ce tome et même les choses que l'on aurait crues insignifiantes trouvent une fin bien loin de ce que le lecteur peut s'imaginer.

Le ton de ce tome est plus mature, plus sombre et cela n'a rien à voir avec les premiers tomes qui m'impressionnaient déjà à leur lecture. Les personnages ont mûris et leur destinée s'est transformée, bien loin de l'aventure fantastique que l'on nous vendait au départ, car l'histoire prend un tournant beaucoup plus tragique, sérieux. Cet Autre Monde, dont notre terre en est la base, a grandi est devenu riche en détail et chaque élément qui constituait notre monde « d'avant » a eu une conséquence sur cette transformation, sur cet « après ».

Quand je dis que ce dernier tome m'a fait le même effet que le dernier Harry Potter, c'est peu dire. Les personnages ont évolué sur plusieurs tomes, on retrouve de jeunes personnes, à la place d'enfant, les entités et les personnages ennemis se sont multipliés et donne une dimension encore plus impressionnante au dénouement de cette histoire. On a peur du danger que les personnages encourent, on n'est plus sûr de rien et on ne peut que continuer de lire pour connaître le fin mot de cette grande série.

J'avais pris le temps de relire tous les tomes avant de continuer avec celui-ci, pour ne pas perdre une miette et on se rend compte de la complexité de cet univers, car si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas compris plus de la moitié des dénouements des intrigues. Alors même que cette relecture de tome avait été à la hauteur de la première, les tomes n'ayant pas souffert de mes lectures suivantes et étant toujours riches et puissants dans mon coeur, le dernier tome est ce qui conclut parfaitement cette grande saga sans tomber dans une fin classique et pauvre. Cette fin est à la hauteur de tous les sentiments que j'ai pu vivre en voyageant à travers cette saga : intense et vraie.
Trois ans c'est long ! Oui je sais, vu comme ça on pourrait penser que j'enfonce une porte ouverte, mais c'est surtout histoire de dire que, du haut de mon neurone défaillant, je n'ai plus qu'un vague souvenir des précédents tomes. Il faut dire que depuis ma chronique de Neverland (publiée le 11 novembre 2013), j'ai lu pas loin de 250 bouquins… vous m'excuserez si je ne me souviens pas du moindre détail de chacun d'entre eux.

Pour simplifier (n'étant pas un expert en théologie) on va dire que l'histoire biblique commence avec la Genèse et se termine par l'Apocalypse. Avec Autre-Monde, Maxime Chattam nous propose le chemin inverse, on commence par un apocalypse qui ravage une bonne partie de l'humanité et modifie radicalement la face du monde et on termine par la genèse. Reste à savoir si cela est plutôt bon signe, ou pas… Tout dépendra de l'issue de l'affrontement final.

Sur plus de 600 pages l'auteur nous entraîne dans une intrigue menée à un rythme infernal, il ne vous accordera que quelques instants de répit afin de reprendre votre souffle avant de repartir de plus belle. On attendait beaucoup de cet ultime opus, Maxime Chattam nous offre un bouquet final grandiose qui devrait combler même les fans les plus exigeants.

On retrouve avec plaisir des personnages connus (dont une retrouvaille pour le moins inattendue qui surgira au moment propice pour les Pans). Bien entendu on aura aussi le droit à quelques nouveaux venus, mais au final ils sont relativement peu nombreux par rapport aux tomes précédents. Vous aurez tout de même largement le temps de détester au plus haut point Dany Sin Kloss, ou encore de vous poser des questions quant à l'énigmatique Capitaine Selim, mais la rencontre la plus décisive sera certainement celle d'Anonymous.

Par contre au niveau des lieux traversés l'auteur continue de nous surprendre au fil du périple des Pans. Et ça commence très fort avec la traversée d'un monde souterrain dont l'obscurité dissimule maints dangers et autres mauvaises surprises (et peut être quelques surprises moins mauvaises que d'autres… allez savoir). Mais le point d'orgue reste bien entendu l'Est, non seulement c'est là bas que se trouve le dernier Coeur de la Terre mais ce sera aussi le champ de bataille de l'ultime confrontation.

Bien entendu je n'ai nullement l'intention d'évoquer cet affrontement final, sachez juste qu'il tient toutes ses promesses et que les pertes seront considérables.

