Un très bon Chattam, dans la droite lignée des précédents. de l'horreur humaine, des doutes, des failles, rendant les personnages tellement proches de la réalité.
L'enquête est comme toujours très bien faite, amenant au fur et à mesure les éléments nécessaires à la compréhension du lecteur.
J'émettrais juste un petit bémol sur la conclusion de l'enquête, que je trouve un peux trop attendue, même si très haletante.
Un très bon livre, une histoire bien ficelée, une intrigue pleine de rebondissements, des personnages très attachants. C'était ma 1ere lecture de cet auteur, je pense clairement en lire d'autres ! C'est très sombre, bien pensé, documenté, intelligemment romancé, on est dans une fiction OK, mais à la (grosse) limite du plausible, c'est encore plus effrayant. J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles, je fais ma difficile mais clairement j'ai "dévoré" ce livre en quelques jours, il m'a tenue en haleine du début à la fin.
❤️❤️❤️❤️🤍

Pas facile de s'attaquer au maître du suspens et de l'horreur. La sortie du nouveau Chattam pour moi est toujours un événement! Une fois de plus, c'est magistralement écrit, c'est glauque et noir à souhait, il va très loin dans l'horreur. Un seul bémol, j'ai trouvé certains passages (et notamment l'introspection des personnages) un peu longs et je ne ressens plus les mêmes frissons constants tout au long du livre comme au temps des premiers Chattam. Ça reste diaboliquement bien construit et j'attends le prochain avec impatience.
Si l'appel du néant m'avait laissé quelque peu mitigée, tout l'inverse s'est produit avec la constance du prédateur. On retrouve l'auteur dans ce qu'il sait faire de mieux, le thriller, sans les artifices du terrorisme dans lequel il a voulu se plonger dans le tome précédent, le mêlant maladroitement aux tueurs que traquaient son héroïne, et qui n'avait pas totalement réussi à me convaincre. Là non, on retrouve Ludivine, dans un département qui correspond tout à fait à sa nature, dans un élément, tout comme l'auteur, le narrateur, et on se perd sans mal dans le récit et les sentiments de Ludivine, mais aussi, parfois, dans ceux de la victime ou pire encore, du monstre, avec plus de déroute. Ce thriller a-t'il quelques facilités du genre ? Assurément, c'est pour ça qu'il n'obtient pas les 5 étoiles. Pour autant, l'auteur le fait tenir de sa plume efficace et le lecteur est nécessairement embarqué. Je l'ai été, moi, en tout cas !
J'ai hésité un moment avant de commencer ce roman, je n'ai lu que 2 romans de Chattam qui m'étaient restés longtemps dans la tête et j'appréhendais un peu les détails de celui-ci.....une fois embarquée, pas moyen de le lâcher, ça semble être la marque de fabrique de cet auteur qui nous plonge de suite dans son univers. Même si, j'avoue, je n'ai que survolé certains passages évoquant le "présent" dans l'intrigue....trop "réels"....et que sur un ou deux chapitres j'ai eu l'impression que les personnages tournaient en rond (voulu ou pas, je ne sais pas, mais un peu répétitif sur certains points), ce roman se dévore quasiment d'une traite, c'est très réussi ! (et les remerciements de l'auteur sont plutôt rassurants sur sa santé mentale à écrire des trucs pareils, ça m'a fait sourire...)
Dans ce nouvel opus nous retrouvons Ludivine Vancker après 5 ans d'absence… Elle se lance sur les traces de Charon, le passeur des morts après la découverte d'une mine abandonnée remplie de cadavre en Alsace… Ce roman se lit très rapidement, le rythme est soutenu et l'action avance très rapidement.
N'attendez pas un grand développement du personnage de Ludivine (sauf à la toute fin), la place est laissée au tueur, à son mode opératoire et son histoire. J'ai beaucoup aimé les descriptions des victimes et de leur calvaire. Un soin tout particulier est apporté à l'analyse et à la description des cadavres.
Par contre j'ai été un peu déçue, car si ce livre se passe là où j'habite, dans le Haut-Rhin, je trouve que la description des lieux reste très sommaire, voire parfois erronée lorsqu'on parle de la topologie du terrain par exemple. La mine et le village de Fulheim près de Mulhouse et Ensisheim n'existe pas (liberté d'auteur), j'ai même fait des recherches pour savoir si nous avons affaire à un ancien lieu-dit ou un endroit qui aurait disparu des cartes… C'est vraiment mon avis personnel, je suis clairement influencée par les auteurs qui mènent énormément de recherches en amont et qui se rendent sur les lieux de leur histoire pour en transmettre l'atmosphère. Je pense notamment à @bernardminier qui nous livre de très belle descriptions de lieux tels que l'université de Saragosse dans Lucia ou de Hong Kong dans M, le bord de l'abime…
Lien : https://www.instagram.com/my..
Bienvenue dans les abysses du crime. Un univers sombre et néanmoins envoûtant, et un livre qu'on a du mal à lâcher !
Efficace et terrifiant, Naxime Chattam s'enfonce dans les tréfonds de l'âme d'un prédateur et explore aussi l'âme de son enquêtrice. Comment ne pas se perdre soi-meme quand on veut (se) sauver, (se) trouver ? Un thriller haletant jusque la fin.
Encore une fois on ne ressort pas indemne de cette lecture. Maxime Chattam nous entraine dans la noirceur et les profondeurs de l'âme d'êtres ignobles, abjectes, monstrueuses.
La génétique, le fardeau familial, la continuité, la descendance, autant de sujets que l'on pense connaître mais dans ses lignes les plus pures et valorisantes, mais toutes les familles ne sont pas faites du même bois et encore une fois on se demande où l'auteur va chercher de telles atrocités (dont il s'explique très simplement à la fin de son roman) mais comme nous aimons bien frissonner voir même trembler d'effroi, nous en redemandons.
Malgré cela, j'ai un petit bémol, qui m'a failli arrêter ma lecture, c'est ce côté policier très présent et pour cause, nous retrouvons Ludivine Vancker, sa policière fétiche (cycle GN) qui est plus qu'omniprésente et comme je n'aime pas les romans policier purs et durs mais que c'est l'écriture de Mr Chattam, j'ai persévéré pour arriver au milieu du livre par entrer dans la tête des victimes.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé, sans être totalement à la hauteur de mon attente probablement du à la violence régulière qui ne m'offre plus autant d'attrait qu'avant et que j'ai éprouvé peu d'empathie pour ces profileurs qui ont affronté le pire, surement dû au fait ficelles assez grosses même si le sujet est parfaitement maitrisé.
Un roman qui a sa part de féminité qui n'a pas été sans me déplaire.