AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 1819 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Maxime Chattam fait partie, depuis une dizaine d'années maintenant, de ces auteurs que les éditeurs n'hésitent pas à publier les yeux fermés, tant le moindre de leurs ouvrages se transforme en best-seller. Et quand l'auteur n'écrit pas assez vite pour satisfaire l'appétit du public, rien de plus simple : l'éditeur se rabat sur les oeuvres de jeunesse publiées dans d'obscures maisons d'édition, voire à compte d'auteur. de toute façon, le livre se vend rien que sur le nom de l'auteur, peu importe sa qualité littéraire.

C'est ainsi que le 5e règne, premier roman de Maxime Chattam, au succès confidentiel, a été réédité chez Pocket, où il a connu un bien meilleur destin. Tant pis pour les éventuelles faiblesses de l'intrigue ou le manque d'épaisseur des personnages : il s'agit là d'erreurs de jeunesse bien pardonnables, nous assure l'auteur lui-même dans sa préface, puisque c'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Las ! Ne voit-il donc pas que ce roman d'épouvante, bourré de coquilles et tellement rempli de grossières fautes de syntaxe qu'on le croirait traduit de l'anglais, repose sur une intrigue si pauvre qu'elle aurait pu être écrite par un collégien ? La jeunesse n'excuse pas tout, cher Maxime Chattam, et si vous avez connu un succès mérité pour votre Trilogie du Mal, ce premier roman, pourtant récompensé par le festival de Gerardmer, n'aurait jamais dû être réédité.

Rien n'est en effet à sauver dans ce polar, ni le style, grossier, ni l'intrigue, rocambolesque et prévisible, ni les personnages, stéréotypés au possible (avec des méchants très très méchants et de gentils adolescents bien naïfs) ou trop peu développés pour susciter l'intérêt. Ne parlons même pas des dialogues, aussi artificiels et creux que ceux d'une série B.

En bref, un roman parfaitement dispensable !

Retrouvez cette critique plus développée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          70
Le volet policier est très moyen et le fantastique prend trop le pas.
Commenter  J’apprécie          60
Le résumé, me paraissait bien et j'ai voulu plonger dans ce livre que j'avais dans ma PAL depuis des années.
Peux de temps avant j'avais commencé et lu les 3 premiers tomes de la Saga autre monde que j'avais adoré , un réel coup de coeur.
Donc j'a voulu continuer à découvrir cette auteur. Mais je ne pense pas avoir choisi le bon roman.
J'ai lu plus de la moitié de ce livre mais je n'ai à aucun moment réussi à accroché, même en me forçant en pensant que prochain chapitre me captiverai..
Absolument pas, j'ai trouvé ce livre fade trop long à démarrer, sans réel suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Un style épouvantable, une histoire abracadabrantesque, décousue et sans rythme, des situations dramatiques massacrées par des images ou métaphores puériles, par exemple lorsque les adolescents rejoignent un lieu maléfique: "courbés pareils à des nains croulants sous leur fardeau, les cinq adolescents marchèrent pendant une heure sans rien dire ..."
ou encore lorsqu'un des personnages manque de se faire étrangler: "Zach, qui reprenait ses esprits ... voulut lancer quelques sarcasmes mais il découvrit que sa gorge lui faisait trop mal pour parler, c'était pire que l'angine blanche qu'il avait eue étant gosse."
Chattam a fait beaucoup mieux, manifestement c'est l'un de ses premiers romans, celui-ci est juste bon à emballer les poissons.
Commenter  J’apprécie          10
Bon. J'imagine que la volée de bois vert suivra, mais ce n'est toujours pas avec ce roman que j'apprécierais Chattam. Quel ennui !
Commenter  J’apprécie          11
Je garde une certaine déception de ce livre que j'ai lu il y a quelques années : j'ai le souvenir d'une histoire prenante, qui tient le lectueur en haleine mais... se termine en queue de poisson, comme s'il était baclé... dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais pas été convaincu par mes précédente lecture de l'auteur, mais bon comme il en restait un dans la bibliothèque why not... quel erreur.

Nous suivons ici les aventures d'une bandes de jeunes (enfin de quelques jeunes, qui pour une raison qu'on saisi pas du tout deviennent une bande avec des individu piochée au hasard qui deviennent les meilleur pote du monde...) dans une ville des USA un peu pommé mais pas trop, ou des meurtres etranges arrivent, et ou ils trouvent un livre magique, et.... oui bon ça fait beaucoup de et mais c'est un peu tout le bouquin...

Clairement on a l'impression que le livre a été écrit par un ado qui s'essaye à la littérature, l'histoire ne se tiens pas une seconde, on se croirais dans un film de série Z ou comment faire en toute connaissance de chose les plus mauvais choix possible, tiens un groupe d'ado cambriole une maison je vais devenir leur pote, ils me disent que je risque de mourir, encore plus cool... Aucune recherche n'a été faite, et je croix que "la crise de diabète" reste l'une des plus grosse absurdité que j'ai pu être amené à lire...
C'est mal écrit, rébarbatif, une histoire creuse, sans queue ni tête ou même la pseudo romance est bas de gamme, les perso ont plus l'air de ce demander se qu'il foute la qu'autre chose, certain son oublié sur le chemin (un agent du FBI disparait corps et âme et tout le monde s'en fou...), ne parlont pas pas du voyant qui est la pour faire beau...

J'aurais vraiment du m'abstenir et l'auteur aussi. Cela faisais vraiment longtemps que j'étais pas sortie dégouter s'une lecture et d'une telle perte de temps...
Commenter  J’apprécie          03
bien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (5561) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de l'alliance des trois

Matt croise le premier animal "étrange et redoutable" dans son immeuble. Il s'agit...

D'un singe
D'un aigle royal
D'un python
D'un chat siamois
D'un caniche blanc

10 questions
328 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}