Maxime Chattam profite de son intrigue pour poursuivre sa réflexion sur les dérives de la société moderne, dans ce tome ce sont les nouvelles technologies qui sont sur la sellette, plus particulièrement la dépendance qu'elles induisent chez certains consommateurs.

Refermer l'ultime opus d'une saga laisse toujours une impression paradoxale. D'une part on est heureux de connaître enfin le fin mot de l'histoire (surtout quand, comme présentement, nous avons le droit à un final en apothéose) ; et d'un autre côté on ne peut s'empêcher d'avoir un petit pincement au coeur à l'idée de quitter des personnages que l'on côtoie depuis un moment (huit années passées avec les Pans depuis le premier tome, ça ne compte pas pour du beurre).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Fin de la saga Autre-Monde dans un combat final hallucinant entre d'un côté Ggl avec ses serviteurs et les Pans et Maturs de l'autre !

Dans ce dernier tome, nous découvrons de nouveaux peuples de Pans, de nouveaux maturs, de nouveaux paysages dans cet Autre-Monde et nous retrouvons avec plaisir d'anciens personnages vus dans les tomes précédents. C'est aussi le moment où nous avons enfin la réponse à certaines de nos questions comme sur l'existence de la tempête, sur Ggl, sur la raison de la mémoire effacée des adultes et la présence d'un monde des esprits mais petit bémol nous n'avons pas de réelles réponses concernant la possession des altérations par les Pans et l'apparence de ce nouveau monde et de ses créatures.

Cette série est intéressante par rapport à l'explication donnée sur la venue de la tempête et surtout comment en est-on arrivé là car on trouve également une critique ou un message sur les dérives de la société actuelle et notamment notre hyperconnectivité mais ce tome cherche à transmettre un message d'espoir et d'ouverture sur le monde et les rencontres et surtout de ne jamais complètement abandonner nos rêves d'enfant.
Mon coeur saigne et mon âme est dépeuplée....

Ca y'est, c'est la fin. C'est la fin de 7 tome écouté intégralement en audio et si jamais qui que ce soit se demande si l'audio vaut le coup, testez la saga Autre monde par ce biais. Après, que ce soit à l'écrit ou à l'écoute, il est indéniable que cette saga a des qualités incomparables et je pense que l'auteur a su montrer que non seulement il maîtrise la création d'un univers imaginaire, mais ils sait aussi maintenir une intrigue sur plus d'une trilogie. Et je ne pense pas que cela soit donner à tous de nous pondre 7 tomes sans avoir un seul tome de transition. Monsieur Chattam, je vous dis chapeau !

Et donc, pour ceux qui se demandent encore s'il se passe des choses en Autre monde, et bien oui et même beaucoup de choses en ce dernier tome. Avec des révélations de folie, avec des scènes d'action démentes, des séquences émotions à vous déchirer le coeur. Si vous pensiez que l'auteur allait vous ménager pour sa sortie, c'est que vraiment vous êtes naïfs. Vous allez être constamment malmenés et surtout vous allez adorer cela et ne demander qu'une seule chose :qu'on puisse tous y retourner

Et sinon comment vous en parler sans vous révéler quoique ce soit ?

Et quelque part, je suis intimement persuadée que les auteurs à saga sont tous les mêmes : ils pensent à leurs lecteurs qui ne peuvent pas dévoiler les intrigues et ceci avec un air sadique !!!! Bref, je vous ai déjà dit longuement qu'il se passait pleins de choses.... Mais l'évolution des personnages est encore plus développée. Nos Pans préférés se posent constamment la question de savoir s'ils deviennent adultes ou non. D'où mon questionnement. Quand peut on ne dire que l'on devient des adultes ? Est ce une question d'âge ? Une question de caractère ? Une question d'innocence? Est ce un rite initiatique ? Est ce une vison que l'on a de soi même ?

Et je pense qu'une partie de la réflexion de toute cette saga, en dehors de l'interrogation principale qui est : jusqu'où la nature est là pour nous protéger ? En cas de catastrophe naturelle, les hommes garderont ils leur part d'humanité ? Apprendront ils de leurs erreurs ? - et bien une partie de la réflexion de cette saga tend à tenter de déterminer cette frontière entre l'enfance et l'âge adulte.
En bref, une saga comme je les aime d'amour car non seulement vous vous evadez mais aussi vous vous posez des questions.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..